Ce petit tutorial explique comment on peut tester le nombre de photos à prendre pour réaliser un panoramique sphérique à l'aide de PTGui. Je pense qu'il est possible de faire cela aussi avec Hugin.
Nous allons tester le scénario suivant : réalisation d'un panoramique sphérique avec un boitier Canon 1D Mark II avec un objectif Canon EF 17-40 mm à la focale en prenant au total 20 photos :
- avec un rang de 9 photos avec l'objectif orienté vers le haut à 33°
- avec un rang de 9 photos avec l'objectif orienté vers le bas à -33°
- une photo de zénith (vers le ciel)
- une photo du nadir (vers le bas)
1ère étape : se constituer une bibiothèque d'images de 4 couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, vert) à l'aide d'un éditeur graphique. Les images doivent être de dimensions identiques à celle permise par le boitier (dans notre exemple pour le boitier Canon Mark II : 3520 x 2336 pixels)
2ème étape : dans PTGui, charger 20 images de différentes couleurs
3ème étape : comme il n'y a pas d'EXIF dans les images, PTGui demande la focale (17 mm) et la taille du capteur (27,7 x 19,1 mm pour le Mark II)
4ème étape : faire une rotation de 90° des 20 images chargées pour qu'elles soient en portrait
5ème étape : passer en mode 'Advanced' pour avoir accès au menu avancé
6ème étape : dans l'onglet 'Panorama Settings', sélectionner une projection 'Equirectangulaire' et un champ de 360° x 180°
7ème étape : dans l'onglet 'Image Parameters', entrer les données dans les colonnes 'Yaw' et 'Pitch'. Le premier rang de 9 photos est fait avec l'objectif orienté vers le haut à 33°. Donc il faudra mettre dans la colonne 'Pitch' la valeur 33. Comme 9 photos sont faites pour faire un 360°, une photo est prise tous les 360/9 = 40*. Donc pour le premier rang de 9 photos on devra entrer les valeurs suivantes dans la colonne 'Yaw'
- photo 0 : 0
- photo 1 : 40
- photo 2 : 80
- photo 3 : 120
- photo 4 : 160
- photo 5 : 200 (ou -160)
- photo 6 : 240 (ou -120)
- photo 7 : 280 (ou -80)
- photo 8 : 320 (ou -40)
Même principe avec le rang 2 mais avec une valeur de Pitch de -33
Il ne reste plus qu'à rentrer le zénith et le nadir
8ème étape : dans le menu 'Tools', sélectionner 'Panorama Editor'. Le système affiche une image équirectangulaire avec les 20 images positionnées à leur place respective du shooting
On voit que toutes les zones sont colorées et qu'il n'y a pas de zone noire (non couverte). Le shooting permet de prendre donc toute la sphère
9ème et dernière étape : cliquer sur la 2ème icone de la fenêtre Editor
Cela permet en passant le curseur sur une des images de visualiser l'image en entier et de voir s'il y a suffisamment de raccordement entre les photos.
Le recouvrement est donc suffisant dans ce cas. Donc cette méthode de shooting permettra bien d'obtenir un panoramique sphérique
Cette méthode peut être utilisée pour simuler n'importe quel scénario avec une focale donnée que l'objectif soit un objectif normal ou fisheye.
[Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Re: [Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Deuxième exemple : sphérique avec un boitier Canon 40D et un fisheye Tokina 10-17 mm à la focale de 10 mm avec prise de 8 photos
- un rang de 6 photos à 0°
- une photo de nadir et du zénith
- un rang de 6 photos à 0°
- une photo de nadir et du zénith
Re: [Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Troisième exemple : sphérique avec un boitier Canon 40D et un Sigma 8 mm f/3,5 avec boitier incliné à 33,6 degres (voir photo) avec prise de 4 photos
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Re: [Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Euh... pour les images au fisheye... faudrait peut-etre changer l'image source alors... parce qu'un fisheye 8mm, sur un capteur, meme "1.6x", ca ne couvre pas tout le champ... ?!
Re: [Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Oui excellente remarqueFrozenjaZz a écrit :Euh... pour les images au fisheye... faudrait peut-etre changer l'image source alors... parce qu'un fisheye 8mm, sur un capteur, meme "1.6x", ca ne couvre pas tout le champ... ?!
Pour préciser
- pour le fish-eye Tokina 10-17 mm cela ne change rien car l'objectif est un fish-eye fullframe sur un APS-C et l'image obtenue est bien plein cadre.
- par contre pour le Sigma 8 mm, l'image obtenue est sphérique et n'occupe qu'une partie du cadre. Il faut donc bien utiliser d'autres images source. Je suis donc allé un peu trop vite hier soir !!
La difficulté avec les images des fisheyes circulaires est que la taille du cercle est variable si on utilise un fish-eye 8 mm, 5,6 mm ou un 4,5 mm sur un APS-C. Il faut se faire des images de départ spécifique à chaque fois.
Autre difficulté la taille du cercle est variable selon le boitier utilisé et même entre 2 fisheyes 8 mm de marque différente sur un même boitier la taille du cercle est légérrement différente. En conclusion pour les fisheyes circualires, il faut se faire une taille d'image de départ spécifique pour chaque boitier et optique.
Re: [Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Excellent tutorial Gibie, tu es remarquable
Re: [Tutorial] Tester le nb photos à prendre pour un sphérique
Concernant ce tuto, il faut savoir qu'il y a pleins de façons de l'utiliser en jouant avec le Panorama Editor de PTGui.
Voici une variante qui m'avait été expliquée par Hanz Niberg sur le forum panoguide
L'idée de cette variante, est essentiellement de gagner du temps pour la vérification, si l'on a à vérifier un pano multi-rows ou megapixel avec un grand nombre d'images ou si l'on est fainéant.
- pour une vérification rapide, il ne simule pas tout l'assemblage. Ptgui permet tout à fait de l'assembler que partiellement.
Par exemple, pour contrôler que le recouvrement du nombre de rangs est correcte en vertical (180) sur un seul ou deux rangs.
Ou bien à l'inverse, ne vérifier uniquement que notre nombre de photos dans un rang couvre entièrement l'horizontal (360)… encore une fois, dans le cas ou il y a beaucoups d'images. Cela évite de remplir tout les champs "Yaw" et "Pitch" dans l'onglet "image parameters", … Pour cela, il recommande quand-même de monter soit 2 colonnes de rangs, soit 2 lignes, pour bien vérifier les chevauchements verticaux et horizontaux. Dans mes exemples, je ne montre qu'un rang et qu'une ligne.
exemple pour une colonne de rangs:
zénith / +60° / +20° / -20° / -60° / nadir
exemple pour la vérification d'une seule ligne de 12 images:
- concernant les images fictives: il les met toutes en Grises avec un bord noir de 5 Pixels , afin d'éviter de créer les différentes couleurs et de ne pas les organiser (en les nommant et en intercalant les couleurs entre elles) (img1-verte / img2-Jaune / img3-rouge etc).
un contrôle sur l'icônes "overlay mode without blending" permettra de voir le chevauchement grâce aux bords noirs de 5pix de chaque image.
L'icône centrage aide aussi pas mal.
Sinon pour vérifier correctement le chevauchement image par image, la 2eme icône , comme l'a précisé Gibie, est parfaite.
Voici une variante qui m'avait été expliquée par Hanz Niberg sur le forum panoguide
L'idée de cette variante, est essentiellement de gagner du temps pour la vérification, si l'on a à vérifier un pano multi-rows ou megapixel avec un grand nombre d'images ou si l'on est fainéant.
- pour une vérification rapide, il ne simule pas tout l'assemblage. Ptgui permet tout à fait de l'assembler que partiellement.
Par exemple, pour contrôler que le recouvrement du nombre de rangs est correcte en vertical (180) sur un seul ou deux rangs.
Ou bien à l'inverse, ne vérifier uniquement que notre nombre de photos dans un rang couvre entièrement l'horizontal (360)… encore une fois, dans le cas ou il y a beaucoups d'images. Cela évite de remplir tout les champs "Yaw" et "Pitch" dans l'onglet "image parameters", … Pour cela, il recommande quand-même de monter soit 2 colonnes de rangs, soit 2 lignes, pour bien vérifier les chevauchements verticaux et horizontaux. Dans mes exemples, je ne montre qu'un rang et qu'une ligne.
exemple pour une colonne de rangs:
zénith / +60° / +20° / -20° / -60° / nadir
exemple pour la vérification d'une seule ligne de 12 images:
- concernant les images fictives: il les met toutes en Grises avec un bord noir de 5 Pixels , afin d'éviter de créer les différentes couleurs et de ne pas les organiser (en les nommant et en intercalant les couleurs entre elles) (img1-verte / img2-Jaune / img3-rouge etc).
un contrôle sur l'icônes "overlay mode without blending" permettra de voir le chevauchement grâce aux bords noirs de 5pix de chaque image.
L'icône centrage aide aussi pas mal.
Sinon pour vérifier correctement le chevauchement image par image, la 2eme icône , comme l'a précisé Gibie, est parfaite.