[HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

[HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par Titi »

Image
132 photos (12x11 rangs) - 326338 x 22157 pixels - (à partir des images brutes). Pour le post-traitement sous CS3, j'ai sélectionné une petite zone pour créer une nouvelle image et tester différents réglages.
http://www.villeterrasson.free.fr/HD/face-eglise.php

et l'oiseau et le paratonnerre (et plein d'oiseaux dans le ciel) :)

Image

Ce qui m'étonne, c'est la très grande profondeur de champs ! Panasonic DMC-FZ8 à 72mm f:8 (equiv 432mm)
Le barre-graph à l'écran qui précise la zone de map colle tout juste à l' ∞ ; je m'attendais à ce que cela ne soit net qu'à partir des arbres de premier plan.
Lorsque j'ai fait le cadrage, j'ai débordé sur les bâtiments de gauche et de droite en me disant que ce serait floue... Même pas !

Image

Calculateur : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par quoideneufdocteur? »

Titi a écrit :Ce qui m'étonne, c'est la très grande profondeur de champs ! Panasonic DMC-FZ8 à 72mm f:8 (equiv 432mm)
Effectivement, c'est impressionnant. C'est l’intérêt des petits capteurs cette profondeur de champ..
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par Titi »

Titi a écrit :(...)
Calculateur : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
quoideneufdocteur? a écrit :
Titi a écrit :Ce qui m'étonne, c'est la très grande profondeur de champs ! Panasonic DMC-FZ8 à 72mm f:8 (equiv 432mm)
Effectivement, c'est impressionnant. C'est l’intérêt des petits capteurs cette profondeur de champ..
Oui, et je ne retrouve pas avec ce calculateur cette valeur d'a priori 38m comme hyperfocale (en fait, j'avais mal pointé sur la carte et il faut plus y lire 19m que 18).
A propos de floue d'ailleurs, ce serait à peu près à cette distance que commence la zone de netteté :

Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par quoideneufdocteur? »

Titi a écrit :Calculateur : http://www.dofmaster.com/dofjs.html je ne retrouve pas avec ce calculateur cette valeur d'a priori 38m comme hyperfocale
Ce qui est surtout embêtant c'est de ne pas trouver à entrer dans le calculateur la vraie taille de ton capteur (2.5 pouces) or c'est indispensable pour calculer la profondeur de champ possible. Ou alors j'ai mal regardé.
Quand je regarde ton pano il me semble impossible qu'il ait été réalisé avec une map bloquée du début à la fin du pano.. Soit tu étais en map auto, soit tu as refait la map entre le clocher et le pot de fleur de droite, non ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par Titi »

quoideneufdocteur? a écrit :
Titi a écrit :Calculateur : http://www.dofmaster.com/dofjs.html je ne retrouve pas avec ce calculateur cette valeur d'a priori 38m comme hyperfocale
Ce qui est surtout embêtant c'est de ne pas trouver à entrer dans le calculateur la vraie taille de ton capteur (2.5 pouces) or c'est indispensable pour calculer la profondeur de champ possible. Ou alors j'ai mal regardé.
Il suffit de choisir mon appareil dans la liste proposée...
Image
quoideneufdocteur? a écrit :Quand je regarde ton pano il me semble impossible qu'il ait été réalisé avec une map bloquée du début à la fin du pano.. Soit tu étais en map auto, soit tu as refait la map entre le clocher et le pot de fleur de droite, non ?
Et pourtant... mise au point manuelle et pas touche (comme l'expo) pour les 132 photos :)
En bref, je règle une bonne fois pour toute l'apn puis je mets en marche le GigaPan.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par Titi »

J'ai trouvé cette photo (la 93ème) bien parlante :)

Image
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par quoideneufdocteur? »

Je suis convaincu par ta démonstration.
Je savais que la profondeur de champ dépendait de plusieurs facteurs; La taille du capteur, la focale, la distance de mise au point, l'ouverture, mais pas que la taille du capteur pouvait jouer à ce point là !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [HD] La vieille ville et l'église (723Mpx)

Message par estragon »

quoideneufdocteur? a écrit : Je savais que la profondeur de champ dépendait de plusieurs facteurs;
Je ne comprends pas ce que les services postaux font là dedans ?!!??

:mdr1:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »