découverte du gigapixel

Publication d'un panoramique sur internet, scripts html utiles pour les panoramiques, logiciels pour visites virtuelles, impression de panoramas
Répondre
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour a tous
je viens d'essayer de faire un gigapixel . la prise de vue ne m'a pas posé de problème particulier, même principe que pour mes visites virtuelles .Tout en manuel, sony a6000, télé de 200 mm, tête motorisé sans enregistrement du positionnement . prise de vue en raw . logiciel d'assemblage panotour pro avec un ordi récent . en gros 250 photos
1 ere problème le logiciel assemble correctement les bâtiments ,mais pour le ciel c'est la catastrophe, comment faire !!! (manque de points de references )
fichier obtenue 32 gb psb puis transformation en jpeg 228 mo , résultat très correcte quant on zoom sur les bâtiments sur l'ordi.
2 eme probleme le mise en ligne , voir lien ci-après, une catastrophe monsieur pixel c est invité quant on zoom .Je crois que l'on peut faire beaucoup mieux et c'est lent

le liens http://www.agriphoto.fr/photo/refroidisseur%204.jpg

dans la photo mise en ligne je n ai gardé que les bâtiments, qui sont les restes de la smn société métallurgique de Normandie .

j'ai des choses à apprendre je suis a votre écoute

merci et a bientôt
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: découverte du gigapixel

Message par pmllc »

Utilise un outils comme krpano ou zoomify pour publier en ligne, d'abord ca va vite et en plus tu peux naviguer facilement dans ton image.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: découverte du gigapixel

Message par vincen »

philippe14 a écrit :Tout en manuel, sony a6000, télé de 200 mm, tête motorisé sans enregistrement du positionnement . prise de vue en raw . logiciel d'assemblage panotour pro avec un ordi récent . en gros 250 photos
Euh si tu assembles avec Panotour Pro il va falloir que tu m'expliques :D ça serait pas plutôt Autopano Pro ou Giga ?
philippe14 a écrit :,mais pour le ciel c'est la catastrophe, comment faire !!! (manque de points de references )
Normal c'est pour ça qu'en général on shoote selon une grille et tu utilises le filtre Importation Gigapan avec Autopano Giga/PTgui pour un bon placement des photos ou alors le fichier XML généré par ta tête motorisée qui est quel modèle d'ailleurs ??
philippe14 a écrit :fichier obtenue 32 gb psb puis transformation en jpeg 228 mo , résultat très correcte quant on zoom sur les bâtiments sur l'ordi.
2 eme probleme le mise en ligne , voir lien ci-après, une catastrophe monsieur pixel c est invité quant on zoom .Je crois que l'on peut faire beaucoup mieux et c'est lent
le liens http://www.agriphoto.fr/photo/refroidisseur%204.jpg
Alors déja pourquoi convertir ton PSB en JPG ? à part massacrer inutilement ton travail ! Et deuxio pour la publication d'un panorama il faut obligatoirement passer par un logiciel adéquat type KRPano (le format panoramique n'est pas publiable en ligne comme ça !!).
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour pmlc et vincen
erreur d’écriture, c'est bien autopano giga qui me sert d'assembleur
ma tête ne génère pas de fichier XLM c'est une rodeon pixplorer
on shoote selon une grille et tu utilises le filtre Importation Gigapan avec Autopano Giga d'accord je vais chercher mais je ne vois pas trop
je suis d'accord avec toi le support JPEG n est a utilisé qu'en dernier ressort la qualité en dépend.
pour publier krpano je vais regarder de ce coté car je ne connais pas
dieu que c est compliqué
merci
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: découverte du gigapixel

Message par vincen »

philippe14 a écrit :on shoote selon une grille et tu utilises le filtre Importation Gigapan avec Autopano Giga d'accord je vais chercher mais je ne vois pas trop
Attention disponible uniquement avec APG !! http://www.kolor.com/wiki-en/action/vie ... _-_Gigapan
philippe14 a écrit :je suis d'accord avec toi le support JPEG n est a utilisé qu'en dernier ressort la qualité en dépend.
Non aucun ressort valable, jamais de jpg dans ton process ;)
philippe14 a écrit :pour publier krpano je vais regarder de ce coté car je ne connais pas
dieu que c est compliqué
Pour la faire courte c'est un logiciel qui va permettre d'afficher sans difficultés et quasi sur n'importe quel ordi un panorama de très haute résolution sans perdre de résolution (système du tuilage !). Si tu as une licence de Panotour Pro tu as déja une licence KRPano incluse avec (tu peux la ressortir via le menu About/A propos de Panotour si je me rappelle bien ! Attention la publication des panoramas gigapixels prend beaucoup de place sur les serveurs :D
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour
merci pour toutes ces pistes, j' avance, mais pas vite.
car les éléments se complexifient très vite ,surtout quant les logiciels sont en langue étrangère
j'ai installé krpano tools 1.19-pr14 j' ai mis le code licence jusque la tout va bien
que faire après, j ai l impression qu'il me fait des fichiers xml de la visite .Mais en face j'ai mon image plate haute définition sortie de autopanogiga en tiff ou jpeg
Enfin je ne trouve pas le cheminement pour faire un pano plat haute définition a mettre en ligne .
merci
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: découverte du gigapixel

Message par quoideneufdocteur? »

tu colles ton équirectangulaire (ton image plate haute définition sortie de autopanogiga en tiff ou jpeg) dans un dossier vide, puis tu glisses cet équirectangulaire sur le droplet "MAKE PANO (FLAT) droplet.bat" krpano va mouliner et créer ta visite dans ce dossier. Ensuite double clic sur le XXXX.htlm pour lancer la visite.
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour
merci pour les indications , je n’étais pas habitué a ce style de fonctionnement pour un logiciel
donc voici mon travail ma première visite haute définition
sony a 6000 tele de 200 (équivalent a 300 en 24*36) tete pixplorer autopanogiga et krpano
je sais l'assemblage et les couleurs ne sont pas top , la prochaine réalisation sera mieux .
la haute définition demande beaucoup de temps d'attente devant l'ordi .

encore merci a tous

http://www.agriphoto.fr/photo/le_refroi ... haute_def/
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: découverte du gigapixel

Message par pmllc »

Une petite astuce pour ton ciel, fait une prise grand angle de ta scène et supprime toutes les photos ne contenant que du ciel faite au télé. Le zoom dans le ciel n'a aucun intérêt et tu auras une vue d'ensemble beaucoup plus cohérente.
Il faut pour cela que ton outils (panotour je crois) accepte plusieurs focale (objectifs) lors d'un assemblage, ce que je ne sais pas (Hugin le fait très bien par exemple).
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: découverte du gigapixel

Message par vincen »

quoideneufdocteur? a écrit :tu colles ton équirectangulaire (ton image plate haute définition sortie de autopanogiga en tiff ou jpeg) dans un dossier vide, puis tu glisses cet équirectangulaire sur le droplet "MAKE PANO (FLAT) droplet.bat" krpano va mouliner et créer ta visite dans ce dossier. Ensuite double clic sur le XXXX.htlm pour lancer la visite.
Pour les fichiers gigapixels ca sera toujours du PSB ou KRO (les deux sont acceptés par KRPano ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: découverte du gigapixel

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit : donc voici mon travail ma première visite haute définition
sony a 6000 tele de 200 (équivalent a 300 en 24*36) tete pixplorer autopanogiga et krpano
je sais l'assemblage et les couleurs ne sont pas top , la prochaine réalisation sera mieux .
la haute définition demande beaucoup de temps d'attente devant l'ordi .
Ta pixplorer n'est pas sensé te générer un fichier, que tu peux appeler a partir de ton logiciel d'assemblage et qui contient les coordonnées x & y des photos dans ton pano ?
Il faudrait que tu regarde ça car on imagine que si tu as acheté un jouet à ce prix, c'est pour t'en servir et les problèmes d'assemblage sur ciel uniforme avec une focale longue sont récurrents.
Sinon dans ptgui tu peux indiquer à la main les coordonnées des images du ciel, c'est un peu fastidieux pour la première, ça va plus vite pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: découverte du gigapixel

Message par vincen »

quoideneufdocteur? a écrit :Ta pixplorer n'est pas sensé te générer un fichier, que tu peux appeler a partir de ton logiciel d'assemblage et qui contient les coordonnées x & y des photos dans ton pano ?
Il faudrait que tu regarde ça car on imagine que si tu as acheté un jouet à ce prix, c'est pour t'en servir et les problèmes d'assemblage sur ciel uniforme avec une focale longue sont récurrents.
Petit rappel, cette tête motorisée ne génère pas de XML (pas de connection possible vers le monde extérieur en terme de communication ni slot pour carte mémoire mais cela n'est pas un problème pour les ciels car on a déja exposé les deux techniques:
-> comme indiqué par pmllc tu fais une photo du ciel au grand angle et tu la colles sur ton gigapixel (le gigapixel dans le ciel ne sert à rien et ça se verra pas !). Je conseille de faire ce cliché avec le même boitier en ne touchant à rien au niveau réglage (juste changement de caillou afin de limiter au max les risques de soucis au collage !)
-> comme j'ai indiqué tu utilises la fonction grille du filtre d'importation Gigapan qui existe aussi bien dans APG que PTGui maintenant (technique que j'ai utilisé sur tous mes gigapixels !)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour
un grand merci à tous
sans vous mon moral aurait été en basse définition
a tourner en rond pour trouver les solutions . la photos c est mon truc , l'informatique c'est compliqué pour moi
la tete pixplorer ne génère pas de fichier pour positionner les photos et c'est dommage
il me reste a faire un site internet et la c est encore beaucoup de travail qui ne m’intéresse pas vraiment
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: découverte du gigapixel

Message par vincen »

philippe14 a écrit :il me reste a faire un site internet et la c est encore beaucoup de travail qui ne m’intéresse pas vraiment
Pour le site Internet wordpress est bien pour les débutants (lire: les nuls en informatique :mrgreen: et tu as le plugin Panopress si tu veux y intégrer des panos et/ou visites virtuelles dedans ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour
j'ai bien lu vos messages et concernant les gigapanos ,vous parler pour le ciel, d'incorporer une photo du ciel faite au grand angle.
Avec le logiciel autopano giga est ce possible de le faire et comment mettre en œuvre cette méthode.
ou bien fait il travailler avec un logiciel qui gère les calques.
merci d avance a bientôt.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: découverte du gigapixel

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit :bonjour pmlc et vincen
erreur d’écriture, c'est bien autopano giga qui me sert d'assembleur
ma tête ne génère pas de fichier XLM c'est une rodeon pixplorer
on shoote selon une grille et tu utilises le filtre Importation Gigapan avec Autopano Giga d'accord je vais chercher mais je ne vois pas trop
je suis d'accord avec toi le support JPEG n est a utilisé qu'en dernier ressort la qualité en dépend.
pour publier krpano je vais regarder de ce coté car je ne connais pas
dieu que c est compliqué
merci
a bientôt
En première intention il vaut mieux, je pense, procéder comme préconisé ci-dessus, plutôt que d'essayer d'incorporer un ciel venant d'une photo unique.
Ça n'a pas l'air bien sorcier, dans autopano tu sélectionnes fichier/importer/Gigapan, puis dans l'onglet "général" tu importes tes photos, ensuite dans l'onglet "sens de la prise de vue" tu indiques de quelle manière ta tête c'est déplacée pendant le prise de vue et tu indiques ensuite dans "réglage de prise de vue" le recouvrement" par tâtonnements tu devrais bien y arriver.
Tu peux stocker un fichier zippé de tes photos que l'on puisse les télécharger ?
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: découverte du gigapixel

Message par philippe14 »

bonjour je te remercie
t envoyer les photos c est compliqué ,je ne sais pas zippé et je n ai pas le logiciel et la somme des photos fait 26 GB
ça ne me parait pas techniquement envisageable .Pour faire mon pano j'ai bien suivie la procédure gigapan dans panogiga
par contre je n avais pas touché au réglage recouvrement . j ai augmenté la valeur c'est un peu mieux mais loin d’être parfait
et une valeur trop forte provoque une mise en forme délirante .
j ai repris mon pano dans un logiciel qui gère les calques, j ai inséré un claque avec un ciel , j'ai fait ça vite fait ça donne un très bon résultat
par contre pour faire un travail impeccable ça devient un travail de découpe infernal , faut des horizons sans arbres ni complication .
si il y a d autre techniques je suis preneur .
a bientôt merci
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: découverte du gigapixel

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit :Pour faire mon pano j'ai bien suivie la procédure gigapan dans panogiga
par contre je n avais pas touché au réglage recouvrement . j ai augmenté la valeur c'est un peu mieux mais loin d’être parfait
et une valeur trop forte provoque une mise en forme délirante .
C'est pourtant la solution qu'il te faudrait maitriser, ça va être une problème récurant pour tout tes panos avec une focale longue et des carrés de couleurs uniformes sans point de contrôle possible pour les logiciels d'assemblage, je vais faire un test dans le courant de la semaine prochaine pour essayer de comprendre pourquoi tu n'y arrives pas..
philippe14 a écrit : j ai repris mon pano dans un logiciel qui gère les calques, j ai inséré un claque avec un ciel , j'ai fait ça vite fait ça donne un très bon résultat
par contre pour faire un travail impeccable ça devient un travail de découpe infernal , faut des horizons sans arbres ni complication .
Je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat parfaitement convainquant avec cette méthode
Répondre

Revenir à « Publication et impression »