[Sphérique] Festival des Fanfares

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

Bonsoir à tous,

A force de voir les super pano-reportages de Jean-Pierre et Vincent (entre autres!), ça m'a tenté de m'y essayer aussi !!
J'ai donc profité du Festival des Fanfares qui a eu lieu hier soir (samedi 7) à Montpellier pour tenter de faire des pano dans le bain de foule... l'expérience est vraiment très sympa... même si ça m'a beaucoup changé de mes conditions de shoot habituelles (c-a-d que je prends habituellement tout mon temps, et que si je fais un pano en triple expo en braketting manuel j'en ai bien pour 10 min de shooting pour un seul pano).
Au final, 6 pano... j'ai moi même été surpris qu'il soient tous exploitable... même si sur certains j'ai jamais autant manié les masques de calque ! Malheureusement, il reste quelques des erreurs d'assemblages que je n'ai pas su rattrapé (les personnes ayant trop bougés).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai bien sûr fait une visite virtuelle avec tout plein de hotspots... et de la musique !! Par contre, je m'excuse pour la qualité sonore. Pour l'enregistrement, je n'avais sous la main qu'un 'vieux' (5 ans) module iTalk à branché sur mon Ipod :oops: c'est bien comme dictaphone (et encore!) mais pour enregistrer de la musique ça saturait un max ! J'ai fait ce que j'ai pu avec Audacity.

http://perso.numericable.fr/cadrons-lar ... nfare.html

Vous en pensez quoi...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par globule22 »

Mael, chapeau pr ce beau travail que tu nous présentes là.

Première remarque, le côté intrusif du plein écran pr le java j'ai pas du tout aimer, laisse plutôt le choix au visiteur.

Tes hotspots sont un peu dur à voir ds la première scène, j'ai pas bien repérer l'orange au début.

Ma grosse préf va pour le dernier pano avec le toutou pas loin.

Pour tes erreurs d'assemblage, j'ai pas chercher, dc si tu n'en avais pas parlé, ça serait passer inaperçu.

Pour le son, je suis comme toi avec l'italk, ça sature à mort qd le niveau est très haut, sinon c'est acceptable.

En tout cas, c'est bien d'avoir passer le pas du pano de foule, c'est jamais facile pr ce lancer surtout qd le sujet est musical.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par FrozenjaZz »

Je commenterai ce soir...

Car le Java ne passe pas, je ne sais pas pourquoi... ici au boulot... ca passe en général sans soucis, mais pas là...

C'est aussi pour ca que tout le monde aime flash je crois.... !! Certains me répondent qu'on s'en fout de ceux qui sont au boulot... mais pourtant si tu veux toucher des pros (un jour...) s'il n'arrivent pas à charger tes panos, c'est dommage quand même...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par estragon »

Beau travail, bravo, les petits défauts sont largement balancés par l'ambiance.

Du coup, je regrette de ne pas être allé voir ces fanfares...

Faut dire qu'il y a quelques années c'était beaucoup trop serré avec une ambiance féria pas du meilleur goût...

Bonne continuation,

Estragon
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Jean-Pierre »

C'est très intéressant et vraiment très bien réussi. J'adore ces scènes de rue et de festivals. Je suis heureux que tu aies décidé de te lancer dans ces scènes d'action. On en veut d'autres stp. Comme Gibbie, je n'ai pas cherché les erreurs d'assemblage.

As-tu utilisé un trépied ou monopod? Quel appareil et objectif?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

Jean-Pierre a écrit : On en veut d'autres stp.
bein... le prochain festival ... c'est dans 1 ans ! :hehe:
Jean-Pierre a écrit : As-tu utilisé un trépied ou monopod? Quel appareil et objectif?
voici mon matos au complet :
- trépied Manfrotto 190XPROB (jambes déployées à moitié mais colonne centrale totalement déployée)
- rotule Manfrotto 484
- tête NN3
- Olympus E-510
- Fisheye ED 8mn 1:3.5

En étant sur trépied, je n'ai pas vraiment des erreurs d'assemblages à proprement parlé (après une rapide optimisation des points de contrôle, je suis toujours avec un "very good" avec PTGui), mais lorsque les gens ont trop bougé entre 2 photos c'était pas trop évident de placer les masque de calque correctement... d'où quelques erreurs. Par contre, quand le public et la fanfare étaient assez calme, j'ai été très surpris par la puissance de SmartBlend ; sur le 3eme pano, par exemple, je n'ai rien fais (aucun masque de calque), SmartBlend a tout fais tout seul !!
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

globule22 a écrit :Mael, chapeau pr ce beau travail que tu nous présentes là.

Première remarque, le côté intrusif du plein écran pr le java j'ai pas du tout aimer, laisse plutôt le choix au visiteur.

Tes hotspots sont un peu dur à voir ds la première scène, j'ai pas bien repérer l'orange au début.
je changerai ça dans une version finalisé. merci pour ces conseils !
globule22 a écrit : Ma grosse préf va pour le dernier pano avec le toutou pas loin.
C'est aussi un de mes préférés. C'est le plus vivant... et le mieux exposé ! Par contre, c'est aussi celui qui m'a donné le plus de boulot au niveau masque de calque et retouche !! Pour la petite histoire, j'étais en réalité entre DEUX chiens !... mais le second étant encore plus près du trépieds, je ne l'ai jamais eu en entier sur les photos (pattes coupées, puis lors de la photo du nadir il avait complètement changé de place!), donc au final, je l'ai complètement effacé :o
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

Bonjour à tous

je viens de mettre en ligne une nouvelle version de la visite virtuelle (toujours en format Java).

Selon vos conseils, j'ai modifié la position de certains hotspots. j'ai aussi inséré un 'guide d'utilisation' dans le 1er pano et indiqué le nom de la fanfare (+lien vers site web) au niveau du nadir.
ça se passe ici : http://perso.numericable.fr/cadrons-lar ... fares.html
(l'ancienne version n'est plus en ligne)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par gibie »

Compte tenu de mon retard à voir les différents posts de ces dernières semaines, je n'ai pas eu la chance de voir la première version.

Un petit commentaire sur la seconde version : un beau travail de panoreportage dans les conditions toujours difficiles d'une foule qui bouge. :)

Mon pano préféré est celui avec le chien et touts ceux où les musiciens sont pris en plan rapproché. Ceux que j'aime le moins est ceux où les musiciens sont pris de plus loin en plan large. Pour ce genre de sphérique, il est important d'avoir un premier plan fort proche. :D :D

La bande sonore ajoute un réel plus à tes panos et contribue à l'immersion. :)

Petit regret sur mon Mac, je n'ai pas réussi à faire marcher le mode plein écran (essayé avec Safari et Firefox).
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par elmer »

bonjour maël. un exercice difficile qui en vaut vraiment la peine !
(le plein écran ne fonctionne pas pour moi)
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

Merci elmer et Gibie pour vos retour.

Je ne sais pas trop pourquoi le plein écran ne fonctionne pas chez vous :???:
J'ai modifié le fichier xml d'interface, c'est peut-être à cause de ça ?? Comme je bidouille avec un code dont je n'en comprend qu'une toute petite partie, je suis pas à l'abri de faire des erreurs :oops:
est-ce ça marchait le plein écran avec le sphérique de l'expo photo (http://perso.numericable.fr/cadrons-lar ... y-EOC.html) ?

Sinon, lors de l'affichage de l'écran d'accueil, un double-clic permet aussi normalement de passer en plein écran. A tester aussi...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par gibie »

Maël, le plein écran marche maintenant pour le festival des fanfares (mais cela ne fonctionne pas pour la galerie) :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

Gibie a écrit :Maël, le plein écran marche maintenant pour le festival des fanfares (mais cela ne fonctionne pas pour la galerie) :)
:?: :jester: :?:
Je comprends vraiment rien... car je n'ai rien modifié entre temps !!
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Festival des Fanfares

Message par Mael B. »

Déterrage de post pour cause de conversion de ce panoreportage en version Krpano :) (l'ancienne version en java n'est plus en ligne)
J'ai troqué la navigation par hotspot à la navigation par vignette. Je trouve ça plus ergonomique... et c'est aussi plus rapide/facile à coder :cote:
http://cadrons-large.blogspot.com/2008/ ... age-1.html
(accès à la visite après les panoramas 'plats')
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »