[Question] Achat d'une tête panoramique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouchouhaya
Messages : 140
Inscription : 28 janv. 2008, 18:55 15

[Question] Achat d'une tête panoramique

Message par Ouchouhaya »

Bonjour à tous,

J'ai ma copine qui va pouvoir me faire deux ou trois courses à NY et je vais en profiter pour m'acheter une tête panoramique pour pouvoir faire les 360° que je vois par ici et qui me font tant rêver...
Pour cela je l'envoie chez B&h photo et il y a quelques modèles mais que je ne retrouve pas dans les différents posts passés par ici...
Je voulais voir du coté de la Ninja Nodal mais ils ne vendent pas ça... alors j'ai vu ça:

http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... e_Kit.html

ou ça

http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... ramic.html

Laquelle sera la plus adaptée? Est ce qu'elles valent le coup??

merci d'avance, une fois l'achat effectué, je pourrai participer pleinement à ce forum... :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par gibie »

La seconde tête ne permet que de faire des panoramiques cylindriques mono-rang : je te déconseille d'acheter cela si tu veux faire du sphérique ou du cylindrique multi-rangs

La première n'est pas une tête complète mais un upgrade pour faire une tête sphérique 303 SPH. Attention la tête panoramique Manfrotto 303 SPH est très encombrante et lourde (voir ce post)

Image

La Manfrotto 303 SPH complète est ici : http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... _Head.html

Sinon B&H vend aussi la grosse tête panoramique Kaidan Quickpan Professsional : http://www.bhphotovideo.com/c/product/5 ... ripod.html. Plus d'information sur cette tête dans ce post : voir lien

Sinon pour les têtes Nodal Ninja c'est au choix le site de Nodal Ninja : voir lien ou le revendeur francais Galerie-photo : http://www.galerie-photo.net/contents/f ... ninja.html


Pour te conseiller, il faudrait que tu nous dises quel type de panoramiques tu veux faire et quel boitier/objectif utilises tu ?
PEP

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par PEP »

Ouchouaya,

Gibie à tout à fait raison, pour te conseiller, il faudrait que tu nous donne ton boitier, tes objectifs et ce que tu veux faire comme type de pano.
Si tu t'oriente sur une Nodal Ninja, cela ne t'apportera pas grand chose de l'acheter aux US. Demande à ta copine de regarder plus du côté objectifs ou accessoires (la colonne 556B de chez manfrotto ...)

PEP
Avatar de l’utilisateur
Ouchouhaya
Messages : 140
Inscription : 28 janv. 2008, 18:55 15

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par Ouchouhaya »

merci pour vos réponses... donc
je vais oublier le manfrotto, vu que je vais souvent dans des mieux difficiles d'accès, le poids est un élément important...
Alors pour être plus précis, ce que je voudrai faire une fois équipé, c'est du sphérique comme ça: viewtopic.php?f=14&t=1789

Alors en matériel, j'ai un 350d qui va évoluer vers le 5d(version II surement) et j'ai investi dans le 16-35 f/2.8 II.
Alors est ce que le la NN3 suffira?? si c'est le cas, je commande ça rapidement... :-D
par contre mon trépied est un Manfrotto 718B, est ce que cela suffira pour tenir tout le bordel??

PEP, ma copine va chez B & H justement pour choper des objectifs... ;)

et encore merci pour vos précieux conseils...
PEP

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par PEP »

Pour ce qui est du 5D ... je regarderais plus vers la NN5. Mais la NN3 passe très bien avec mon 400D et le sigma 10-20 ou le Tamron 17-50, sans le gripp. Je sais que c'est un superbe appareil et que son successeur s'annonce encore plus performant (c'est le but), mais si pour toi le poids est un élément important, je réfléchirais à 2 fois avant de sauter le pas. C'est un bestiaux qui fait son poids.

Côté pied, ton 718B supporte jusqu'à 2,5Kg. Avec une tête panoramique Manfrotto, je t'aurais conseillé d'en changer. Si tu reste sur une solution plus light, il conviendra.

PEP
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par gibie »

Il est possible de monter un boitier 5D sur une tête panoramique NN3 si tu montes un petit objectif pas trop long et si tu n'utilises pas de grip. Par exemple, le fish eye Canon EF 15 mm sur un 5D se monte sans problème sur une tête NN3.

Je n'ai pas d'expérience sur l'objectif Canon 16-35 f/2.8 II mais compte tenu de sa longueur (111 mm), je pense que sa longueur sera trop grande sur une tête pano NN3 si tu veux faire du sphérique. Si tu veux avoir confirmation, je te conseille de poser la question sur le forum de Nodal Ninja : voir lien. D'autre part si tu poses une question sur ce forum tu as une chance d'être tiré au sort et de gagner un des 30 lots : voir lien (dont des têtes pano NN3 ou NN5 !)

Sur ton trépied je suis plus réservé : je pense qu'il est un peu juste pour faire de la photographie panoramique. Il faut penser qu'une tête panoramique permettant de faire du sphérique entraine un porte à faux important compte tenu du poids de la tête, du boitier et de l'objectif.

Dans la gamme des trépieds Manfrotto, il faut mieux tabler sur la gamme des modèles 190 ou 055 : voir fichier pdf
Avatar de l’utilisateur
Ouchouhaya
Messages : 140
Inscription : 28 janv. 2008, 18:55 15

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par Ouchouhaya »

Encore merci,

je pense que je vais m'équiper pour être tranquille pour l'avenir, je prendrai la NN5, comme ça je partirai confiant...
Pour le trépied je verrai ça plus tard, pour l'instant je fais avec les contraintes souterraines, je verrai au moment de changer d'appareil(depuis le temps que ça traine cette histoire de remplaçant du 5D... ).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par gibie »

Ouchouhaya a écrit :Encore merci,

je pense que je vais m'équiper pour être tranquille pour l'avenir, je prendrai la NN5, comme ça je partirai confiant...
Pour le trépied je verrai ça plus tard, pour l'instant je fais avec les contraintes souterraines, je verrai au moment de changer d'appareil(depuis le temps que ça traine cette histoire de remplaçant du 5D... ).
Juste une précision : la NN5 est un peu plus lourde que la NN3
Un truc aussi à considérer : outre la taille plus grande dans le sac, il y a une différence de poids
NN3 Mark II : 460 grammes
NN5 : 860 grammes

Pour mémoire :
- Manfrotto 303 SPH : 2 kg
- Kaidan Quickpan Professional : 2,2 kg
- 360Precision Adjuste : 1,1 kg
- 360Precision Absolute : 2,0-2,5 kg
PEP

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par PEP »

Ouaip, alors quand tu ajoute le jambon, le saucisson, le calendos, la miche de pain, le litron, l'opinel, la timbale, la lampe de poche ... ça fait vite lourd un sac de panophotographe :mdr3: Il faut faire gaffe, on des sportifs mais tout de même ...

PEP
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par FrozenjaZz »

C'est vrai que moi ca m'étonne de voir la capacité que beaucoup ici semblent avoir à porter du matos lourd et encombrant...
Faut que je je mette au sport ! :aille:

J'avoue ne pas y arriver... du coup je n'ai en général même pas mon monopode, et le fisheye, je me force à le prendre, mais c'est 400g de plus quand même...

mon sac dépasse les 2.5 kilos si je veux prendre aussi mes objectifs "normaux"... et surtout il commence à être un peu gros comme sac d'épaule (Lowpro Nova 2, ca fait 23.5 X 18.5 X 24)...

Faudrait p'tet que je passe au sac à dos type "Slingshot", mais il me paraissent toujours énormes ces machins !
PEP

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par PEP »

Ma douce, il y a quelques temps, m'a fait un joli cadeau : le Primus AW de chez Lowepro. Le problème est que le sac, vide, pèse déjà le poids d'un âne mort. En plus, la partie "sac" est grande ... donc on a toujours tendance à charger un peu.

Tiens, pour ouchouaya, si le coeur t'en dis, un monopode ça peut être une bonne idée à ramener. Etant actuellement aux US, j'ai fais un tour dans une boutique et j'ai vu les monopodes Manfrotto qui débutaient aux alentours de 49€ puis 89€ ... tu divise par 1,5.

PEP
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par FrozenjaZz »

PEP a écrit :Ma douce, il y a quelques temps, m'a fait un joli cadeau : le Primus AW de chez Lowepro.
Ah oui, je viens de voir ... c'est vraiment le sac de pro (avec le prix pro aussi !)
C'est énorme pour moi comme sac !! Dire que je trouve mon Nova 2 un peu gros... ;)
PEP

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par PEP »

Je ne te dis pas le contraire ... mais je pouvais difficilement le retourner ... c'était un coup à me faire flanquer dehors !

PEP
Avatar de l’utilisateur
Ouchouhaya
Messages : 140
Inscription : 28 janv. 2008, 18:55 15

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par Ouchouhaya »

Et oui, c'est bien de vouloir faire des photos qui en jettent, mais ça pèse... Déjà quand je pars sous terre, j'ai la bouteille d'eau, des bières, de la bouffe, un stock de bougies, le trépied et l'appareil photo... Bon il y a un transfert de fluide entre le sac et la vessie, mais une bonne partie du poids demeure... quand je voudrais faire du sphérique, je viendrais avec un mulet... :)
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Question] Achat d'une tête panoramique

Message par elmer »

:gb01 je vois ne pas être le seul embarrassé par la masse du matériel (le truc transfert sac-vessie est bon mais faut le faire dès le début :hehe: )
ce post m'a permis de jeter l'éponge sur la NN5, en voyant la photo de comparaison mise par gibie.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »