[Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par gibie »

Présentation générale

Parmi la gamme de têtes panoramiques Manfrotto (voir lien), la Manfrotto 303 SPH est la plus polyvalente car elle permet de faire tous les types de panoramiques du plus simple (panoramiques cylindriques mono-rang) au plus complexe (panoramiques sphériques) en passant par les panoramiques cylindriques multi-rangs.

D'une taille importante et d'un poids conséquent (2 kg), elle accepte tous les appareils de photo numérique y compris les gros boîtiers professionnels.

Image


Articles et tests

Ci-joint quelques liens vers des articles et tests de la tête panoramique Manfrotto 303 SPH
- Article d'Arnaud Frich sur les têtes panoramiques (en français)
- Test par "Rosauro Photography" (en anglais)
- Article d'Eric Rougier pour améliorer le design de la Manfrotto 303 SPH (en français) et Test de cette modification par "Rosauto Photography" (en anglais)
- Test comparatif avec 2 autres têtes panoramiques de chez Kaidan et Peace River Studios (en anglais)
- Test sur le site d'Arnaud Frich : test de la tête Manfrotto 303 SPH


Quelques photos de la Manfrotto 303 SPH

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Phil »

Gibie,
je ne sais pas si tu as remarqué mais la 303 SPH que tu détailles en photo diffère de celle photographiée dans la documentation de Manfrotto.
Il semblerait que, à l'instar de ma 303 SPH, certains modèles aient une vis supplémentaire (à l'emplacement que j'ai cerclé en rouge sur la photo ci-dessous).
Image
Ce n'est apparemment pas documenté mais il est probable que cette vis (qui sert de butée au bras vertical repliable) puisse permettre de compenser la flexion naturelle des réglettes et du bras vertical afin de corriger l'assiette de l'appareil photo. En effet, en faisant plus ou moins dépasser l'embout de la vis de son logement, on modifie la distance de butée du bras vertical repliable et donc son inclinaison.
Pour l'avoir expérimenté, c'est assez pratique quand on utilise des appareils photo et des objectifs dont le poids est important.

Hope it helps ! :)
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par marquejaune »

Effectivement, j'ai également cette vis sur ma 303SPH.

Par contre, un petit soucis qui m'est arrivé 2 fois déjà, la vis qui sert le bras vertical (par le dessous) a tendance à se dévisser... J'ai revisser "à fond" et pour l'instant ca tient, mais ca peut êtr epénible car il faut avoir sous la main un gros tournevis pour y arriver (une pièce n'est pas suffisante)
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
balies

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par balies »

j'utilise cette tête, et je dois dire cas la fin de la journée j'ai mal au bras avec le pied, l'appareil et la tête qui est très lourdes, cela représente un poids consécutif, mais j'en suis très content
à+ ;)
Florent

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Florent »

http://www.rosaurophotography.com/html/ ... 3SPH_M.jpg

quelqu'un utilise ce système avec un 300N supplémentaire permettant de faire pivoter l'appareil à l'extérieur, et donc prendre le nadir facilement et rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Phil »

Salut Florent,
j'utilise un montage assez similaire (qui est en fait celui de Eric Rougier) mais avec un système de repérage un peu "spécial"… :gene:
Par contre, le conseil que je peux te donner, c'est de remplacer la 2ème rotule 300N (sur laquelle est fixé le bras vertical) par quelque chose de plus léger comme, par exemple, un plateau Novoflex ( voir ici dans la rubrique "tripod heads and accessories/panorama plate" et ici pour un exemple de tarif ), dans la mesure ou, pour ce type de montage, tu n'as finalement besoin que d'un simple plateau gradué de bonne facture.
Florent

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Florent »

Merci pour l'info :)

bon j'ai pas compris quel est ton système spécial, mais le système rougier est sympa....

en fait, je vais motoriser ma rotation horizontale et déplacer ma base 300N pour me permettre de faire le nadir
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Phil »

Apparemment, le montage de Rosauro et celui d'Eric Rougier sont les mêmes, ce dernier ayant eu la bonne idée de faire une vidéo de l'utilisation de sa 303 SPH modifiée.

Les principales modifications que j'ai faites à ce montage sont :
- l'utilisation d'un plateau Novoflex à la place de la 300N à laquelle est fixé le bras vertical.
Motif : légereté du plateau Novoflex.
- l'utilisation d'un plateau micrométrique Manfrotto 454 à la place du plateau 357 d'origine fixé sur la 300N.
Motif : rigidité et précision du 454.

Si je ne détaille pas mon système de repérage (de la position du point nodal), c'est parcequ'il est adapté aux contraintes particulières que je me suis fixées et qui ne sont pas celles des autres panographes (je fais pas mal d'expérimentations dans le domaine du mixage vidéo + QTVR).

En tout cas, si je peux t'aider, n'hésites pas. :)
Martin

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Martin »

Phil a écrit : - l'utilisation d'un plateau micrométrique Manfrotto 454 à la place du plateau 357 d'origine fixé sur la 300N.
Motif : rigidité et précision du 454.
Il remplace quel 357 exactement ? si c'est celui de la base fixé sur la 300N fixé elle même sur le trépied ou 338 , alors comment as tu fait ? comment gerer le manque de longueur du 454 , quelquechose m'échappe en fait je pense ...
Merci d'avance ...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Matériel] Tête panoramique Manfrotto 303 SPH

Message par Phil »

Martin a écrit : Il remplace quel 357 exactement ? si c'est celui de la base fixé sur la 300N fixé elle même sur le trépied ou 338 , alors comment as tu fait ? comment gerer le manque de longueur du 454 , quelquechose m'échappe en fait je pense ...
Merci d'avance ...
Désolé Martin pour le retard mais je n'ai que très rarement l'occasion de passer sur panophoto (et c'est bien dommage !).
Pour répondre à ta question :
Effectivement, le 454 peut remplacer le 357 vissé sur la 300N à la base de la tête…
Pour le problème de longueur, j'ai fixé tout simplement le 357 sur le 454 et je ne fais coulisser le 357 qu'aprés avoir atteint les limites de réglages du 454.
Sinon, tu as la méthode astucieuse d'Eric rougier :
Le manque de rigidité du rail principal qui "ondule" un peu même avec des appareils photo légers (Canon 20D, Nikon D70, etc.) => visser la 357 de l'ancien système de bascule sur le rail supportant l'équerre
(voir lien)
Répondre

Revenir à « Manfrotto »