[Résumé] Tête panoramique manuelle "maison"

FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par FrozenjaZz »

philippe a écrit :Oui Gibie tout alu , poids avec le pied 2.8kg
ah oui quand meme ! 8/ Ca calme !!!!! Pour moi il faudrait que ce soit le poids total, appareil + objectifs + monopied + rotule :cote:
Non Gibie malheureusement :nono: pour ma 1° j'ai fais relativement simple
"simple" pour toi... Je serai totalement incapable de faire ce type de montage !!
Vraiment, chapeau ! :super:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

ah oui quand meme ! 8/ Ca calme !!!!! Pour moi il faudrait que ce soit le poids total, appareil + objectifs + monopied + rotule :cote:
Je pense qu'il ne doit pas être facile de faire mieux au niveau du poids , réduire les épaisseurs de matière mais en sacrifiant la rigidité du montage , ou si peut-être mais là ça dépasse mes moyens le pied en carbone.
Je n'ai pas eu la possibilité de trimballer mes accessoire sur une vrai rando mais le test réalisé hier sur les bord de la Sèvre Noire et St Michel Mont Mercure n'ont pas été trop mauvais , avec un bonne équilibre du sac à dos ça doit être supportable je pense :-/
On verra cela cet été dans le Massif Central .
Pour le cadran angulaire, la solution simple c'est d'en dessiner un, de l'imprimer sur un papier photo (+ stable) et de le coller en profitant de l'épaisseur d'une rondelle par exemple.
Dans mon boulot pour le dessin j'utilise (microsoft officce) Visio : c'est fait en 2mn ..
Grimpéric ,c'est une excellente idée j'ai déjà le dessin du cadran sous autocad , j'ai fait le test de gravure sur circuit imprimer qui aurait été une très bonne idée mais j'ai eu quelques souci avec la machine à insoler et cela n'a pas fonctionner par contre coller la photo sur un support rigide chose simple efficace mais à laquelle je n'ai pas pensé 8| :|
"simple" pour toi... Je serai totalement incapable de faire ce type de montage !!
Vraiment, chapeau ! :super:
FrozenjaZz , il n'est pas compliqué de réaliser ces besoins lorsque l'on le matériel adéquat :P lol je suis programmeur sur machine outil a commande numérique sur des machines à découpage au jet d'eau . :)
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par gibie »

Bravo pour cette réalisation : un professionnel ne pourrait pas faire mieux !! :super:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

Gibie a écrit :Bravo pour cette réalisation : un professionnel ne pourrait pas faire mieux !! :super:
Merci Gibie , mais je pense qu'il y a des choses à revoir sur cette réalisation , je ne vais pas m'arrêter là je pense .

Acer2500 à écrit lorsque je me suis présenté :
J'ai aussi fait moi-même ma tête panoramique...je l'ai modifié plusieurs fois :)), lit bien et renseigne toi bien car à force t'a plus qu'une envie qu'elle soit au top!
Eh bien il a raison , je le confirme :]

merci à tous
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par grimperic »

En tout cas là dessus un coup de peinture (pistolet ou bombe) noir mat, des cadrants bien découpés et collés et ta tête aura une allure des plus pros !
Ca changera rien sur l'efficacité mais quelle satisfaction ::d
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

grimperic a écrit :En tout cas là dessus un coup de peinture (pistolet ou bombe) noir mat, des cadrants bien découpés et collés et ta tête aura une allure des plus pros !
Ca changera rien sur l'efficacité mais quelle satisfaction ::d
Tu as raison Grimpéric , c'est prévu au programme mais je voulais faire quelques test auparavant et trouver la solution du cadran , qui je pense , ne devrait plus trop poser trop de souci maintenant , grâce à ta suggestion .

Merci encore
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par FrozenjaZz »

je vais poser une question bete... mais quand je vois tout le soin apporté à cette première réalisation, ca me donne envie de voir une déclinaison avec un bras horizontal permettant le multi rang...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

FrozenjaZz a écrit :je vais poser une question bete... mais quand je vois tout le soin apporté à cette première réalisation, ca me donne envie de voir une déclinaison avec un bras horizontal permettant le multi rang...
Pourquoi pas , mais pour le moment je vais me faire ma main de débutant sur des panos plats simple , et les réussir . ;) ce qui n'est pas gagné , des petites choses me poses souci , Cramage des ciels du au soleil ( je ne lui en veut pas au contraire ::d par les temps qui court , mais j'ai des difficultés a m'adapter ) entre autres choses
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par FrozenjaZz »

okay !
Mais ta tête avec mise à niveau me semblait très loin du "débutant"...
(j'avoue ne pas encore avoir eu besoin d'un plateau de "mise à niveau"...)

Euh question bête: comment tu assures la liaison avec le trépied au fait ?
Tu as de quoi usiner un filetage négatif au format "photo" ?
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

Mais ta tête avec mise à niveau me semblait très loin du "débutant"...
(j'avoue ne pas encore avoir eu besoin d'un plateau de "mise à niveau"...)
Tu n'as pas de souci pour assembler tes photos ? il n'y a pas de vagues ? si tu as une technique sans plateau je suis à ton écoute , toujours preneur d'astuces .

Euh question bête: comment tu assures la liaison avec le trépied au fait ?
Tu as de quoi usiner un filetage négatif au format "photo" ?
Non pas de taraud avec un filetage au pas photos .... :( j'aurais bien voulu mais je n'en ai pas trouver , alors ....... :ghee:
J'ai racheté un 2° support d'appareil pour le pied , auquel j'ai enlevé la vis de fixation de l'appareil que j'ai remplacé par un vis au pas standard avec sont écrou ce qui me permet de renforcer la fixation du plateau , et j'ai récupérer la vis du 2° support pour la fixation de l'appareil photos sur la tête . :diable:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par FrozenjaZz »

philippe a écrit : Tu n'as pas de souci pour assembler tes photos ? il n'y a pas de vagues ? si tu as une technique sans plateau je suis à ton écoute , toujours preneur d'astuces .
non en fait ... euh.... les rares fois ou j'ai fait des panos "plats", ben c'est à main levée... donc là aucun souci en fait ! C'est vrai que le trépied rajoute une complexité technique... mais quand la lumière est faible, c'est vrai que c'est pratique.
J'ai racheté un 2° support d'appareil pour le pied , auquel j'ai enlevé la vis de fixation de l'appareil que j'ai remplacé par un vis au pas standard avec sont écrou ce qui me permet de renforcer la fixation du plateau , :diable:
oui c'est vrai qu'une solution c'était ca: utiliser le plateau rapide genre manfrotto et virer sa vis "photo". Mais je cherchais un système plus universel, qui me permette de monter ma tête n'importe où en fait...

(et puis surtout, sur mon monopied 680B, la base est tellement large que... la plaque "négative" Manfrotto qui sait recevoir le plateau rapide RC2ne peut pas se visser !!! )
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

oui c'est vrai qu'une solution c'était ca: utiliser le plateau rapide genre manfrotto et virer sa vis "photo". Mais je cherchais un système plus universel, qui me permette de monter ma tête n'importe où en fait...
Un montage universel pour aller sur n'importe quel pied , ohh dure dure :| sans taraud adapté , ou bien ......
Peut-être en récupérant sur un vieux boitier ( pas facile a trouver , quoique ) la partie femelle de la vis , ou en acheter une si cela est possible et l'adapter sur ta tête pano via la fabrication d'un adaptateur qui supporterais cette pièce. C'est peut-être un idée a creuser , reste a trouver la pièce et a quel prix si il n'y a pas de vielle appareil qui ne fonctionne plus . :pleur4:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par gibie »

philippe a écrit :si tu as une technique sans plateau je suis à ton écoute , toujours preneur d'astuces
Une petite astuce si tu veux faire un 360° sans trépied ni tête pano : voir lien
philippe a écrit :Non pas de taraud avec un filetage au pas photos .... :( j'aurais bien voulu mais je n'en ai pas trouver , alors ....... :ghee:
Outillage pour faire des filetages au pas photo :
- pas Kodak (1/4") : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, série W. Taraud américain 1/4 serie NC
- pas du Congrès (3/8") : Filière Withworth 3/8" série NC taraud américain NC

Un lien pour acheter ce type de matériel : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par FrozenjaZz »

oui j'avais vu le lien pour les tarauds... mais c'est cher :(
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :oui j'avais vu le lien pour les tarauds... mais c'est cher :(
Oui c'est vrai si c'est juste pour faire un filetage cela fait très très cher ! X|
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

Outillage pour faire des filetages au pas photo :
- pas Kodak (1/4") : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, série W. Taraud américain 1/4 serie NC
- pas du Congrès (3/8") : Filière Withworth 3/8" série NC taraud américain NC

Gibie :
Le 3/8" NC c'est bien du 16 filets au pouce ?

En fait je n'ai pas cherché beaucoup compte tenu qu'il était plus facile et moin cher de racheté un support rapide a 5€ qu'un jeux de taraud 1/4" . 8|
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par gibie »

Oui c'est bien cela.

En photo, il n'existe que 2 pas de vis :
- pas "Kodak" : 1/4 de pouce (6,35 mm) avec 20 filets par pouce appelé aussi 1/4" UNC 20 tpi
- pas du "Congrès" : 3/8 de pouce (9,5 mm) avec 16 filets par pouce (le nom vient d'un congrès de 1889)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par philippe »

En photo, il n'existe que 2 pas de vis :
- pas "Kodak" : 1/4 de pouce (6,35 mm) avec 20 filets par pouce appelé aussi 1/4" UNC 20 tpi
- pas du "Congrès" : 3/8 de pouce (9,5 mm) avec 16 filets par pouce (le nom vient d'un congrès de 1889)
Facile de faire la différence !! ;)
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par gibie »

Sous les APN c'est pratiquement toujours du petit diamètre (1/4") par contre en général sur les trépieds c'est presque du gros diamètre (3/8" )
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Résumé] Tête panoramique "maison"

Message par FrozenjaZz »

philippe a écrit : En fait je n'ai pas cherché beaucoup compte tenu qu'il était plus facile et moin cher de racheté un support rapide a 5€ qu'un jeux de taraud 1/4" . 8|
heing, c'est pas du Manfrotto alors ? Ou alors faut que tu nous files le tuyau pour trouver de l'attache rapide à 5 euros ! 8/
EDIT: ah tiens, c'est finalement moins cher que je pensais, on le trouve sur digit-photo à 11.93... bon c'est pas 5 euros, mais c'est pas cher quand meme.
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles maison »