[Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre
Messages : 530
Inscription : 24 avr. 2008, 10:16 09

[Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Message par Jean-Pierre »

Je suis allé dans le nord du Québec en Abitibi. C'est à environ 8 heures de route au nord de Montréal et au sud de la Baie James. Je suis passé par une réserve indienne où vivent quelques milliers d'indiens isolés en marge de la société. J'ai rencontré deux soeurs indiennes Olivia et Gloria Anichinapéo qui m'ont parlé de leur vie sur la réserve. Les maisons sont très simples et ces gens vivent souvent dans la pauvreté. Les enfants, Shakira, la petite fille et le petit gars, Jaris Wabanonik, se promenaient à vélo. Je leur ai posé des questions d’ordre général et elles m’ont parlé de leur vie dans la réserve. Les indiens sont prolifiques en ayant plusieurs enfants par famille. Il y a une école primaire et une école secondaire sur leur territoire pour environ 2000 habitants.

Justement cette semaine notre gouvernement fédéral s'est excusé auprès des premières nations pour toutes les injustices et les abus commis par les blancs au fil des siècles. Voir cet article.

Voir et entendre ce petit pano-reportage si vous voulez rencontrer de vrais indiens d'Amérique en 2008... Elles parlent en français, mais j'espère que vous pourrez les comprendre puisque vous n'êtes sans doute pas familiers avec leur accent.

Image
nimalf

Re: [Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Message par nimalf »

super reportage!!
j'adore la bande son, c'est super intérréssant!
A bientôt
François
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Message par sagedavid »

Très sympa ;). J'aime bien ces panos qui nous permettent de découvrir la vie, la vraie, même si elle n'a pas toujours le glamour des dépliants touristiques...
J'ai bien compris ces dames - surtout la deuxième - (peut-être que le mélange d'accent indien+québecois est plus proche du notre :mrgreen: ?)
Juste un petit commentaire concernant la technique : je trouve l'ensemble un peu sombre... Pitêtre qu'un peu plus de "brightness" aurait été bienvenu... ?
Francophonement,

David
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Message par globule22 »

Jean-Pierre, superbe regard sur la société québécoise. C'est marrant, entendre ces femmes parler me fait repenser à mon séjour à Montréal y a 4 ans pdt mon stage de 1A, que des bons souvenirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Message par elmer »

bonjour jp. content d'entendre ta voix :gb01 (curieuse sensation qui deviendra normale après plusieurs panos sonorisés). l'ambiance est pesante (ciel chargé), la rue est déserte mais c'est contrebalancé par les enfants insouciants.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Sphérique] Les indiens de l'Abitibi

Message par Vitchol »

toujours admiratif de tes créations
Jean Pierre
travail toujour aussi soigné
ici la prise de vue à hauteur de ces deux charmants bambins illumine ce sphérique

P.
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »