Panoramique devant un miroir de salle de bain

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par gibie »

Je pense que vous connaissez tous ce panoramique sphérique d'Eric Rougier : voir lien

Je ne connais pas la technique qui a été utilisé par Eric Rougier pour réaliser ce panoramique a priori impossible à faire.

Sans parler de techniques de retouches, quelques conseils que j'ai trouvé sur un forum de réalisateur de films :

1) Make the mirror non reflective. This can be done with hairspray which is probably in the bathroom any way. Also a solution of epsom salt works well with a hair dryer and is easier to clean up.

2) Staging. Place the camera and tripod so they are not reflected. Also use the center hight extension rather than the legs since it is thinner. Also keep the camera as low in relation to the mirror as you can get away with. This works great medicine cabinets, but not so well with full length mirrors.

3) Obscuring the camera and mirror. Any object placed between the camera and mirror will work. The closer the object is to the mirror the smaller it can be. If you have managed to stage so that the camera is in the lower portion of the mirror you might be able to get away with a glass with some toothbrushes in it.

4) Swing. If it is a medicine cabinet or vanity mirror simply swing it so that it reflects something else in the room. You can even swing a full length mirror although admittedly it is a lot more work. Swinging left or right is less noticeable than tilting up or down in most cases.

5) Most of the time the further you are from the mirror the less you will have to swing the mirror. Sometimes if you are just far enough away from the mirror, you can just barely swing the mirror in one direction and move the camera in the other. In some cases people will not even tell the mirror was shifted.

6) Unfortunately most of the time the further you are away from the mirror to more of your hight will also be visible :(

7) Many of the above techniques can be combined to great effect.

8) Very often none of the techniques are going to work for you, in which case you are left with about two options. One shoot something else and my favorite BREAK THE MIRROR!



Ci-dessous la traduction faite par l'outil Translate Google (voir lien)
1) Faites le miroir non réfléchissante. Cela peut être fait avec de la laque pour les cheveux qui est probablement dans la salle de bain quelque manière que ce soit. Aussi une solution de sel d'Epson fonctionne bien avec un sèche-cheveux et est plus facile à nettoyer.

2) Mise en scène. Placez l'appareil photo et trépied afin qu'ils ne sont pas prises en compte. Utilisez aussi le centre de vulgarisation de haut plutôt que les jambes car elle est plus mince. Également maintenir l'appareil au niveau le plus faible par rapport au miroir que vous pouvez vous en sortir. Cela fonctionne très bien Armoires à pharmacie, mais pas si bien avec toute la longueur des miroirs.

3) obscurcissant la caméra et miroir. Tout objet placé entre le miroir et la caméra fonctionne. Plus l'objet est de le miroir le plus petit possible. Si vous avez réussi à stade afin que l'appareil est dans la partie inférieure du miroir vous pourriez être capable de vous en sortir avec un verre avec des brosses à dents dans celui-ci.

4) Swing. S'il est une armoire à pharmacie ou tout simplement miroir swing de sorte qu'il reflète quelque chose d'autre dans la chambre. Vous pouvez même balancer un miroir sur toute sa longueur, certes, mais il est beaucoup plus de travail. Swinging à gauche ou à droite est moins sensible que d'inclinaison haut ou vers le bas dans la plupart des cas.

5) La plupart du temps, le plus vous êtes le miroir le moins vous aurez à balancer le miroir. Parfois, si vous êtes juste assez loin du miroir, vous pouvez à peine pivoter le miroir dans un seul sens et bouger la caméra dans l'autre. Dans certains cas, les gens ne se rendent même pas dire le miroir a été déplacé.

6) Malheureusement, la plupart du temps, le plus vous êtes loin du miroir de plus de votre haute sera aussi visible: (

7) Plusieurs de ces techniques peuvent être combinées avec une grande efficacité.

8) Très souvent, aucune de ces techniques vont travailler pour vous, auquel cas il vous reste environ deux options. Un tirer quelque chose d'autre et je préfère briser le MIROIR!



A titre de comparaison, la traduction proposée par l'outil Babel Fish (voir lien)
1) Rendez le miroir non réfléchissant. Ceci peut être fait avec la laque qui est probablement dans la salle de bains n'importe quelle manière. Également une solution de sel d'epsom fonctionne bien avec un sèche-cheveux et est plus facile à nettoyer.

2) Échafaudage. Placez l'appareil-photo et le trépied ainsi ils ne sont pas reflétés. Employez également la prolongation centrale de hight plutôt que les jambes puisqu'elle est plus mince. Gardez également l'appareil-photo aussi bas par rapport au miroir que vous pouvez partir avec. Ceci fonctionne de grands coffrets de médecine, mais pas aussi bien avec les miroirs intégraux.

3) Obscurcissement de l'appareil-photo et du miroir. N'importe quel objet placé entre l'appareil-photo et le miroir fonctionnera. Plus l'objet est étroit au miroir que plus il peut être petit. Si vous êtes parvenu à présenter de sorte que l'appareil-photo soit dans la partie inférieure du miroir vous pourriez pouvoir partir avec un verre avec quelques brosses à dents dans lui.

4) Oscillation. Si c'est une oscillation de coffret de médecine ou de miroir de vanité simplement il de sorte qu'il reflète autre chose dans la chambre. Vous pouvez même balancer un miroir intégral bien qu'évidemment ce soit beaucoup plus travail. L'oscillation gauche ou droite est moins apparente qu'inclinant vers le haut ou vers le bas dans la plupart des cas.

5) Le plus souvent plus vous êtes autre du miroir moins que vous devrez balancer le miroir. Parfois si vous êtes juste assez loin à partir du miroir, vous pouvez juste à peine balancer le miroir dans une direction et déplacer l'appareil-photo dans l'autre. Dans certains cas les gens ne diront pas même le miroir ont été décalés.

6) Malheureusement le plus souvent autre vous êtes à partir du miroir à plus de votre hight serez également évident :(

7) Plusieurs des techniques ci-dessus peuvent être combinées au grand effet.

8) Très souvent aucune des techniques ne va fonctionner pour vous, dans ce cas vous êtes laissé avec environ deux options. Un autre chose de pousse et ma COUPURE préférée LE MIROIR !


Les outils de traductions ne sont pas encore bien au point : il y a beaucoup de contre-sens mais cela permet d'avoir une petite idée du contenu du message :)
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par elmer »

:gb13: étonnant ! G. Méliés est passé par là ! y'a plus qu'à ! ;)
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par sagedavid »

De mon point de vue, ça vaut bien un tutoriel en images 8/
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
PEP

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par PEP »

Perso, je préfère celui-ci, du même auteur : http://www.fromparis.com/tests/boring_sdb/

A croire qu'il aime beaucoup sa salle de bain ...

PEP
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Firetazz81 »

Salut Pierre Etienne!

Il est excellent ce sphérique! Je sais pas comment il fait ça mais c'est très fort!

A bientôt du côté de SF :)

Amitiés ;-)
Anthony
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

La solution !!

Message par FrozenjaZz »

Hello les gars !

Marrant, je lisais un post sur "panoguide.com" quand en haut, dans la bannière, c'est le pano "scooter" d'Eric Rougier qui est apparu... du coup je me suis dit, tiens il a donc été inscrit sur ce site ? Et j'ai regardé son profil, et ses messages...
et il y a la solution...

en gros... pas de miracle: c'est du toshop !! Il s'est déplacé latéralement, et s'est copié collé...
In fact, when you are in front and close of the mirror, the camera, the head and the tripod are very LARGE at least in one pict. I didn't find "the" solution but just one idea : moving my body 50 cm to the left + a ten minutes job in Photoshop to redraw the missing parts and to f**k the pallax with the Warp tools. Done !
http://www.panoguide.com/forums/tipsntr ... 1#msg22753
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par gibie »

Cédric

Merci pour le lien : je l'avais pas vu ce message à l'époque !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par FrozenjaZz »

Gibie a écrit :Cédric

Merci pour le lien : je l'avais pas vu ce message à l'époque !

Moi non plus ! Ce qui est marrant c'est que Hans (Nyberg) y intervient, et comme d'hab, il n'est pas très ... tendre, et pense avoir toujours raison, et tout lui semble facile... Je ne connais pas le gaillard, mais je remarque que s'il a une idée... il n'en démord pas...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par gibie »

Hans Nyberg a beaucoup d'expérience donc il a déjà vu et expérimenté beaucoup de choses ! :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par FrozenjaZz »

Gibie a écrit :Hans Nyberg a beaucoup d'expérience donc il a déjà vu et expérimenté beaucoup de choses ! :)
oui je sais... mais ses positions sont parfois un peu trop arrêtées je trouve, et, comment dire... la modestie ne l'étouffe pas, quoi !

mais bon, peu importe, je suis très heureux qu'il soit là, et j'aimais beaucoup son site panoramas.dk !
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par MrSoul »

Il y a une solution "simple" qui ne l'est pas vraiment, car il faut corriger quelques erreur de parallaxe et de couleur.
Je l'ai tenté dans un ascenseur il y a quelques jours, le but étant tout simplement de prendre la photo de sa face et de la coller en totalité dans le miroir (après avoir appliqué à l'image copié, une rotation sur l'axe vertical). ;)
Pour que ça marche bien, il vaut mieux être bien centré par rapport au miroir.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Phovoiravoir »

Salut, je découvre ce post assez ancien mais très intéressant.

J'ai vu une visite de la galerie des glaces assez stupéfiante dernièrement mais je n'arrive pas ce soir à la retrouver. Dommage... J'avais été vraiment scotché par la technique du professionnel qui avait fait cette visite. C'était simplement parfait. Aucun reflet ni de lui ni de l'appareil photo dans les miroirs. :|

Une idée sur la méthode employée en pareil cas les gars ??? :hello:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par gibie »

Phovoiravoir a écrit :J'ai vu une visite de la galerie des glaces assez stupéfiante dernièrement mais je n'arrive pas ce soir à la retrouver. Dommage...
Je connais celle faite par Laurent Thion : voir ce post (4 sphériques à voir)
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Phovoiravoir »

C'est bien ça gibie, merci !

Alors ? Une idée sur la technique employée ?? :-/
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Phovoiravoir »

J'aimerais bien pouvoir faire la même chose dans une salle de bain étriquée !!! :mdr2:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Phovoiravoir »

Je rigole mais je ne plaisante pas !! :blub:
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par MrSoul »

Tu peux tenter de faire une photo en te décalant de quelques centimètre pour avoir la matière pour faire un masque, soit sous PTGui, soit sur photoshop.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Mattpano »

Au retardateur, déjà, il ne te reste plus que l'appareil photo... puis en prenant une image de ce qu'est censé refléter le miroir, après, tu l'incruste à la place de l'appareil photo...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Phovoiravoir
Messages : 246
Inscription : 24 déc. 2010, 22:13 39

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Phovoiravoir »

Ok... merci pour les conseils. Il doit sans doute exister une technique à laquelle on ne pense pas. Je vais chercher... ;)
APG. Canon EOS 5D MKII. 17-40 USM
Graphiste professionnel. Pratique également désormais la photographie dans un cadre professionnel en région toulousaine.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Panoramique devant un miroir de salle de bain

Message par Tikky »

Un de mes premiers panos fait à Cuba il y a quelques années. http://www.maloga.com/panos/spherique/f ... index.html
Le problème du reflet n'en est pas un dans la mesure ou l'image reflétée sans l'APN existe à 180°. Après c'est photoshop pour que ça ne ce voit pas ou peu.
Répondre

Revenir à « La retouche »