Eclipse 2017

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Eclipse 2017

Message par nickdan »

Bonsoir,

Voici pour commencer qq photos de l'éclipse, avant, pendant et après la totalité.

Quelques photos prises avant/après la totalité, avec mon potable tenu à la main derrière pour télescope (1250mm de focale pour info)
Avant que tout commence (les tâches solaires permettaient de suivre la progression)
Image

Là, c'est bien entammé... la température descend franchement :
Image

On y est presque!
Image

Après la totalité
Image

La température remonte là... bientôt fini... :(
Image

Allez non, encore un petit bout...
Image

Maintenant, pendant la totalité
Déjà, j'ai utilisé mon vieux D70. Mon D7100 étant occupé à faire un timelapse inexploitable (ba oui, ça arrive de se foirer).
J'y ai mis mon 300mm.
Pendant la totalité donc, j'ai réalisé pas moins de 28 prises de vue, toutes des expositions différentes, de 1/8000s à... je sais plus, faut compter ;)
En fait, j'en ai plus, mais le temps de pause était trop long pour que je reste immobile tout en "gérant" l'ecitation du moment (qu'est-ce que c'est beau!!!!).

Tout d'abord, une des images brute, sans traitement, juste recadrée :
Image

Voici donc un traitement HDR de mes prises de vue, après alignement manuel, fait dans Photomatix.
J'ai un peu poussé les réglages, mai je voulais faire ressortir un max de détail de la couronne solaire.
Image

Enfin, le troisième contact, qui marque la fin de la totalité et donc la réapparition du soleil.
Les réglages ne permettait pas de voir les grains de Bailly (premier rayon du soleil au travers des "montagnes" de la lune) mai j'aime bien l'effet...
Je précise que la photo n'est pas de moi, mais de ma fille (rendons à césar ce qui est à césar).
Image


En bonus : un traitement de photos prises lors de notre visite d'Antelope Canyon, juste pour le plaisir... Il y a du bruit, mais là-aussi, c'est fait avec mon D70.
Image


Pour le reste de mon roadtrip, il va falloir être patient... 17500 photos (!!), ça va prendre un certain temps ;)


J'en profite pour poser une question : j'ai un timelapse, fait avec une petite caméra pannoramique (360x110, donc pas sphérique complet, juste un poil plus que demi-sphérique).
Par contre, la video fait 1Go. Je peux la mettre sur mon site, mais ça va prendre une éternité. Une idée sinon pour réduire la taille (quel outil/logiciel?).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Eclipse 2017

Message par Titi »

Ben alors :super: tes photos ! :super: Pour le timelaps, j'avais fais un de tes tests avec GraphicConverter. Je pourrais essayer de mon côté ? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Eclipse 2017

Message par Mael B. »

Merci pour ces chouettes photos d'un moment si rare :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Eclipse 2017

Message par nickdan »

Ah ben tu peux oui... faut juste que je prenne le temps de mettre la video quelque part.
Pour ce qui est des photos, ben... je tri... je tri toujours... et de temps en temps, je traite un peu. Je pense d'baord faire le ti, le traitement suivra après.
Et pis comme j'ai pas une bête de course, les assemblages (bracketing ou pano, voire les deux mais je pense pas), ben ça prend du temps à faire dans lightroom et/ou hugin.
Mais ça va venir, promis!

PS: mais j'apprécie la relance, ça remet un petit coup de pression (blonde, brune ou ambrée ;) ).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »