Problèmes d'assemblage

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Problèmes d'assemblage

Message par Wouah »

Bonjour à tous,
J'avais un Samyang 8mm sur un boitier apsc et j'assemblais assez facilement les panos avec PTgui. Aujourd'hui j'ai un Samyang 7,5 pour évidement un boitier micro 4/3, et l'assemblage ne se laisse pas faire! Est ce à cause d' un réglage dans PTGgui?

Voilà mes réglages: Fullfram/circulaire>7,5> X2 et je clique sur aligner et ça donne un alignement bizarre...que le nadir et le zénith ce retrouvent en plein milieu n'est pas trop génant mais l'horizon est loin d'être horizontal et quand je redresse il y a malgré la vérification de points des décrochements ou des légères courbes.

Après vérification des images il y en a parfois 1 qui penche très légèrement à droite. est-ce sufisant pour que ça ne colle pas?

Je trouve que l'assemblage est nettement moins facile qu'avec le 8mm, ça demande beaucoup plus de précision sans doute ...

Je fais 6 prises de vues pour l'horizon et 1 ou 2 pour le nadir et le zénith.

Faut-il changer mes habitudes dans PTGui? tout faire en auto ne donne pas de bons résultats non plus...

Merci pour vos idées
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problèmes d'assemblage

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour Wouah,

Il n'y a pas de raison que l'assemblage pose plus de problèmes avec 7.5mm.
Que ptgui puisse trouver tout seul la position de nadir et du zenith me semble douteux, attendons l'avis des utilisateurs du couple 7.5/micro 4/3 (si le zénith et le nadir se retrouvent au milieu c'est que ptgui ne trouve pas de points de contrôles)
Je suis en aps-c et comme "lens type" je choisis "circular fisheye", tu as vérifié dans "crop" que ptgui utilise l'intégralité de ton image ?
Tu as essayé de monter ton pano sans zenith ni nadir pour voir comment ce passait l’assemblage ?
Tu as essayé de rajouter des points de contrôle en utilisant la méthode spécifique pour redresser les verticales ?
Tu as optimisé en "Heavy+lens shift"
Tu as viré tous les points de contrôle dont la valeur était vraiment mauvaise ?
Tu peux stocker tes photos quelque part que nous puissions les télécharger pour essayer de les assembler ?
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Problèmes d'assemblage

Message par Wouah »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je viens de refaire un 2ème assemblage et vérifier quelues points: c'est beaucoup mieux. j'ai chosii des" images tests" qui ne sont pas géniales (un peu sombres) mais ça permet de voir ce que ça donne

1 c'est bien mieux en retirant tous les points trop éloignés, j'ai toujours le ciel et le nadir en plein milieu à l'assemblage mais je les replace manuellement.
2 Dans le lot j'ai une image légèrement floue et du coup les points ne sont pas nombreux et ceux qui y sont sont approximatifs...
3 Je trouve qu'il y a des zones sans doute de racords légèrement pales
4 la méthode spécifique pour les verticales et "Heavy+lens shift" je ne sais pas faire j'en avais pas trop besoin j'imagine jusque là, puisque tout s'assemblait assez facilement

Pour résumer, je pense que mes images sont un poil floues (très très peu) mais que la netteté d'une/des image (s) de départ surtout du sol avec du gravier est un peu juste pour trouver les points......bref à refaire avec de meilleurs conditions

PS: Moi aussi avec le 8mm et mon aps-c le zénith et le nadir se calent presque du premier coup à chaque fois.
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Problèmes d'assemblage

Message par Wouah »

Je reviens avec du nouveau....
Mes images n'étaient pas de qualité après conversion des fichiers .dng avec un logiciel à oublier. Elles étaient floues, grises, moches quoi!...je suis donc repassé par LR pour convertir les .dng en .Tif afin de pouvoir les charger dans PTGui. Et là bonne surprise bon piqué plus de trace blanche ou hasardeuse...reste à trouver comment mettre l'image bien à l'horizontale...car j'ai un coté plus haut que l'autre ça fait une petite vague et ce n'est pas facile à régler à l'oeil nu avec la souris car l'horizon de l'image n'est pas très visible donc j'y vais à taton...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problèmes d'assemblage

Message par quoideneufdocteur? »

Wouah a écrit :Je reviens avec du nouveau....
Mes images n'étaient pas de qualité après conversion des fichiers .dng avec un logiciel à oublier. Elles étaient floues, grises, moches quoi!...je suis donc repassé par LR pour convertir les .dng en .Tif afin de pouvoir les charger dans PTGui. Et là bonne surprise bon piqué plus de trace blanche ou hasardeuse...reste à trouver comment mettre l'image bien à l'horizontale...car j'ai un coté plus haut que l'autre ça fait une petite vague et ce n'est pas facile à régler à l'oeil nu avec la souris car l'horizon de l'image n'est pas très visible donc j'y vais à taton...
Tu as des liens sur cette page vers des procédure pour redresser http://original.panophoto.info/v ... =68&t=4803
Ptgui doit accepter directement tes dng, mais a vérifier car ce n'est pas toujours une bonne idée, pour ce qui me concerne les ciels bleus ont souvent une couleur bizarre que ce soit avec les dng (Pentax) ou les raw (Sony), donc la transformation préalable en tif est indispensable.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »