Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...

Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment ?

Autopano Pro
60
54%
AutoStitch
2
2%
Hugin
8
7%
Panorama Maker
1
1%
Photoshop
4
4%
PhotoStitch de Canon
2
2%
PTGui ou PTgui Pro
21
19%
Stitcher
12
11%
Un autre logiciel (merci d'indiquer lequel dans une réponse)
2
2%
Je n'utilise pas de logiciel d'assemblage
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 112

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par gibie »

Il ne faut pas oublier Hugin dont une version stable finale va sortir bientôt.

D'autre part, beaucoup de travail va être fait cet été sur Hugin avec le travail des étudiants du Google Summer of Code : voir ce post
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par sagedavid »

PEP a écrit :j'ai un peu de mal avec le HDRI ...
J'ai dernièrement fais un pano (de notre sortie Rouennaise) avec Hugin et enfuse... Après avoir pas mal galèré en tentant de faire ma pseudo HDRi en injectant toutes les expositions dans le mixer (sachant qu'il y avait des humains -quoique relativement peu mouvants - et des végétaux qui se meuvent avec un petit souffle de vent), j'ai fini par mettre chaque série de 3 clichés dans EnfuseGUI pour finalement les assembler... (n'ayant pas trouvé le moyen de charger successivement chaque exposition après l'assemblage d'un premier pano, comme je pouvais le faire avec PTGui...)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par sagedavid »

Gibie a écrit :Il ne faut pas oublier Hugin...
Gibie, j'ai rencontré qlq problèmes avec Hugin : le résultat après assemblage ne respecte pas du tout les couleurs de mon dernier pano (teintes (ciel violet :0 ), saturation/contraste)... J'ai essayé avec PTGui qui m'a quant à lui donné un résultat tout à fait satisfaisant... Est-ce un problème lié à l'usage de tiff 1a) en AdobeRVB, 2e) 8 ou 16 bits ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par gibie »

Tu as du utiliser une version béta de Hugin : il y a donc encore quelques bugs. Peut-être la question est à poser dans le forum Hugin : http://groups.google.com/group/hugin-ptx/
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par pmllc »

sagedavid a écrit :
Gibie a écrit :Il ne faut pas oublier Hugin...
Gibie, j'ai rencontré qlq problèmes avec Hugin : le résultat après assemblage ne respecte pas du tout les couleurs de mon dernier pano (teintes (ciel violet :0 ), saturation/contraste)... J'ai essayé avec PTGui qui m'a quant à lui donné un résultat tout à fait satisfaisant... Est-ce un problème lié à l'usage de tiff 1a) en AdobeRVB, 2e) 8 ou 16 bits ?
Je pense qu'un espace colorimétrique de type sRVB est plus standard que adobeRVB, et HUGIN, me semble t-il s'en accommode parfaitement. Perso j'utilise en entrée des TIF sRVB en 16 bits.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par sagedavid »

pmllc a écrit :Je pense qu'un espace colorimétrique de type sRVB est plus standard que adobeRVB, et HUGIN, me semble t-il s'en accommode parfaitement. Perso j'utilise en entrée des TIF sRVB en 16 bits.
Je vais également dans ce sens, d'où ma uestion assez "orientée"... Cependant je dois dire que lors du montage de mon pano, j'étais tout bonnement infoutu de retrouver comment convertir mes Tiff Adobe RVB en sRVB :rouge: ... Cela dit, ça n'a pas posé de pb à PTGui !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par pmllc »

sagedavid a écrit : Je vais également dans ce sens, d'où ma uestion assez "orientée"... Cependant je dois dire que lors du montage de mon pano, j'étais tout bonnement infoutu de retrouver comment convertir mes Tiff Adobe RVB en sRVB :rouge: ... Cela dit, ça n'a pas posé de pb à PTGui !
DPP doit te le permettre à partir des RAW sans soucis...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par sagedavid »

Peut-être, mais j'aurais aimé le faire sur des Tiff sur lesquels j'ai déjà ajusté la BDB, réglé les niveaux et la sat...
Mais bon, si ça peut me permettre de retourner un peu sous DPP... HS : Il fait de la "correction d'optique" maintenant, non ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par pmllc »

sagedavid a écrit :Peut-être, mais j'aurais aimé le faire sur des Tiff sur lesquels j'ai déjà ajusté la BDB, réglé les niveaux et la sat...
Mais bon, si ça peut me permettre de retourner un peu sous DPP... HS : Il fait de la "correction d'optique" maintenant, non ?
Oui, mais pas sur toute les optiques (maintenant, mon TAMRON est pris en compte...). Voici une liste de celles prises en compte (doc DPP 3.4.1) :
Objectifs compatibles

Objectifs ultra grand-angle et grand-angle
EF 14mm f/2,8L USM
EF 14mm f/2,8L II USM
EF 20mm f/2,8 USM
EF 24mm f/1,4L USM
EF 24mm f/2,8
EF 28mm f/1,8 USM
EF 28mm f/2,8
EF 35mm f/1,4L USM
EF 35mm f/2 ―

Téléobjectifs standard et moyen
EF 50mm f/1,2L USM
EF 50mm f/1,4 USM
EF 50mm f/1,8
EF 50mm f/1,8 II
EF 85mm f/1,2L USM
EF 85mm f/1,2L II USM
EF 85mm f/1,8 USM
EF 100mm f/2 USM

Téléobjectifs
EF 135mm f/2L USM
EF 135mm f/2,8 (avec fonction de flou artistique)
EF 200mm f/2L IS USM
EF 200mm f/2,8L USM
EF 200mm f/2,8L II USM
EF 300mm f/2,8L IS USM
EF 300mm f/4L IS USM
EF 400mm f/2,8L IS USM
EF 400mm f/5,6L USM
EF 400mm f/4 DO IS USM
EF 500mm f/4L IS USM
EF 600mm f/4L IS USM

Objectifs macro
EF 100mm f/2,8 Macro USM
EF 180mm f/3,5L Macro USM

Objectifs à zoom
EF 16-35mm f/2,8L USM
EF 16-35mm f/2,8L II USM
EF 17-35mm f/2,8L USM
EF 17-40mm f/4L USM
EF 24-70mm f/2,8L USM
EF 24-105mm f/4L IS USM
EF 28-70mm f/2,8L USM
EF 28-135mm f/3,5-5,6 IS USM
EF 28-200mm f/3,5-5,6
EF 28-200mm f/3,5-5,6 USM
EF 28-300mm f/3,5-5,6L IS USM
EF 70-200mm f/2,8L USM
EF 70-200mm f/4L USM
EF 70-200mm f/2,8L IS USM
EF 70-200mm f/4L IS USM
EF 100-400mm f/4,5-5,6L IS USM

Objectifs EF-S
EF-S 60mm f/2,8 Macro USM
EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM
EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM
EF-S 17-85mm f/4-5,6 IS USM
EF-S 18-55mm f/3,5-5,6
EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 II
EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 USM
EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 II USM
EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS
EF-S 55-200mm f/4-5,6 IS

Plus :
Vous pouvez également corriger les images RAW prises avec un objectif compatible sur lequel est fixé un multiplicateur.
Selon l’appareil photo, la fonction de correction de l’aberration peut ne pas être disponible pour les images prises avec les objectifs indiqués dans "Objectifs compatibles". Par conséquent, elles ne sont pas affichées ni ne peuvent être utilisées.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par pmllc »

Pour continuer sur les outils permettant la cconversion d'espace colorimétrique, Photoshop sait le faire aussi (Je n'ai que la version 7 au bureau, et c'est dans le menu Image/Mode/Convert to profile... Désolé c'est une version anglaise)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par Stuart »

J'ai coché Stitcher car c'est le logiciel que j'utilise depuis le plus longtemps.
Par contre, j'utilise également Pano2QTVR pour les objets 360° et je commence doucement avec AutoPano Pro et Pano2VR.
Pour l'instant, c'est encore Stitcher qui me donne les meilleurs résultats, mais en devant passer par l'étage du defish.
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Quel logiciel d'assemblage utilisez-vous le plus couramment?

Message par Nico »

Pour moi la priorite c'est Stitcher la version 2009.
Mais j'utilise aussi Autopano Giga qui est correct aussi. Mais effectivement les résultats différents font qu'utiliser 2 logiciels est souvent nécessaire.
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »