panneau haute définition Caen

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

panneau haute définition Caen

Message par philippe14 »

Bonjour a tous

je viens de réaliser mon deuxième panorama haute définition
nikon d 800e ,télé de 300 mm, auto pano giga , dxo, photo bidule, tête pixplorer
246 photos.
le ciel est loin d’être parfait, cela semble du a un vignetage .
sujet photographier : caen, herouville saint clair, le viaduc, le port ,et le station d'épuration

http://www.agriphoto.fr/photo/viaduc_3/

a bientôt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panneau haute définition Caen

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour Philippe,

Tu as trouvé l'emplacement pour les photos du ciel ! Tu as procédé comment finalement ?
La colorimétrie sur l'ensemble du pano est irréaliste, il y a un problème quelque part (décodage des raw ?)
Pour l'aspect de ton ciel je ne pense pas à un problème de vignetage, tu étais en manuel tout le temps, même vitesse, même ouverture ?
http://www.kolor.com/wiki-fr/Utiliser_l ... de_couleur
Bon courage !
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: panneau haute définition Caen

Message par philippe14 »

BONJOUR
J' utilise le module gigapan dans autopano giga pour importer les photos
la prise de vue est faite en manuel avec des réglages fixe iso 400 dia f4 vitesse 3200
je développe dans dxo puis j'assemble
je ne connaissais pas le gestion des couleurs dans autopano je vais y jeter un coup d’œil
je faisais les réglages au pif sans trop connaitre leurs effets .
merci et a bientôt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panneau haute définition Caen

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit : la prise de vue est faite en manuel avec des réglages fixe iso 400 dia f4 vitesse 3200
Puisque tu avais de la lumière et pas de risque d'être flou pourquoi ne pas avoir fermé davantage (f8) et diminué les iso (100) pour gagner en qualité ?
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: panneau haute définition Caen

Message par EDDY »

Bonjour Philippe,
Je viens de regarder ton pano et les commentaires qui vont avec. J'ai réalisé plusieurs HD depuis quelques années et je me suis rendu compte d'une chose : il ne faut pas faire de traitement avant l'assemblage. Pour ma part j'importe dans DxO où j'applique les correction optiques (et correction de bruit s'il y a lieu), je fais mon export vers Lr6, puis vers APG où je réalise mon assemblage, j'exporte ensuite vers CS6 pour vérifier et redimensionner mon image et je fais un Tiff que j'importe dans Lr6, c'est à ce moment là que je vais m'occuper du développement. J'ai eu à de nombreuses reprises le même problème que le tient mais depuis que j'applique ce flux il est très très rare que cela m'arrive... APG n'est pas à considérer comme un labo de traitement même s'il permet de le faire, de même je ne fais jamais d'assemblage dans Lr6 même s'il le permet...à chacun son job ! ED.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: panneau haute définition Caen

Message par vincen »

quoideneufdocteur? a écrit :Tu as trouvé l'emplacement pour les photos du ciel ! Tu as procédé comment finalement ?
La colorimétrie sur l'ensemble du pano est irréaliste, il y a un problème quelque part (décodage des raw ?)
Pour l'aspect de ton ciel je ne pense pas à un problème de vignetage, tu étais en manuel tout le temps, même vitesse, même ouverture ?
http://www.kolor.com/wiki-fr/Utiliser_l ... de_couleur
Bon courage !
Le vignettage dans le ciel est dû au recoupement pas assez important ! En Gigapixel il faut adopter un recouvrement minimum de 40% en général contrairement au pano classique où on est plutôt dans les 25% ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: panneau haute définition Caen

Message par philippe14 »

bonjour
merci eddy merci vincen
effectivement pour la couleur mieux vaut pas laisser le logiciel s'occuper de cet ajustement dans mon cas, un coté du panogiga est jaune et de l'autre coté plutôt bleu-cyan .
j ai donc essayé sans correction c'est parfait, juste des ajustements à faire avec un autre logiciel.

effectivement le ciel présente un tuilage impossible a gérer , il faut donc un chevauchement plus important des photos . le problème sauf erreur de ma part , je ne suis pas très bon en anglais
est que monsieur clauss sur sa pixplorer ne laisse pas la possibilité de gérer ce paramètre dans son logiciel machine , c est surprenant , c est pourtant un réglage important pour ce style de photos.
le réglage semble être de 10% point barre .
comment faire : !!!!!!! tricher sur la focale pour un 300 mm dire que c est un 400 mm ou alors rajouter des lignes et des colonnes mais c est du pif
la notice pourrait être en français . je leur ai demandé des explications sur ce sujet il y a quelque temps, et ils n'ont rien compris a ma demande .
c'est dommage . si tu as un truc que j ai pas compris vincen je suis preneur

merci a bientôt
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »