Page 1 sur 1

Re: Fonction d'assemblage de Lightroom

Publié : 18 juil. 2017, 15:23 14
par vincen
Déja ce ne sont pas des fusions mais des assemblages ;) La fusion ça s'utilise plus pour parler de HDR :D

Perspective je sais pas ce que ça veut dire dans le jargon Adobe mais sphérique et cylindrique sont la façon dont le panorama a été shooté. Un sphérique fait une sphère complète (c'est un panorama sans "trou"). Un cylindrique est un panorama partiel (en général il n'a pas le zenith, ni le nadir parfois, cela peut être aussi une simple "bande") ;)

Re: Fonction d'assemblage de Lightroom

Publié : 18 juil. 2017, 21:03 41
par quoideneufdocteur?
Salut Thierry,

Pourquoi tu n'utilises pas ton Autopano pour assembler ? (plutôt que lightroom)
Quitte à dépenser de l'argent pour passer de pro à giga, j’investirai plutôt dans ptgui (moins intuitif au début, mais plus performant une fois que tu maitrises) Tu peux télécharger une version totalement fonctionnelle pour tester (mais avec watermark).

Re: Fonction d'assemblage de Lightroom

Publié : 18 juil. 2017, 22:10 38
par Mael B.
Yadutaf a écrit :Quant à "perspective", le mystère reste entier. Le résultat montre une exagération des perspectives, justement, par rapport à "cylindrique" et le mode n'est plus accessible à partir d'un certain nombre d'images (quatre me semble-t-il).
ça doit donc très probablement correspondre à une projection rectilinéaire, c'est la seule projection qui garde les lignes droites bien droites mais ne peut pas vraiment être utilisé pour un champs de vision horizontal supérieur à 90-100°

Re: Fonction d'assemblage de Lightroom

Publié : 19 juil. 2017, 6:05 24
par vincen
Yadutaf a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :J'ai réussi à faire tourner LR sans limitation sous Linux à l'époque où Darktable et Rawtherapy n'étaient pas ce qu'il sont aujourd'hui
Oui parce que maintenant ils sont bien ces deux logiciels pour les utiliser souvent ici ;)

Re: Fonction d'assemblage de Lightroom

Publié : 19 juil. 2017, 11:10 44
par vincen
Yadutaf a écrit :Oh oui, ils sont très biens ! La seule chose qui me retient chez Adobe est la flemme. Je maîtrise parfaitement LR aujourd'hui et il me faudrait beaucoup de travail pour arriver au même niveau avec DT et RT.
Oui le problème classique du changement d'outil et qu'il faut se faire violence à prendre de nouvelles habitudes et retrouver ses marques.....
Yadutaf a écrit :Il y a aussi le catalogueur et en particulier la hiérarchie de mots clés de LR qui sont pour moi indispensables pour classer les bestioles selon la taxonomie et les retrouver facilement. Je n'ai pas trouvé d'équivalent Linux mais là n'est pas le sujet.
Perso je n'utilise plus de catalogueurs car tu es trop dépendant d'un outil !! Je fais tous par les exif des photos et une arborescence de classement bien réfléchi ;)
Yadutaf a écrit :... Aujourd'hui : vérification de la théorie de Mael sur le terme "perspective" dans le sens de LR et téléchargement de PtGui à faire tourner dans une MV.
Tu as essayé dans Wine ? Mes essais à l'époque étaient pas si pire avec PTGui !!

Re: Fonction d'assemblage de Lightroom

Publié : 20 juil. 2017, 7:41 51
par vincen
Yadutaf a écrit :Tu as raison quand tu parles de dépendance :] . Malheureusement, ce type de classement m'est impossible ou demanderait une hiérarchie de dossiers extrêmement contraignante : comment retrouver, sans base de données, une thomise enflée (Animal->Arachnida->Araneae->Thomisidae->Thomisus onustus", et encore j'ai simplifié) femelle ("Sexe->Femelle") qui bouffe ("Action->Prédation") un bourdon des champs ("Animal->Insecta->Hymenoptera->Apidae->Bombus->Bombus pascuorum"). Tout ça avec les synonymes et exportable...
Si en plus tu veux, pour des raisons naturalistes, savoir où la photo a été prise sans être obligé de reporter à la main les coordonnées EXIF sur une carte... Si tu connais sous Linux un catalogueur ou tout autre moyen qui permet tout ça, je suis preneur. Je continue à veiller et à suivre les évolutions de Digikam ou de Gthumb mais ce n'est pas encore ça.
Ah oui effectivement je comprends mieux ton besoin d'un vrai catalogueur ;) Celui de Digikam a pas mal évolué dans les dernières révisions majeures ces derniers mois ;) (je sais pas si tu as eu l'occasion de le retester récemment ?