[Fish-eye] Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED

Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

[Fish-eye] Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED

Message par pfphoto »

Nikon annonce le Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED, premier zoom Fisheye de la gamme à proposer un angle de champ de 180° en horizontal, vertical et diagonal, compatible avec les reflex DX comme FX.
Image
Extrait de l'article du 31 mai 2017 de nikonpassion.com :
Ce Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED dispose d’une belle formule optique conçue pour réduire au mieux les défauts inhérents aux focales proposées :
- 15 éléments optiques regroupés en 13 groupes,
- 3 lentilles en verre ED,
- 2 lentilles asphériques,
- traitement nanocrystal sur les lentilles frontale et arrière,
- diaphragme à 7 lames,
- mise au point minimale à 0,16m.
Le Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED dispose d’une commande de diaphragme électromagnétique (la lettre ‘E’) et de joints toriques d’étanchéité.
Cet objectif ne permet pas de fixer un filtre sur la lentille frontale du fait de sa forme mais en face arrière dans un emplacement spécifique, de dimension 29x27mm.
Le pare-soleil est bien évidemment livré avec l’objectif, il présente la particularité de pouvoir être retiré avec le bouchon d’objectif. Les deux peuvent être jumelés et se retirent en une seule manipulation, un détail pratique bien pensé.
Monté sur un reflex au format FX, à la focale de 8mm, ce zoom est un Fisheye circulaire dont l’angle de champ vaut 180° en horizontal comme en vertical. L’image apparaît sous forme d’un cercle central dans le viseur. Les bords du cadre sont noirs, il faut composer avec le cercle central.
Avec l’augmentation de la focale le cercle « grandit » pour remplir pleinement le cadre dès 14mm. A cette focale l’effet caractéristique du Fisheye disparaît et l’objectif devient un ultra grand-angle dont l’angle de champ en diagonal est de 180°.
Monté sur un reflex DX, à la focale de 8mm, l’image est circulaire mais seuls les bords haut et bas sont coupés. Avec l’augmentation de la focale, dès 10mm, l’image occupe l’intégralité du viseur et le Fisheye devient progressivement un ultra grand-angle. L’angle de champ est alors de 110°à 14mm.
Répondre

Revenir à « Objectifs Nikon »