Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industrie :)

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par FrozenjaZz »

et tiens, du coup, oui, faire un 360 avec un "équivalent" 42mm, ça doit donner un résultat bien détaillé, pas de surprise si d'autres utilisaient du 24x36 avec du 28...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par FrozenjaZz »

Lokan a écrit : je rappelle que c'est un 16mpx, alors qu'en face il ya du très lourd 36Mpx et 30Mpx... et que le temps de prise de vue est sensiblement le même.
oui mais tu as dit toi même que les gros capteurs semblaient utilisaient du 28mm.. et maintenant on sait que ceux avec le micro 4/3 utilisaient un équivalent 42mm en 24x36,
pour moi c'est une grosse différence tout de même, cela ajouté à une meilleure profondeur de champ, obtenues en fermant moins et en étant plus proche des valeurs optimales pour l'objectif...

Enfin je n'en sais rien, je ne suis pas du tout un expert, mais tu nous as donné les références précises du système utilisé, je me base là dessus.
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par Philooo »

FrozenjaZz a écrit :un équivalent 42mm en 24x36, pour moi c'est une grosse différence tout de même, cela ajouté à une meilleure profondeur de champ, obtenues en fermant moins
Entre un 28 mm et un 21 mm, la profondeur de champ (à ouverture fixée) ne diffère pas fortement, et en fermant moins le 21 mm elle peut tourner en faveur du 28.
Ceci, que l'un ou l'autre soit un équivalent je ne sais quoi sur je ne sais quel capteur, le cercle de confusion étant le même pour des pixels de même taille.

FrozenjaZz a écrit :maintenant on sait que ceux avec le micro 4/3 utilisaient un équivalent 42mm en 24x36
On ne sait rien du tout, c'est toi qui monologues :hehe:
FrozenjaZz a écrit :Je viens de regarder la photo du PixPlorer... je suis sur qu'il y a des experts ici qui nous diront de quoi il s'agit exactement...
Ca fait longtemps que je ne suis plus les modèles, mais ca ressemble furieusement à une déclinaison d'OMD ça..., non?
FrozenjaZz a écrit :Désolé de reposer ma question, mais cela m'intéresse... On voit très clairement le dessus de l'appareil photo utilisé dans le dispositif Clauss... mais personne ne le reconnait? C'est marrant ce "mystère" autour de ce capteur magique :)
Je ne sais pas de quelle photo tu parles. SI c'est celle du site Clauss, l'appareil est un Canon mais ça n'a rien à voir avec les prises de vues dont parle ce sujet.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par FrozenjaZz »

Philooo a écrit :
FrozenjaZz a écrit :un équivalent 42mm en 24x36, pour moi c'est une grosse différence tout de même, cela ajouté à une meilleure profondeur de champ, obtenues en fermant moins
Entre un 28 mm et un 21 mm, la profondeur de champ (à ouverture fixée) ne diffère pas fortement, et en fermant moins le 21 mm elle peut tourner en faveur du 28.
Ceci, que l'un ou l'autre soit un équivalent je ne sais quoi sur je ne sais quel capteur, le cercle de confusion étant le même pour des pixels de même taille.
euh oui, là c'est moi qui me suis planté, tu as tout à fait raison!!
FrozenjaZz a écrit : Je ne sais pas de quelle photo tu parles. SI c'est celle du site Clauss, l'appareil est un Canon mais ça n'a rien à voir avec les prises de vues dont parle ce sujet.
j'ai du louper un message alors, j'avoue que j'ai "bêtement" suivi le lien donné par Lokan, et comme il parlait de capteur micro 4/3, et aussi de flash annulaire, je me suis dit que c'était probablement le Pixplorer 500, http://www.pix500.net/pixplorer-5oo-intro.html , y'a tout qui collait...
(et j'ai probablement confondu pixplorer 500 et pixplorer tout court..) désolé :rouge:
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par Philooo »

FrozenjaZz a écrit :j'ai "bêtement" suivi le lien donné par Lokan, et comme il parlait de capteur micro 4/3, et aussi de flash annulaire, je me suis dit que c'était probablement le Pixplorer 500, http://www.pix500.net/pixplorer-5oo-intro.html
Oui, sur cette image l'appareil ressemble fortement à un E-M10 Mark II, et l'objectif est bien un Samyang/Rokinon 1,4/21mm :) .

Ce qui ne nous dit pas ce qui a été utilisé dans les prises de vue de notre ami ;) .
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par pano »

Lokan a écrit : Quelles sont les techniques pour éviter le micro bougé du miroir ?
"Miroir relevé", comme qq'1 l'a mentionné auparavant.

Personne n'a réagi au fait que la photo la plus « piquée » résultait d’une PdV au flash. "L’impression" de piqué résulte également de cet élément.
Mais ça ne reste qu'une "impression", car de la à dire qu'il faut tout taper au flash, il y a un pas à ne pas franchir... le piqué c'est d'abord une "sensation", avant de n'être qu' une combinaison de performances quantifiables(Capteur ou film/Apn ou caméra/Objectif/lumière et exposition /et enfin post-traitement)

Reste à comprendre ce que vous définissez comme étant "les meilleures photos 360° de France"?....
Je vois 2 scénarios... Le premier c'est de trouver le workfow "parfait" concernant le piqué, c'est à dire disons le autrement, dans ce cas là, "parfait" veut plutôt dire le plus "passe-partout"
Autant dire adieu à la qualité et aux "meilleures photos 360° de France"

Le second consiste à choisir le prestataire qui vous traduit le plus de "sensations" et d'impressions" et pas que sur le piqué.
Et là, peut-être on pourra s'approcher "des meilleures photos 360° de France"
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par FrozenjaZz »

Je suis surpris pour l'utilisation du JPG, mais c'est peut-être pour pouvoir shooter très vite en continu ? En RAW, même les meilleurs appareils peuvent s'essoufler...

Mais cela m'étonne pour la balance des blancs... @Lokan tu dis qu'entre deux lieux de prise de vue, pas forcément le temps de faire des réglages... faut alors avoir une "balance auto" qui assure sévère, car en JPG, ca ne pardonne pas...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par vincen »

Lokan a écrit :la vitesse de la pixplorer 500 est impressionnante
https://www.youtube.com/watch?v=XQJGCeQcR9Q
Il en faut pas beaucoup pour t'impressionner :) En plus tu peux aller plus vite en mode mouvement continu mais faut les conditions de luminosité pour !! (peu réalisable en intérieur qui est le cas qui te concerne il me semble !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par FrozenjaZz »

alors oui, cette pixplorer 500 m'impressionne aussi, mais @Philoo m'a rembarré en me disant que je monologuais avec cette histoire de Pixplorer 500...

Donc juste pour comprendre: c'es le matériel qui a été utilisé pour la fameuse prise de vue, oui ou non?? :snif:
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Germain »

C'est quoi le but de la question ?
Tu fais venir pour un appel d'offre des photographes qui vont passer queqlues heures de leur temps a réaliser un 360°, et ensuite tu veux trouver le meilleur moyen pour le réaliser en interne ?
Si c'est cela c'est assez dégueulasse de prendre des renseignements ici chez des passionés dont certains sont de grands professionels pour courcicuiter des pros !!!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Comment faire les meilleures photos 360° de France

Message par vincen »

Lokan a écrit :le meilleur piqué parmis mes 4 soumissionnaire vient :
- de l’utilisation d'une grande focale avec forcément plus de photo ?
si oui Si je dis aux autre qui utilient des 24*36, de faire plus de photos (58) et de resizer l'image à la fin ( environ 500Mpx) est-ce que ils obtiendront un meilleur piqué eux aussi ?
Il me semble que tes connaissances photo et optiques sont beaucoup trop parcellaires pour comprendre tous les paramètres en jeu au vu de ton commentaire ci-dessus :( En admettant un boitier et un objectif parfait pour plus de facilité, plus tu augmenteras en longueur de focale (passer de 20 à 50mm par exemple) plus la résolution augmentera et donc le piqué avec la contrepartie d'un plus grand nombre de clichés à faire pour couvrir la même zone ou la sphère complète !! L'augmentation de focale peut se faire soit par l'utilisation d'un objectif à plus grande focale, l'utilisation d'un tube allonge ou un doubleur (en contrepartie d'un impact sur la luminosité et la mise au point dans certains cas !), ou un capteur plus petit (passage de FX en DX sur Nikon ou APS en APS-C sur Canon par exemple !)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Germain »

Je vais être un peu plus clair, ou tu te fais payer une expertise ou une formation de 3-4 jours par un maitre du métier par ta boite, ou tu n'as rien a faire ici ! Il y a assez une dizaine de maîtres très compétents (dont je fait partie) qui seront ravis de partager leur savoir , on te donnera la liste si tu veux !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par gabriel »

Depuis quand EDF fait réaliser des campagnes de prestation par ses propres salariés quelque soit le domaine métier ? Vous pensez EDF assez ingrat pour faire ce genre de fourberies ?
oui oui : http://espace-emploi.agefiph.fr/candida ... ge-1935116

Mais bon, tu n'étais pas au "courant" :mdr1:

Plus sérieusement, ce qui m'étonnes dans ton AO, c'est la selection du presta par son chiffre d'affaires, d'une part, mais bon, pourquoi pas ... mais surtout, de demander un presta qui fasse du scanner et de la photo 360, alors que ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir.

à plus,

Gabriel.
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »