Aide logiciel

Pour citer les plus connus : AutoPano pro, Hugin, PTAssembler, PTGui, PTMac, Realviz Stitcher et beaucoup d'autres...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Aide logiciel

Message par quoideneufdocteur? »

kingsdavid a écrit :Bonjour,

Je voudrais garder un souvenir de ma maison qui va être vendue et je voudrais créer une visite virtuelle.
Mon activité se limitera à ça. C'est pourquoi je ne peux pas investir dans des logiciels ou matériel que je n'utiliserai qu'une seule fois.
J'ai fabriqué une tête panoramique qui fonctionne très bien.
N'ayant, pour l'instant, qu'un 18mm APS-C, je suis obligé de prendre un plus grand nombre de photos pour couvrir toute la sphère.
Ensuite, j'ai téléchargé plusieurs logiciels gratuits et payants. Entre autres, Autopano, Panotour, Hugins.
J'ai d'abord testé Autopano. Le montage du panorama se fait parfaitement et rapidement. J'ai ensuite crée parfaitement ma visite virtuelle avec Panotour.
(la version d'évaluation imprime des logos partout).
Ensuite, j'ai essayé avec Hugins et là ça se gâte. L'alignement prend un temps fou et au final, on se retrouve avec des images noires et d'autres surexposées alors que toutes les images ont la même exposition.
Ensuite, au moment de créer le diaporama, au bout de longues minutes de calculs, ça m'affiche une erreur et le panorama n'est pas crée.
J'ai testé également Panovisu, un soft html pour créer une visite virtuelle. Ca ne marche qu'avec des petites images. La mienne fait 90Mo et impossible de l'importer.
Je viens donc vous demander des conseils pour des logiciels gratuits et fonctionnels.
Merci.
Bonjour,
En principe les gens qui veulent rester dans le gratuit s'en sortent avec hugins et Panovisu (tu as essayé de réduire la taille de ton équirectangulaire avant de le coller dans panovisu ?)
Ta visite comporte combien de panorama ? Tu peux stocker tes images et/ou ton/tes équi quelque part que nous puissions les télécharger ? Au pire si tu n'envisages pas de faire carrière dans le panorama on gagnera du temps à te monter ta visite plutôt qu'a résoudre des problèmes de dysfonctionnement..
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Aide logiciel

Message par Mattpano »

Salut,
kingsdavid a écrit : J'ai fabriqué une tête panoramique qui fonctionne très bien.
N'ayant, pour l'instant, qu'un 18mm APS-C, je suis obligé de prendre un plus grand nombre de photos pour couvrir toute la sphère.
Comment tu sais que ta tête panoramique "fonctionne très bien" ? Le principe d'une tête panoramique est de tourner autour du point focal, là où se rencontrent "les rayons" en plein milieu de l'objectif. Tu as une photo de ta tête panoramique ?
Après, c'est sur qu'avec un 18mm, ce n'est pas le plus facile pour commencer !
kingsdavid a écrit :Ensuite, j'ai essayé avec Hugins et là ça se gâte.
J'ai créé toute une série de tuto pour utiliser Hugin, j'ai assemblé un peu plus de 1500 panoramas 360° avec Hugin, je peux te dire qu'il fonctionne !
Le lien pour les tutos
kingsdavid a écrit :J'ai testé également Panovisu, un soft html pour créer une visite virtuelle. Ca ne marche qu'avec des petites images. La mienne fait 90Mo et impossible de l'importer.
Là il faudra demander à llang57 , créateur de Panovisu, regarde ce lien ?
kingsdavid a écrit :Je viens donc vous demander des conseils pour des logiciels gratuits et fonctionnels.
Si tu ne veux que du gratuit, le combiné Hugin + Panovisu devrait te satisfaire. Et gratuit ne veut pas dire moins performant ou plus lent ou plus galère...
Courage :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Aide logiciel

Message par Christophe »

Je vois que tu es sur Toulouse, si tu veux je peux venir te la faire. Si ça peut te rendre service...

A+

Christophe
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Aide logiciel

Message par Christophe »

Si tu es embêté je peux te prêter le matériel pour que tu les shootes et je t'assemblerai le tout par la suite. Je vais avoir du mal à aller sur Montpellier juste pour ça.
Je te dirai comment shooter. Faut juste caler le truc en fonction des impératifs pro...
Tu penses la vendre dans un futur proche ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Aide logiciel

Message par pmllc »

kingsdavid a écrit : J'ai essayé, réessayé. Ca ne marche pas. Lors de la création du panorama, ça calcule pendant un grand moment, je vois dans le répertoire de destination que ça crée des images et puis d'un coup ça plante et toutes les images sont effacées.
De plus, Hugins me sous-expose fortement des images et d'autres sont surexposées alors que toutes mes photos ont la même exposition.
Voilà ce que ça donne : en haut le pano d'Hugins (Printscreen dans le soft puisque impossible d'exporter le panorama) et en bas le pano d'autopano.
https://www.dropbox.com/s/7tcg3ucku3hwk ... s.jpg?dl=0

Voilà l'erreur à la fin de l'exportation :

enblend: out of memory
enblend: bad allocation
enblend: info: remove invalid output image "IMG_5813_4_5Enhancer - IMG_5944_5_6Enhancer_exposure_0000.tif"
Tu peux nous envoyer quelques part tes photos sources ? Que l'on puisse mieux comprendre
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Aide logiciel

Message par Christophe »

Ah mais tu as déjà les photos ?... J'ai pas tout lu !
Fais péter alors !!
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Aide logiciel

Message par Mattpano »

Salut,

En effet, tu ne peux pas enregistrer les photos sur le forum, il faut le faire avec un moyen annexe, par exemple ta dropbox.
Si tu n'as plus de place, tu peux supprimer la photo précédente, et y mettre tes 44 photos en jpg, au moins on pourra essayer d'assembler le tout (chacun avec son logiciel préféré ! :) )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Aide logiciel

Message par llang57 »

bonjour,

actuellement et jusqu'à ce que j'ai fini de développer le multi-tiles la résolution maximale des images est de 8000x4000 pour un équi.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: Aide logiciel

Message par Wouah »

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème que toi...il faut vérifier si tu as la bonne version de java.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Aide logiciel

Message par Patrick »

voilà un bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Aide logiciel

Message par Cyril »

Je déterre un ancien sujet car je teste actuellement Panotour 2.

Effectivement de mémoire il me semblait que sur des versions antérieures nous pouvions modifier la taille des images importées. Là pour 9 panos je sors une visite à 260Mo 8/ .... je ne vais évidement pas mettre çà en ligne même pour un essai.

Savez vous si Kolor a trouvé une solution pour ça ? si non , vous importer quel type d'image ? jpg ? et quelle résolution 5000x???? ?

Je me suis déconnecté depuis trop longtemps des panoramiques.... je galère.

Edit:....62 Mo c'est mieux....effectivement il faut réduire avant d'importer mais la qualité.... c'est pas terrible.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Aide logiciel

Message par Mael B. »

Cyril a écrit :Je déterre un ancien sujet car je teste actuellement Panotour 2.

Effectivement de mémoire il me semblait que sur des versions antérieures nous pouvions modifier la taille des images importées. Là pour 9 panos je sors une visite à 260Mo 8/
ça fait ~29Mo par pano et ce n'est vraiment pas si énorme que ça pour avoir une bonne qualité.
Perso, mes équirectangulaires de ~13000*7500pxl passés à la moulinette krpano en multirésolution donnent des dossiers qui ne font rarement moins de 20Mo, assez souvent autour de 30Mo et parfois même c'est presque 40Mo (tailles basées sur mes derniers pano sphériques visibles ici : https://original.panophoto.info/viewtop ... 12&t=16041).

On peut jouer sur la compression jpg pour baisser la taille... mais ça dégrade évidement assez vite la qualité de l'image. On sinon, réduire la taille de l'équirectangulaire (ce qui limite la possibilité de zoom).
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Assemblage »