Problème avec LR

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Problème avec LR

Message par eric_5dmk2 »

bonjour à tous,

j'ai un soucis & suis un peu perdu.
Voici mon workflow: APG puis je retouche mon Nadir en utilisant Pano2VR (export faces de cube puis nouvel import afin de sortir un equi).
J'ouvre alors l'image dans LR afin d'effectuer corrections lumière, màj de l'EXIF puis, j'exporte.
Mon soucis, c'est que LR ajoute une rupture sur mon équi que je n'ai pas sous Pano2VR.
Je suis sur un projet comprenant plus de 20 pano & ils ont été "contaminés" par ce problème.
Avez-vous une idée?

Image

Image

eric
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème avec LR

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour Eric,

J'ai déjà eu ce problème (du plus bel effet sur un ciel bleu) Je ne me souviens pas exactement comment j'avais résolu le problème, mais il me semble que c'était un changement résolution>pixels par pouce entre le l'équi en entrée (pour moi a partir de Ptgui) et l'exportation de lightroom. Donc en première intention regarde dans les propriétés de l'exportation dans LR du coté résolution. Bon courage !
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Problème avec LR

Message par eric_5dmk2 »

quoideneufdocteur? a écrit :Bonjour Eric,

J'ai déjà eu ce problème (du plus bel effet sur un ciel bleu) Je ne me souviens pas exactement comment j'avais résolu le problème, mais il me semble que c'était un changement résolution>pixels par pouce entre le l'équi en entrée (pour moi a partir de Ptgui) et l'exportation de lightroom. Donc en première intention regarde dans les propriétés de l'exportation dans LR du coté résolution. Bon courage !
Si tu peux te rappeler de la solution car j'ai beau essayer différentes options de sortie sous LR, j'ai toujours le même problème.

Voici mes options sous LR:

Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème avec LR

Message par quoideneufdocteur? »

Je vais essayer de recréer le phénomène à partir d'un tiff, essaies une sortie en tiff mais en espace colorimétrique srvb pour voir....
edit: Pour l'instant je n'arrive pas à recréer l'erreur, dans mon souvenir c'était un truc à la con, j’avais vérifié si j'avais les mêmes valeurs partout définition en ppp, profondeur de couleur, compression, etc, à la sortie de l'assemblage, après les faces de cube, les retouches dans photoshop et lightroom et même si je n’avais pas trop d'application ouvertes au moment de la génération de la visite !
Tu peux stocker un équi vérolé quelque part que je puisse le télécharger ?
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Problème avec LR

Message par nickdan »

On dirait que tu fais des retouches sur les faces de cube... j'imagine que non, mais plutôt sur l'équi final. Du coup, tu l'exporte comment ton équi final ?
Je ne connais pas les logiciels que tu utilises, mais je sais qu'avec d'autres, on peut avoir un équi en TIF, chaque photo du pano étant sur une couche séparée dans le TIF, un peu comme les couches photoshop. Du coup, derrière, si tutravaille sur le tif mais que ton logiciel ne gère pas les couches et ne travaille que sur une, tu peux avoir cet effet là je pense... surtout après avoir refais l'équi à partir des faces de cubes.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Problème avec LR

Message par eric_5dmk2 »

voici ma façon de travailler:
je prends 9 clichés; 6 à 0°, un zenith & 2 nadir.
Dans un premier temps, je travaille avec les masques en effacant le trépied.
Montage avec APG puis export en faces de cube sous Pano2VR. Je peaufine les corrections (trépied, ruptures) puis ré-assemblage de l'équi sous Pano2VR.
Dernière correction avec LR où je travaille les lumières & indique les informations méta (GPS, copyright, info détaillées du clichés): Export & c'est la que j'ai mon soucis de ligne.
Je vous upload un équi dès que possible.
Merci pour votre aide en tout cas!

eric
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème avec LR

Message par quoideneufdocteur? »

eric_5dmk2 a écrit :voici ma façon de travailler:
je prends 9 clichés; 6 à 0°, un zenith & 2 nadir.
Dans un premier temps, je travaille avec les masques en effacant le trépied.
Montage avec APG puis export en faces de cube sous Pano2VR. Je peaufine les corrections (trépied, ruptures) puis ré-assemblage de l'équi sous Pano2VR.
Dernière correction avec LR où je travaille les lumières & indique les informations méta (GPS, copyright, info détaillées du clichés): Export & c'est la que j'ai mon soucis de ligne.
Je vous upload un équi dès que possible.
Merci pour votre aide en tout cas!
eric
Upload...( l'équi de Pano2vr et celui de lightroom, si possible)
Comme dit plus haut je n'ai pas réussi à recréer cette foutue démarcation pour essayer de retrouver la solution.
Je reste persuadé que c'est un problème d'import / export de LR , tu peux vérifier facilement la chose et confirmer ou infirmer en montant ta visite avec ton équi issu de la sortie de Pano2vr, si il n'y a pas la démarcation, cela vient forcément de lightroom.
Nous n'avons pas toi et moi la même manière de travailler et notre seule point commun est lightroom.. (assemblage des photos avec Ptgui (4 à o° + 1 nadir décalé) masquage dans Ptgui en principe ça doit être bon comme ça , passage dans lightroom puis génération de la visite. En cas de problème avec le nadir décalé, exportation des faces de cube avec ptgui, maquillage dans photoshop, reconstitution de l'équi avec Krpano, ultimes réglage (luminosité, contraste, etc) avec lightroom, génération de la visite.
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Problème avec LR

Message par eric_5dmk2 »

bon, j'en perds mon Latin.
Je prends des fichiers CR2 & les convertis en TIF.
APG pour l'assemblage mais afin d'avoir un fichier plus léger, je demande un export en JPG de mon équi.
Je sors une visite avec Pano2VR sans soucis.
Puis, j'ouvre le fichier sous LR, effectue mes modifications & l'exporte en JPG.
Je monte la visite sous Pano2VR et m'attends à voir cette fameuse rupture.
Que neni! 8|
Bref, dès que j'ai le temps, je refais un autre teste & vous tiens sans la boucle.
A n'y rien comprendre!!!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Problème avec LR

Message par FrozenjaZz »

eric_5dmk2 a écrit :Dernière correction avec LR où je travaille les lumières
Salut les gars...
j'ai surement loupé un épisode, mais c'est sur que si tu retouches ton equi avec LR (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs), tu auras une ligne verticale bien visible,
exactement à la bordure de ton équi, vu que LR ne gère pas le 360, et ne va rien faire pour que bord gauche et droit se "fondent" bien l'un dans l'autre...

C'est un problème super courant, pour les solutions, c'est plus ou moins complexe, si tu cherches dans Google tu vas trouver des tas
de façons de faire, l'une d'entre elles doit être de faire un "offset" de ton equi, et de gommer cette ligne de démarcation dans photoshop...
Ou de créer un équi artificiellement beaucoup plus large (en copiant collant deux fois l'image, côte à côte), de travailler dedans, et de finalement
redécouper après.

Personnellement, c'est PTGui qui est ma sortie finale (c'est lui qui ajoute mes metadonnées), et quand je dois corriger la lumière, je repart dans mes RAW
de photos individuelles, PTGui les recharge automatiquement, donc je vois assez vite si ca colle.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Problème avec LR

Message par FrozenjaZz »

exemple de fil de discussion qui parle de ce que j'évoque plus haut:

https://groups.google.com/forum/#!topic ... ZZ76Lpz9ds
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème avec LR

Message par quoideneufdocteur? »

FrozenjaZz a écrit :exemple de fil de discussion qui parle de ce que j'évoque plus haut:

https://groups.google.com/forum/#!topic ... ZZ76Lpz9ds
Une piste intéressante ..
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Problème avec LR

Message par nickdan »

FrozenjaZz a écrit : j'ai surement loupé un épisode, mais c'est sur que si tu retouches ton equi avec LR (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs), tu auras une ligne verticale bien visible,
exactement à la bordure de ton équi, vu que LR ne gère pas le 360, et ne va rien faire pour que bord gauche et droit se "fondent" bien l'un dans l'autre...
Tellement évident que j'y ai même pas pensé... ça doit être ça.
Et si ça ne t'es jamais arrivé avant, c'est peut-être juste un hazard qui faisait que tes retouche affectaient peu les bords de l'équi, sauf cette fois ci peut-être...
Simple à vérifier : est-ce que ta limite correspond au bord de ton équi ?
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème avec LR

Message par quoideneufdocteur? »

nickdan a écrit :
FrozenjaZz a écrit : j'ai surement loupé un épisode, mais c'est sur que si tu retouches ton equi avec LR (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs), tu auras une ligne verticale bien visible,
exactement à la bordure de ton équi, vu que LR ne gère pas le 360, et ne va rien faire pour que bord gauche et droit se "fondent" bien l'un dans l'autre...
Tellement évident que j'y ai même pas pensé... ça doit être ça.
Et si ça ne t'es jamais arrivé avant, c'est peut-être juste un hazard qui faisait que tes retouche affectaient peu les bords de l'équi, sauf cette fois ci peut-être...
Simple à vérifier : est-ce que ta limite correspond au bord de ton équi ?
Je réponds à la question qui ne m'est pas posée, incontestablement oui.
Image


J'ai poussé volontairement les manettes. Reste à déterminer dans quelles circonstances particulières apparait la démarcation (utilisation d'un outil de réglage particulier, un gros contraste ?) On a quand même un paquet de panos ou on ne voit rien et qui sont passés par lightroom.

Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Problème avec LR

Message par FrozenjaZz »

Mince...
En fait j'étais persuadé que c'était ça, mais j'ai douté après, vous aviez tellement l'air sûrs de vous...

C'est un problème ultra courant, qu'on a normalement tous rencontré le jour où on a essayé de retoucher les lumières sur un equi après assemblage...
Je ne sais pas aujourd'hui quelle est la solution la plus simple/facile, ça dépend des outils utilisés.

Je suis preneur de vos retours, car je ne retouche plus mes equis finaux "globalement" à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Problème avec LR

Message par nickdan »

FrozenjaZz a écrit :...vous aviez tellement l'air sûrs de vous...
Y'a un seul truc dont je suis sûr dans la vie : je ne suis jamais sûr de rien (même si j'en ai l'air :mrgreen: ).
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Problème avec LR

Message par eric_5dmk2 »

bonjour à tous & désolé pour cette réponse tardive.

Tout comme quoideneufdocteur, la rupture correspond bien à l’extrémité de mon équi.
J'ai donc effectué un test ce matin & changement un peu la chronologie de mon travail.
CR2 -> TIF
Import TIF dans LR; modification d'une image puis copie & coller les paramètres de développement.
Correction avec masque de fusion du trépied.
Assemblage sous APG.
Import de l'équi pour travailler sur les différentes faces de cube. Remontage de l'équi & export.
Import de l'équi sous LR pour mise-à-jour des métas puis nouvel export.
C'est long mais ça semble fonctionner.
A vérifier.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Problème avec LR

Message par jeromebg »

eric_5dmk2 a écrit :bonjour à tous & désolé pour cette réponse tardive.

Tout comme quoideneufdocteur, la rupture correspond bien à l’extrémité de mon équi.
J'ai donc effectué un test ce matin & changement un peu la chronologie de mon travail.
CR2 -> TIF
Import TIF dans LR; modification d'une image puis copie & coller les paramètres de développement.
Correction avec masque de fusion du trépied.
Assemblage sous APG.
Import de l'équi pour travailler sur les différentes faces de cube. Remontage de l'équi & export.
Import de l'équi sous LR pour mise-à-jour des métas puis nouvel export.
C'est long mais ça semble fonctionner.
A vérifier.
Oulalalala, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pourquoi shooter en RAW si c'est pour convertir en TIFF sans développer ?

La bonne méthode serait :
Importer tes CR2 dans Lightroom
Développer les fichiers et exporter en Tiff
Assembler dans APG, exporter et basta !
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Problème avec LR

Message par eric_5dmk2 »

pas faux
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Problème avec LR

Message par quoideneufdocteur? »

jeromebg a écrit : Oulalalala, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pourquoi shooter en RAW si c'est pour convertir en TIFF sans développer ?
La bonne méthode serait :
Importer tes CR2 dans Lightroom
Développer les fichiers et exporter en Tiff
Assembler dans APG, exporter et basta !
Certainement, mais l’intérêt d'opérer le pano déjà monté dans lightroom c'est d'avoir une vue d’ensemble, ce qui est plus parlant qu'une correction préalable sur toutes les photos.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Problème avec LR

Message par FrozenjaZz »

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans ce workflow ultra complexe...
D'où mes questions :)

1) CR2 -> TIF dans LR : sans développement ?
2) TIF dans LR: mm... quel intérêt, par rapport au CR2 ?
3) "correction avec masque de fusion du trépied": APG n'a pas la notion de masques ?
4) assemblage avec APG: tu assembles quoi au final? les TIFs retravaillés ?
5) import de l'équi sous LR pour mise à jour des métas et reexport: c'est pour ajouter quels types de métadonnées? Si les données en questions étaient ajoutées dans les premières étapges, elles seraient conservées. Et si c'est pour ajouter les metas spéciales "pano", alors LR est un peu "overkill" pour ça, non? :)


Et du coup je n'ai pas compris comment tu règles ton souci d'origine... c'est à quelle étape que tu fait des corrections de lumière ?
Répondre

Revenir à « La retouche »