Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industrie :)

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par pmllc »

Merci de rester centré sur le sujet et de ne pas diverger sur des propos relatifs au commerce.
Je rappelle que ce forum est un forum ou l'on parle de photographie, pas de contrats ou autres.
Une proposition de stage n'a rien à voir avec un emploi au passage... c'est du gagnant/gagnant pour le stagiaire et l'entreprise (Dans le cas cité, on parle de développement logiciel).
Quand à la sélection d'une presta par rapport au chiffre d'affaire c'est une chose courante dans certaine administration pour se garantir de la pérennité de l'entreprise (ce dont on peut discuter ... mais ce n'est pas le sujet, mon employeur pratique aussi ce type de sélection).
Si cela devait continuer, je serais obliger de clore le sujet et c'est finalement assez dommage.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Germain »

1 je n'ai jamais dit que j'étais hyper compétent ! Je travaille dans ce boulot depuis 2007 et je fait partie des pionniers de ce forum, ou on s'amusait bien en inventant proposant délibérant et organisant des défis amicaux! Donc les zozos j'en ai vu passer .
Je ne vais plus beaucoup ici car il ne se passe pas grand chose, sauf des trucs bizarres :]
Il m'arrive de dispenser des cours aussi et c'est pour cela que j'affirme qu'en 3 ou 4 jours tu en sauras beaucoup plus qu'en passant des nuits ici, et je ne vend pas ma came . De plus cela te sera payé par ta boite dans tes congés formations !
Je vais pas indiquer les experts en se domaine, car j'en oublierais , mais tu les trouveras car ils sont tous passés ici !
Après il y en a qui ne répondent plus aux appels d'offre chronophages et chers, et ne croient plus au Graal donc ils ne viendront pas vous voir tout simplement !!! alors si tu as des toquards tu comprends pourquoi !
Je trouve le fond de ta démarche légitime, mais pas la forme, voila tout !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par vincen »

Lokan a écrit :le but de ma question est de connaitre le métier de la photographie 360 afin de passer des cahier des charges sérieux et de ne pas me faire avoir par des incompétent mal intentionnés. Je cherche à connaitre tout les détails afin aussi de faire progresser les prestataires, sans pour autant faire de l’espionnage industriel et sans divulguer les techniques des uns aux autres, afin de nous assurer un sourcing de fournisseurs compétents dans le temps, et d'augmenter le niveau des professionnels, qui me remercie pour leurs autres clients, et qui donnent aussi le meilleur d'eux même à l'étranger en représentant la France.
Dans ce cas vous avez donc passé l'AO initial sans rien y connaitre ? ça laisse rêveur mais pas inhabituel d'une administration....
Lokan a écrit :Et si vous êtes si compétent Mr maître, où êtes vous depuis le début, pourquoi vous ne nous prodiguez pas vos précieux conseils plutôt que de débarquer après 3 semaines de réflexion communautaire, avec toutes ces personnes que je remercie grandement de m'avoir éclairés de leur lumières depuis le début.
Le problème surtout est que tes réponses montrent clairement que tu n'as pas la plupart des connaissances de bases et que donc c'est plutôt un ouvrage de référence qu'il te faudrait bouquiner d'abord car un forum a vocation à s'entraider mais pas à te faire un cours en long et en large (personne n'a comme boulot d'animer Panophoto ;)
Lokan a écrit :Qui a dit que je voulais en réaliser en interne ? Depuis quand EDF fait réaliser des campagnes de prestation par ses propres salariés quelque soit le domaine métier ? Vous pensez EDF assez ingrat pour faire ce genre de fourberies ?
Euh pour les fourberies d'EDF je passerais sur ce point sinon je sens que je vais m'emporter et ça va déborder :yes:
Lokan a écrit :Pourquoi irai-je me faire payer une formation quand je sais qu'un formateur aussi professionnel qu'il soit est potentiellement 10x moins compétent, et malgré toute sa bonne fois, ne sera toujours qu'un seul homme, quand une communauté sur internet avertie, abreuvée de multiples points de vues, de tests de matériel, de tutoriels vérifiés, de nombreux passionnés qui croisent leurs expériences au fil de l'eau, est bien plus compétente sinon beaucoup moins orientée.
10x moins compétent que ??? et un bon formateur professionnel dans ce domaine sera aussi bon que les conseils que tu pourras avoir sur Panophoto (je pense par exemple mais je n'ai pas d'action chez lui à des personnes comme Arnaud Frich) et il te sera entièrement dédié en plus :)
Lokan a écrit :Si vous m'expliquez en quoi vos photos sont meilleures, peut être que c'est à vous que je passerai un contrat demain. Peut être que vous ne voudrez pas m'expliquer vos techniques de ninja : mais beaucoup d'autres seront prêt à le faire et le font déjà.
Quand on me parle de meilleures photos comme ça sans critère technique, ça me fait bien marrer, j'ai l'impression de discussions sans fin sur Facebook......
Lokan a écrit :Nous avons reçu les dossiers de 15 sociétés de "professionnels de la photo 360 et du scanner laser" qui se vantait tous d'être des professionnels comme vous dites, mais qui s'écroulent tous un par un à la moindre question technique.( du % de recouvrement entre deux photos, à la gestion de l'hyperfocale, en passant par les posemètre, la façon dont ils orientent une photo vers le nord, gèrent la verticale, ou encore la gestion de la lumière avec les spots déporté et leurs ombres déportées dans nos locaux très sombre et je vous passe la technologie des scanners laser et le traitement des nuages de point...)
Je pense qu'ici tu as un problème bien plus basique !!! Pour en connaitre au moins deux des répondants ce ne sont pas des pro de la photo 360 ni du scanner laser mais vos appels d'offres sont fait de telles façons que seuls des gros groupes peuvent répondre et donc vous n'avez que ce que vous méritez à mon avis !! En effet, les photographes de façon générale et plus spécifiquement les panoramistes sont en général des indépendants qui ne sont donc pas en mesure de répondre à ce genre d'appel d'offres alors que ce sont eux qui ont le plus d'expériences et de savoir faire !
Lokan a écrit :un swf autoportant ( un seul fichier pour une bubleview en flash)
Et tout ça pour sortir un flash à la fin, alors là je reste sans voix :drapeaublanc:
Lokan a écrit :Quand la partie commerciale sera terminée, je vous dirai le nom des prestataires qui auront le marché. Je serai ravis que vous vous joignez à l'un d'eux, afin que l'on puisse discuter technique. :hello:
Euh je doute que tu trouves des volontaires pour t'aider sur une affaire commerciale de façon bénévole :rougefaché:
Lokan a écrit :Si je dis à mes prestataires qui gèrent bien la couleur et la lumière, d'augmenter leur focale quitte à faire plus de photos (passer de 35 à 58) est-ce que je pourrais espérer obtenir des bonne couleurs, lumière ET plus de piqué ?
cf mon point plus haut sur la nécessité d'une formation de base aux techniques de la photo avant d'aller plus loin car tu dervais commaitre la réponse à ça par toi-même !!
gabriel a écrit :oui oui : http://espace-emploi.agefiph.fr/candida ... ge-1935116
Mais bon, tu n'étais pas au "courant" :mdr1:
Attention c'est Enedis pas EDF Gabi ;) mais même principe :D
gabriel a écrit :Plus sérieusement, ce qui m'étonnes dans ton AO, c'est la selection du presta par son chiffre d'affaires, d'une part, mais bon, pourquoi pas ... mais surtout, de demander un presta qui fasse du scanner et de la photo 360, alors que ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir.
Hé oui les règles absurdes des AO :BangHead: Pour la liaison pano/scan, cela se fait mais très peu de personnes maitrisent mais cela se développe de plus en plus avec la photogrammétrie :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :1 je n'ai jamais dit que j'étais hyper compétent !
Sacré Germain :hello:
Lokan ne te connait pas encore... tu as bien dit : "Il y a assez une dizaine de maîtres très compétents (dont je fait partie) " :rouge: :mrgreen:

hé hé....

Cela dit je ne sais pas trop ce que Lokan est venu chercher, c'est vrai...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par vincen »

FrozenjaZz a écrit :Lokan ne te connait pas encore... tu as bien dit : "Il y a assez une dizaine de maîtres très compétents (dont je fait partie) " :rouge: :mrgreen:
Surtout comment va t'on classer les maitres ? Gibie comme Maitre Premier sans hésitation, Germain comme Maitre Second et puis les autres :sivousme:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Germain »

La modestie n'est pas une de mes qualités, mais ici j'entendais maître comme instructeur, et depuis 10 ans j'ai acquis quelques compétences , quand même! pour les classements je laisse a notre régisseur d'appel d'offre le soin de les réaliser ! ;)
vincen a écrit :
FrozenjaZz a écrit :Lokan ne te connait pas encore... tu as bien dit : "Il y a assez une dizaine de maîtres très compétents (dont je fait partie) " :rouge: :mrgreen:
Surtout comment va t'on classer les maitres ? Gibie comme Maitre Premier sans hésitation, Germain comme Maitre Second et puis les autres :sivousme:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Mael B. »

Bonjour,

j'arrive peut-être un peu après la bataille !!... mais le sujet m'intéresse bien, surtout lorsque je lis qu'un APN micro4/3 à capteur 16Mpx semble donner un des meilleurs piqué ;)

Je me demande donc si le mode 'Hight resolution shooting' (dispo entre autre sur le boitier Olympus OM-D E-M5II, prise de vue sur trépied obligatoire et aucun objet ne doit être en mouvement) qui génère des fichier RAW de 64Mpx ne pourrait pas être utilisé pour ce cahier des charges.
D'après mes simulations (avec PTGui) :
- en utilisant un objectif rectilinéaire de focale 9mm ont peut couvrir la sphère complète en 'seulement' 14 vues et obtenir un équirectangulaire final de 30100*15050pxl (soit 453 Mpx)
- en utilisant un objectif rectilinéaire de focale 10mm ont peut couvrir la sphère complète en 'seulement' 16 vues et obtenir un équirectangulaire final de 33450*16725pxl (soit 559 Mpx)
(plusieurs zooms Olympus ou Panasonic couvrent ces deux focales)

Sinon, pour plus de reproductibilité et facilité de prise de vue, on peut aussi utiliser l'objectif à focale fixe Olympus 12mm (qui est excellent!) et shooter en JPG en mode 'Hight resolution shooting'. Dans ce cas les JPG issus directement du boitier ne font plus que 40Mpx, et il faut 18 vues pour couvrir la sphère complète. L'équirectangulaire final fait 31750*15875pxl (soit 504 Mpx).

L'avantage d'utiliser des longueurs focales si basses est bien sûr la profondeur de champs qui est (normalement) bien large.

Le seul petit hic est que ce mode 'Hight resolution shooting' ne peut pas être utiliser en même temps avec un mode bracketing d'expo (en utilisant les réglages interne du boitier). Mais on peut peut-être gérer le bracketing avec une télécommande externe (qui gère le bracketing et se chargerait de changer le temps d'exposition)... mais je n'ai pas testé et je ne sais pas si une télécommande compatible existe, et donc si c'est vraiment possible :gene:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Mael B. »

Mael B. a écrit :L'avantage d'utiliser des longueurs focales si basses est bien sûr la profondeur de champs qui est (normalement) bien large.
Je me demandais si l'utilisation du mode 'Hight resolution shooting' avait une influence sur la profondeur de champs... et la réponse est je pense NON, d'après la description du fonctionnement de ce mode de prise de vue (qui est assez bien détaillé ici en anglais: http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-hires.html).
Donc ça conserve bien l'avantage de la grande profondeur de champs des plus petits capteurs (comme le micro4/3) par rapport au full-frame.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par pmllc »

Lokan a écrit : Cepandant, j'ai trouvé un avantage au capteur full frame : il permet plus facilement une mise en hyperfocale avec un net mini acceptable plus faible qu'avec un m4/3.
Tu es sur de toi ? Ou alors j'ai pas compris ta phrase, il est plus facile d'avoir une zone nette étendue avec un petit capteur qu'avec un grand... C'est d'ailleurs en général ce qu'on recherche sur un grand capteur, pouvoir réduire la profondeur de champs...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Mael B. »

Lokan a écrit :Corrigez moi si je dis une bétise :

Dans la formule pour calculer l'hyperfocale, la valeur du cercle de confusion (0.03mm pour les FF, 0.02 APSC et 0.015mm pour les m4/3) est en dessous.

Plus cette valeur (CC) est grande ( gros capteur) , plus la distance de l'hyperfocale sera faible. Le Net mini étant environ à hyperfocale/2, c'est un avantage au gros capteurs. Je ne remet pas en cause le fait que la profondeur de champ nette acceptable TOTALE est plus longue avec les petit capteurs.

Etant donné que je n'ai pas trouvé de topic parlant uniquement de ces mises en hyperfocale sur votre forum et que malgré mes 3 demandes, personne ne m'aide à le trouver, ( peut être n'existe t-il pas ?)

J'utilise uniquement les formules des pages wikipedia "hyperfocale" "cercle de confusion" et "profondeur de champs" Mais je suis ouvert à la discution si ces formules sont fausse.

Je calcule aussi le net mini et net maxi. Mes test semblent cohérent et avec un capteur plus petit, il est difficile d'avoir un net mini à 50cm avec une focale réelle de 18mm ( equivalent 35mm) et un diaph à 22...
Alors qu'avec un FF en 28mm, F22, c'est fesable et ems calculs sont cohérent avec ce que me disent les autres prestataire concurent.
Oui, tu dis une bêtise :mrgreen:
Je pense que tu oublies de changer la valeur de la longueur focale dans tes calculs d'hyperfocale et de PdC : comme en général, on compare à champs de vision équivalent, lorsque tu passes du fullframe au m4/3, la valeur du CC est effectivement divisée par 2 MAIS la longueur focale est aussi divisée par 2.
Donc en utilisant ce calculateur http://www.dofmaster.com/dofjs.html , on voit que, par exemple:
- à 28mm et F8, l'hyperfocale sur un fullframe est à 3.29m
- à 14mm et F8, l'hyperfocale sur un m4/3 est à 1.65m

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de fermer au max à F22 ! En général, au delà de F12 (mais ça dépend fortement des optiques) les phénomènes de diffraction commence à bien rentrer en jeux et à bien réduire le piqué des images... bref, on ne peut pas se contenter d'uniquement de formules théoriques pour maximiser la PdC ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Mael B. »

Lokan a écrit : cela permet au petit capteur de passer en F/11 ( net mini 0.58m) voir F/8 (net mini 0.82m) Ce qui lui apporte 4 fois plus de lumière, pour un capteur 4 fois plus petit ... cela revient au meme donc ?
bein non, ça ne revient pas au même car la quantité de lumière qui traverse l'objectif ne dépend pas de la taille du capteur, il me semble.
L'avantage de pourvoir avoir plus de lumière est simplement de pouvoir shooté soit avec une vitesse plus rapide soit avec des ISO plus faibles... mais sur trépied avec des sujets fixes, on choisi déjà (en général) la valeur d'ISO la plus faible, donc dans ce cas, ce sont les temps de pose qui sont plus courts.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Philooo »

L'ouverture de diaphragme (f/8, f/16 etc) est une ouverture relative, donc sans dimension - c'est le rapport du diamètre physique du diaphragme à la longueur focale : un diaphragme de 7 mm dans un objectif de 28 mm correspond à une ouverture f/4 puisqu'ici f=28 et 28/4=7.

Cette ouverture relative détermine la quantité de lumière par unité de surface du plan focal image. Que le capteur placé dans ce plan soit grand ou petit, que l'objectif soit un 8 mm ou un 300 mm.

La diffraction est directement liée au diamètre physique du diaphragme - et aussi un peu à sa construction, notamment le nombre de lamelles. C'est pourquoi il faut éviter d'utiliser les petites ouvertures, et d'autant plus que la focale est courte (et donc le capteur petit à angle de champ égal). Elle apparaît typiquement aux environs de 3 mm de diamètre (f/11 avec un 35 mm, f/8 avec un 24 mm) et devient gênante en dessous de 1 mm (f/22 avec un 22 mm, mais seulement f/8 avec un 8 mm).
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Comment faire les meilleures photos 360° pour l'industri

Message par Mael B. »

Philooo a écrit :L'ouverture de diaphragme (f/8, f/16 etc) est une ouverture relative, donc sans dimension - c'est le rapport du diamètre physique du diaphragme à la longueur focale : un diaphragme de 7 mm dans un objectif de 28 mm correspond à une ouverture f/4 puisqu'ici f=28 et 28/4=7.

Cette ouverture relative détermine la quantité de lumière par unité de surface du plan focal image. Que le capteur placé dans ce plan soit grand ou petit, que l'objectif soit un 8 mm ou un 300 mm.

La diffraction est directement liée au diamètre physique du diaphragme - et aussi un peu à sa construction, notamment le nombre de lamelles. C'est pourquoi il faut éviter d'utiliser les petites ouvertures, et d'autant plus que la focale est courte (et donc le capteur petit à angle de champ égal). Elle apparaît typiquement aux environs de 3 mm de diamètre (f/11 avec un 35 mm, f/8 avec un 24 mm) et devient gênante en dessous de 1 mm (f/22 avec un 22 mm, mais seulement f/8 avec un 8 mm).
merci Philooo pour toutes ces précisions que j'avais plus ou moins en tête (+ moins que plus pour être honnête!) et que je n'arrivais donc pas à exprimer ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »