conseil pour un trépied pour photos 360°

Tout sur les têtes panoramiques (manuelles ou motorisées) commercialisées ou "maison" permettant de faire des panoramiques cylindriques et/ou sphériques. Consacré également aux supports ou colliers/rings d'objectifs
Répondre
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :Salut, que me conseillez-vous comme trépied pour réaliser des photos 360° street view ? Merci.
Ça dépend, si y'a du vent, si y'en a pas :mrgreen:

Maintenant que tu vas maitriser le nadir décalé, il faudrait que tu fasses un effort supplémentaire (et je ne suis pas pour la course à l'armement !) mais l'expérience prouve que si l'on veut perdurer dans la réalisation de pano il faut que la mise en œuvre, pour l'installation et la prise de vue, soit rapide de même que pour le traitement. On peut se faire plaisir avec une focale plus longue, plus de photos, plus de définition, plus de temps derrière l'ordi mais quand les contraintes sont trop grandes on fini par ne plus rien faire.. (les contraintes sont essentiellement faire de l’haltérophilie a la place de la photo et la gestion des "choses qui bougent sur un pano multi-rangées). Quand c'est un gars qui a fait des panoramiques à Venise au mois de mai il y a 15 ans avec une tête motorisée Merlin, un Olympus 510 et un 16 mm il faut le croire !
Bref, avec ton Nikon D5000, et ton Samyang 8mm, tu as juste besoin de faire 6 photos à 0° et un nadir décalé, rien pour le zénith, car il n'y a pas de trou si tu utilises un collier d'objectif qui va modifier la position de l'appareil sur ton pied https://www.tomshot360.com/ultralight-p ... -f35-nikon (selon la formule consacrée, je n'ai pas d'action chez eux).
J’utilise ça avec un sony A6000 et un samyang 7.5mm (4 photos +1) l'objectif est monté à demeure sur le collier et j'ai collé dessus un plateau Manfrotto 200pl, ensuite j'ai acheté un pied de m... dont je devais pouvoir virer la tête pour y visser adaptateur de plateau rapide rectangulaire 323, le pied devait être court pour pouvoir être accroché sous le sac photo et ne pas risquer d'accrocher les touristes et je devais pouvoir verrouiller les jambes avec un cliquet, ce qui est le plus rapide. (petit rappel on se moque d'être de niveau quand on réalise un 360)
L'avantage de cette configuration c'est une mise en œuvre très rapide et pas de risque de problème de point nodal puisqu'il est forcément toujours bon, inconvénient c'est la réalisation du nadir décalé quand on utilise une vitesse lente par manque de lumière, il faut essayer d'orienter le pied vers le bas en raccourcissant une jambe, sans bouger, et sans planter l'appareil ! L'autre inconvénient, si c'en est un, c'est comme c'est un pied de m... sans rotule il ne sert qu'a ça, mais il faut faire des choix ! (et avoir un vrai pied pour faire la macro ou utiliser un télé.)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :Tout ça c'est super comme infos.. en effet si j'ai bien compris la technique de moine shaolin il faut pouvoir accrocher un sabot rapide sur un pied de m**... pour pouvoir prendre la photo du nadir à main levée ?
Décrocher, tu veux dire ? Non c'est juste l'attache rapide est plus pratique pour désolidariser le couple collier/appareil du pied pour le remettre dans le sac. L'appareil reste toujours sur le pied même pour la photo du nadir, je recule, je vise la scène de crime et je déclenche.
piero a écrit :Est ce que cela est envisageable dans la plupart des cas comme une pièce ou un couloir un peu sombre

Oui d'autant plus que ça doit fonctionner même sans incliner le pied vers l'emplacement du nadir, en reculant, mais en laissant l'appareil sur le pied pour les poses longues.
piero a écrit :j'ai pas eu le temps de voir ça encore dans le détail, d'autant plus qu'avec cette solution mon NN5 à 400boules je me la met sur l'oreille..mais bon "y faut ski faut" !
Ça doit pouvoir se revendre ou se garder pour le cas ou tu voudrais utiliser une focale plus longue dans certains cas. (La tomshot360) est mariée avec ton 8 mm pas possible de l'utiliser avec un autre objectif) Sinon tu peux parfaitement rester avec ta NN5 ça te fait juste une photo supplémentaire pour le zénith.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :Ca l'air simple et efficace ce que tu proposes, est-ce que tu à essayer ? parce que prendre le nadir juste "de loin" avec un appareil orienté à +7° c'est très différent de la procédure classique d'orienter l'appareil à 90° en plein centre nadir...
:gene: :gene:
apres, vu ta vidéo oui techniquement c'est jouable, le risque c'est d'y passer un peu trop de temps à chaque fois sur ptgui..?
Lors de la prise de vue du pano mon pied devait être à trois mètres devant, donc quand on parle de nadir décalé il est vraiment question de se décaler de manière à photographier l'emplacement initial du pied (si possible ni plus, ni moins mais encore une fois pas nécessaire de sortir la règle à calcul) La dernière béta de ptgui vient juste de sortir, elle assemble vraiment très bien.
Pour le temps à passer pour l'assemblage c'est vraiment une question de maitrise du logiciel mais ça ne doit pas excéder 10 mn avec un peu d'habitude.
Tu devrais t’entrainer dans ton salon en posant quelques pièces de monnaie par terre pour t'aider à caler le nadir.
Donc oui, ça fonctionne tous les adeptes du nadir décalé procèdent comme ça.
Ce que je n'ai pas essayé c'est de simplement reculer le pied (pour le sortir du champ du nadir) et de prendre le nadir en photo sans orienter le tout vers le bas (si ça accepte de se monter ça résoudrait le problème des risques de bouger avec l'ensemble tenu a la main, pour des poses un peu longues)
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit :Pour prendre un photo du nadir, je me décale d'environ 1.5m ou 2m du centre du nadir où il y avait le pieds. La photo est donc à -8° sur un pieds et je braket. Avec Ptgui version 11 beta 5 c'est 5 minutes de travail en plus si je rajoute le nadir décalé... résultat parfait ! En fait le nadir est pas bien placé dès le départ dans PTgui et ca demande de placer des points et de supprimer certains ensuite de masquer des zones.
C'est logique qu'elle ne soit pas bien placée après l'alignement par ptgui puisqu'elle n'est pas positionnée au point nodal.(mais ce n'est pas une surprise)
piero a écrit :je viens d'essayer de faire un pano + nadir décalé à +8°pour partir dans l'idée de ta tête pano TomShot qui à l'air sympas.. par contre j'ai l'impression qu'en plus d'être à + 8 (7.5 pour mon samyang) il est aussi orienté en diagonale ? Bref l'essai pas concluant du tout !
Oui, Il est possible que l'appareil soit en plus légèrement en dialogale (c'est une certitude avec le 7.5 mm et le A6000 sony) Tu peux difficilement faire des tests valides, comme ça en bidouillant ton inclinaison à 8°. On sait que cette association fonctionne (TomShot /6 photos / + un nadir décalé) mais que ça demande plus d'attention c'est vraiment un choix personnel
piero a écrit :Conclusion je pense que la solution du -8 couplé un R1 est très bien, ça nécessite de faire une photo du zenith en plus mais c’est vraiment rien à faire. Du coup tu as un nadir avec un zone vide mais très petite et au pire si t'a le temps tu comble ce vide avec une photo décalée...
Si c'est comme ça que ça te semble le mieux il n'y a rien a discuter, fait le, il n'y a pas une bonne et une mauvaise manière de procéder, il y a juste celle qui te convient .
piero a écrit :Quelques résultats de pano pris à 0°(et pas -8) sans nadir :
https://goo.gl/nwGQQs
https://goo.gl/ziqALn
C'est propre. Garde à l'esprit qu'il y a rarement des problèmes de raccordement quand tout est loin (sauf si un pochetron a mis un coup de pied dans le tien). Si tu veux chercher la difficulté il te faut une petite pièce, encombrée et mal éclairée.
piero a écrit :ps.je cherche à acheter le genre de pied qu'utilise Tom dans va video (https://www.tomshot360.com/supported-lenses) quelques pistes ?
J'ai acheté ce genre là https://www.amazon.fr/dp/B00K0P022Q/ref ... 46635&sr=2
que j'ai opéré pour virer la tête et fixer une attache rapide, j'ai préféré un modèle avec un cliquet pour bloquer les jambes plutôt que des bagues à visser, ça va plus vite.
Tu devrais aller dans un vrai magasin genre fnac, camara pour juger sur pièce de la rigidité de la chose (avec le r1, le poids de ton appareil, même si il n'est pas lourd, n'est plus vraiment dans l'axe) et t'assurer que l'on peut enlever la tête...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par quoideneufdocteur? »

piero a écrit : Oui ce pieds je l'avais repéré, mais les vis papillons sur les 2 cotés opposés risque de se voir si on baisse à -8°.. j'ai un méga doute (je vais essayer quand même passke chui un bargeot :happy1:) . Je vais continuer mes recherches sur un pieds qui n'a aucun bidule et truc qui dépasse vu qu'il sera dédié au 360°.
Sur ce modèle une fois que tu vires la tête (si elle s'enlève) il te reste un papillon (celui qui bloque la colonne) Si tu tires sur la colonne tu l'éloignes du papillon et tu ne le vois plus, de toute façon tu as assez de matière dans tes photos pour pouvoir gommer un peu. Mais tu as raison, maintenant que tu sais ce que tu ne veux pas il faut continuer à chercher !
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par vincen »

piero a écrit :tu as tout à fait raison, si l'appareil est en hauteur ce papillon ne se voit plus
Ca dépend si le papillon est en forme, certains volent haut :yes: :sivousme:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: conseil pour un trépied pour photos 360°

Message par quoideneufdocteur? »

vincen a écrit :Ca dépend si le papillon est en forme, certains volent haut :yes: :sivousme:
N'essaie pas de nous embrouiller !
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »