[Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par globule22 »

Bonjour à tous,

Ce 18 mai avait lieu comme tous les ans le pardon de Saint-Yves dans les rues et la cathédrale de Tréguier.
Pour rappel, Saint Yves est le plus grand des saints bretons. Yves Hélory est né à Kermartin en 1253. Il étudie la théologie et le Droit à l’Université de Paris, sous l’égide de St Thomas d’Aquin. Puis il part à Orléans pour étudier le droit civil. Dès l’âge de 27 ans, Yves se voit confier la mission d’official (juge ecclésiastique) à Rennes, puis à Tréguier. Il abandonne cette charge pour devenir simple recteur de Trédrez puis de Louannec. A la mort de ses parents, il hérite du domaine de Kermartin, qu’il transforme en hospice et il y soigne lui-même les malades. Il devient rapidement le défenseur infatigable des pauvres et des malheureux. Il meurt en son manoir de Kermartin en 1303. Il est canonisé très rapidement, en 1347, par le Pape Clément VI. Il est le saint patron des avocats du monde entier, des pauvres, miséreux et orphelins.

La procession qui suit la Grand Messe déambule dans les petites rues bordées par une foule de spectateurs, croyants ou simples curieux venus s'imprégner de la culture et des traditions trégorroises.

Prêtres, avocats en robe et fidèles forment un cortège de plusieurs centaines de mètres se dirigeant au son des bignous et bombardes vers Minihy-Tréguier, commune natale de Saint-Yves.

Je suis arrivé sur place juste avant le début de la messe, je n'ai donc pas oser aller sur le devant de la cathédrale pour espérer prendre quelques sphériques, j'ai donc attendu la sortie de la procession pour commencer la série de panos:

Vignettes cliquables:

- Départ de la procession de la cathédrale

Image

- Sur la route de Minihy Tréguier

Image

- A l'approche de Minihy Tréguier

Image

- Le retour de la relique de Saint-Yves au retour dans la cathédrale

Image

Prise de vue habituelle au monopod + istDL + dextérité et tt le reste :wink:

A première vue les 3 premiers ont été plus dur à shooter, pour le dernier, un peu de contorsion autour du monopod pour pas trop déranger lout le monde, et surtout ne pas entrer dans le champ du caméraman sur la droite.

Commentaires et remarques bienvenues comme d'hab.

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par elmer »

bonjour globule 22. un collègue coste-armoricain je suis et bien content de voir un bout de pays. ta technique de pdv au monopod est rodé, au vu de ces sphériques très bien réalisés. je ne m'aventurerai pas dans les détails pour l'instant, mes connaissances du sphérique étant plus que limités. merci de la visite, j'en reprends.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par globule22 »

un collègue coste-armoricain je suis et bien content de voir un bout de pays
C'était le but de ce petit post. ;)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par gibie »

Vincent,

Merci pour ces 4 panoramiques sphériques d'action.

Mon préféré est le dernier : une très belle composition de l'image, des personnages intéressants de tous les côtés et une superbe bande son sans parler de ce crane impresionnant dans la relique !! :D :D Un petit regret : la dominante des couleurs un peu jaunâtre.

Sinon j'aime beaucoup aussi le 2ème et le 3ème pour les personnages en costume et la bande son. Dommage pour le temps gris mais tu n'y es pour rien ! :)
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par globule22 »

Merci Gibbie pour ton avis,

C'est vrai que c'est le dernier que j'ai eu le plus de plaisir à shooter et à assembler, malgré le léger bruit vu le faible éclairage de la cathédrale. Je vais regarder mes fichiers de sortie pour la dominante jaunâtre, je suis débutant avec Lightroom et je ne maitrise pas encore toutes les subtilisées du soft.
Zetoune

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par Zetoune »

Juste un mot pour te prévenir que tu as un problème d'assemblage sur le 4ème pano dans l'église.
La tête du monsieur chauve à lunettes dans l'axe des enfants en jaune.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par FrozenjaZz »

Zetoune a écrit :Juste un mot pour te prévenir que tu as un problème d'assemblage sur le 4ème pano dans l'église.
La tête du monsieur chauve à lunettes dans l'axe des enfants en jaune.
J'avais vu ça aussi... mais pas osé le dire... j'avoue... (non je plaisante !!)

Globalement moi c'est plutot la balance des blancs qui me pose souci en fait !
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par globule22 »

Merci, je viens de voir ça y a 1h, y a tellement de monde sur ce pano que j'ai pas percuté là dessus, smartblend peut pas être bon à tout les coups :) ; pano mis à jour.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par FrozenjaZz »

globule22 a écrit :Merci, je viens de voir ça y a 1h, y a tellement de monde sur ce pano que j'ai pas percuté là dessus, smartblend peut pas être bon à tout les coups :) ; pano mis à jour.

ok !
Tu veux dire qu'en général Smartblend suffit, et que tu n'as pas à prendre les calques un par un pour découper les "fantomes" ?
Moi pour le moment j'ai toujours du découper à la main...

Avec le blender de CS3, la c'est autre chose, j'ai l'impression qu'il écrase tous les blenders dispos ... le résultat est quasiment parfait ! Seul hic... le prix ??
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par globule22 »

Tu veux dire qu'en général Smartblend suffit, et que tu n'as pas à prendre les calques un par un pour découper les "fantomes" ?
Si j'ai quand même un tout petit peu de boulot, genre 2-3 coups de pinceau, mais au global, Smartlend mélange super bien et détecte super bien les gros fantômes on va dire, ceux où il merdouille, généralement t'as un chouillat de retouche à faire.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par Jean-Pierre »

Hey! Superbe boulot Vincent. J'aime bien tes panos et surtout le dernier qui me fait saliver. Tu étais vraiment au coeur de la scène avec tout le monde près de toi, bien réalisé. Même commentaire que les autres pour les couleurs un peu fausses. J'aimerais le revoir si tu fais des ajustements.

Bravo pour le son. Qu'est-ce que tu as utilisé pour l'enregistrer? :super:

Comme on dirait au Québec, c'est super écoeurant (très bon...) :clap:
Avatar de l’utilisateur
JoannesBZH
Messages : 1208
Inscription : 10 déc. 2007, 16:31 58

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par JoannesBZH »

Très agréable de voir ainsi la Bretagne du Noorrrd.
Merci.
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par globule22 »

J'aimerais le revoir si tu fais des ajustements.
ça y est, j'ai ajuster la balance des blancs, c'est donc un peu moins jaunâtre que sur la vignette du premier post.
Très agréable de voir ainsi la Bretagne du Noorrrd.
Merci.
C'est le but de ces ptits panos régionaux :)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Sphérique] Pardon de Saint-Yves à Tréguier

Message par Firetazz81 »

Une série sympathique, comme à ton habitude!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »