la grande question hdr ou pas

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

la grande question hdr ou pas

Message par philippe14 »

bonjour
j'ai refais un test avec et sans hdr . j ai pris la photo bien exposée pour le sans hdr
pour moi y a pas photo en quelque sorte

http://agriphoto.fr/visite/lac%20monate ... %2031.html

d800 tête manuel je crois focale de 14 logiciel photomatix pro et assemblage avec les logiciels de chez kolor

a bientôt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: la grande question hdr ou pas

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour Philippe,

Exposure fusion !

Tant que nos capteurs seront moins performants que notre oeil..
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: la grande question hdr ou pas

Message par Mael B. »

Les capteurs de nos APN ainsi que les logiciels de développement raw ont quand même fait quelques progrès en terme de dynamique : alors qu'il y a dix ans il m'arrivait de faire de la multi-exposition (-1/0/+1EV ou -2/0/+2EV) pour des pano en extérieur en plein jour (comme le type de pano de ton essai), je n'en ai plus du tout besoin aujourd’hui.

Désormais, je ne fait du HDR que dans des cas 'extrêmes' type coucher de soleil ou intérieur d'églises (avec des vitraux intéressants) avec du -4/-2/0/+2/+4EV. Parfois en cas de doute au moment de la prise de vue, après m'être caler à une bonne expo moyenne, je me mets quand même en mode bracketing d'exposition au cas où... mais bien souvent je ne fini par n'utiliser qu'une exposition... car c'est quand même bien plus rapide à traiter/assembler :)

Je dirais que la grande question est surtout : qu'est-ce qu'on veut vraiment montrer dans l'image ? Quelle type d'image veut-on faire ? De la réponse à ces questions dépend ensuite la tolérance (ou non) de quelques zones cramées ou bouchées si on fait qu'une seule exposition, et si zéro tolérance alors multi-exposition quasi-obligatoire :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »