[Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

[Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Kalain »

Bonjour,

Voilà, cela fait pas mal de temps que je cherche à masquer l'ombre du trépied. J'ai lu les différents articles a ce sujet sur le forum mais tous (du moins de ce que j'ai vu) font appel à la même technique : suppression des objets (ombres, etc,...) non désirés avec la création d'une couche alpha.
C'est une technique mais n'y a t'il pas moyen de délimiter l'ombre portée sur la photo et ramener cette partie à un niveau ou contraste identique aux parties qui ne sont dans l'ombre ?

J'ai vu (il y a pas mal de temps) sur le net cette technique et tutorial mais impossible d'y remettre la main dessus.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Alain »

Tu peux certe séléctionné l'ombre avec la baguette magique ou autre est ramener la luminosite et le contraste... mias ça ne doit pas être bien terrible...sur l'ombre c'est pas facile... c'est pour cela qu'il faut ce mettre de façon à ne pas avoir à le corriger... exemple dans l'ombre d'un arbre ou autre... et si tu ne peux pas... ben utilise un monopode ;) y'a moins à effacer! ;)

Perso je retouche ou je me mets de façon à avoir une ombre naturelle... autrement mon ombre... je l'enlève grâce au smartblend, je me mets d'un côté du trépied puis à l'autre prise de l'autre côté... et voili...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par gibie »

Comme indiqué dans ce post, l'utilisation de la couche alpha n'est jamais une technique suffissante pour enlever la trace du trépied. Il faut en complement utiliser une retouche avec les outils Photoshop.

Sinon, il existe une autre technique si tu utilises le logiciel d'assemblage PTGui pro : cela s'appelle 'Viewpoint correction' (voir détails dans ce lien) qui permet d'inclure dans l'assemblage une photo prise à main levée du nadir sans la présence du trépied
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Phil »

Salut (k)Alain ;) ,
concernant ton problème, j'ai peut-être trouvé le lien que tu cherchais :
http://www.inertiavisualmedia.com/sandb ... index.html

A bientôt
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Kalain »

Phil a écrit :Salut (k)Alain ;) ,
concernant ton problème, j'ai peut-être trouvé le lien que tu cherchais :
http://www.inertiavisualmedia.com/sandb ... index.html
A bientôt
C'est exactement cela.
Plutôt que de faire disparaitre les ombres par le biais de couche alpha, là on garde tout. Car quelque soit la technique de prise de vue (trépied, tete panoramique, nadir manuel en vertical) il y a un point critique c'est l'ombre commune portée par l'appareil photo. Y'a bien un endroit qui est toujours à l'ombre de l'appareil !!
Sauf si l'on utilise la technique de prise de vue décrite dans PTGui Pro : 'Viewpoint correction'.

Je suis plutôt surpris de voir que cette méthode n'est visiblement pas la plus employée ni la plus connue!! Serait ce par ce que la technique est plus difficile à mettre en oeuvre ?

Je ne suis pas un pro de la retouche, Je vais relire cela sérieusement et voir comment on le transposer sous Gimp.

Merci pour le lien. ;-)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

Merci pour le lien !

Alors le "match color", j'ai découvert aussi (dans la version d'éval de CS3, vous savez.... :)
Extremement puissant, mais pour les ombres, je n'ai pas réussi à avoir un tel résultat sur mes panos en provence... par contre je m'en suis servi pour faire des copier coller...

Je vais réessayer parce que la démo sur le site est bluffante quand même !!

EDIT: pinaise, il y a peut-etre un bug, et c'est pour ca que j'avais abandonné, mais j'ai réussi à le contourner...
Sur mon CS3, si je coche la case "Ignore selection when applying adjustement", et bien ca ne fait pas qu'ignorer la sélection quand ca applique la correction... ca change aussi carrément la correction !!
Je n'y arrive donc pas !! :pleur4: :pleur4:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

Quelqu'un a réussi avec CS3 et l'exemple du gars ?

Dès que je clique sur "ignore selection when applying adjustements", ca change complètement la correction, en bref, ca ne marche plus du tout. Dommage, car quand la case est décochée, je vois bien que ca semble marcher super !! Mais du coup ca n'applique la modif que sur la zone sélectionnée !! C'est vraiment trop bête !!!! :pleur4: :pleur4:

J'aimerais vraiment savoir si l'un d'entre vous arrive à reproduire l'exemple du gars... enfin quoi, c'est bidon son exemple ?
Parce que bizaremment, le bug que j'ai en 2008 avec CS3, quelqu'un l'avait en 2004 avec CS... y'a un truc quelque part...

http://www.tawbaware.com/forum2/viewtop ... sc&start=0
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par sagedavid »

Ah ! ça fait un bout de temps que je cherche cette technique !
NB : le gars est très fort pour son nadir, mais pêche un peu pour son zénith :mrgreen: !!!
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

sagedavid a écrit :Ah ! ça fait un bout de temps que je cherche cette technique !
moi ca fait un bout de temps que je cherche simplement à la faire marcher...
ce satané bouton pour appliquer la modif à toute l'image change la correction, au lieu de simplement l'appliquer à toute l'image... c'est donc inutilisable !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par sagedavid »

Y'a pas une histoire de calque ou qlq chose du genre ?
Je verrai ce WE... :mrgreen: pitetre... entre 2 bib...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Mael B. »

sagedavid a écrit :entre 2 bib...
entre 2 bibines :!: :!: il est bien précoce ton gamin :mdr3:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

J'ai tout essayé, et finalement, je m'en sors en n'utilisant pas de sélection dans l'image source...

Au lieu de simplement sélectionner la zone que je veux "imiter" en terme de couleur, et bien en fait je fais un "crop", donc je réduis l'image "source" à uniquement la zone qui m'interesse.

Et dans ce cas, la case à cocher qui permet d'appliquer le réglage à toute la photo (la photo "destination") fonctionne bien.

Cela dit, j'ai donc essayé sur mon pano "marché bédoin"... les ombres sont sur du gravier, et là, ca se voit bien, on n'arrive pas à rattraper, car la ou le soleil tape sur les graviers, cela crée un relief bien différent... Donc finalement le bon vieux dupliquer / copier coller / sparadrap...

Mais par contre pour des ombres moins marquées, ca doit bien marcher.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par sagedavid »

Bon, mais le monsieur parle du "Photoshop's Adjust Menu"... On va chercher quoi sur la version française :mrgreen: ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

sagedavid a écrit :Bon, mais le monsieur parle du "Photoshop's Adjust Menu"... On va chercher quoi sur la version française :mrgreen: ?
oh je ne crois pas que les panotools existent en français... ce sera donc toujours dans le menu "filtres" -> "panorama tools" -> "PTAdjust"...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par sagedavid »

Houla, j'ai pas ça, moi... Vais passer à la sauce anglaise si c'est comme ça !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Mattpano »

Alors je viens d'essayer la méthode décrite au dessus (en anglais)
Et donc avec ses photos, ça marche nickel ... avec les miennes, pour le même problème, cela ne fonctionne pas aussi bien.

Une solution que j'ai trouvée pour éliminer le problème de l'ombre du gars se prenant en photo et de faire une photo avec retardateur ... et on sort du champ de vision ...

Je sais pour les monopodes, ou les rien-du-tout ... il faut s'adresser à Lucky-Luke, qui prend les photos avant son ombre ! :mdr1: :taré1:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Mattpano »

sagedavid a écrit :Houla, j'ai pas ça, moi... Vais passer à la sauce anglaise si c'est comme ça !
Je vais essayer de retranscrire ce que j'ai fait (avec CS3) : (après n'avoir rien compris au post anglais ... ch'ui une quiche en anglais, sans les images :mrgreen: )

1 - J'ai dupliqué sur mon disque dur la même photo :
je vais les appeler source.jpg et cible.jpg

2 - J'ai ouvert les deux photos avec Pshop

3 - image source, j'ai sélectionné l'ombre. (outil baguette magique, puis affiner ou enlever des endroits avec le lasso ...)

4 - image source, j'ai mémorisé la sélection ( Menu -> Sélection -> Mémoriser la sélection -> lui donner un nom )

5 - image source, j'ai inversé la sélection de l'ombre, je me retrouve avec tout le reste de sélectionné, sauf l'ombre.

6 - image cible, j'ai récupéré la sélection de l'image source ( Menu -> Sélection -> Récupérer la sélection -> Document : source -> le même nom que donné précédemment )

7 - image cible, j'ai donc la zone ombre qui est sélectionnée

8 - image cible, il faut que ce soit cette image active ( et non l'image source)

8 - Menu -> Image -> Réglages -> Correspondance de la couleur

9 - vérifier tout en haut de la boite de dialogue la cible : ça doit être l'image cible

10 - TRES IMPORTANT : sélectionner dans la source, l'image source, normalement on n'a pas fait de calques, donc c'est l'arrière plan par défaut.

11 - Statistiques de l'image :
Cocher les deux cases :
- utiliser la sélection de la source pour calculer les couleurs
- utiliser la sélection de la cible pour calculer le réglage

12 - En cochant la case "aperçu", on doit voir apparaitre sur notre image cible les changements dans la zone ombragée.

Ça marche nickel avec la photo de démo, celle ci : (moins bien avec une image perso)
Image

Matt
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par sagedavid »

Merci à toi, Matt, pour ce petit tuto ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

Aaah oui.... ce tuto m'a bluffé.... mais m'a aussi rendu complètement fou !! Je dois avoir un bug dans mon CS3, c'est pas possible... en gros, quand je lui demande de n'appliquer les changements qu'à la zone sélectionnée.... il me fait n'importe quoi.... les changements ne sont pas les mêmes...

j'ai tout essayé, rien à faire.... à part de faire une copie de la sélection dans un autre calque, qui ne contiendra QUE la sélection...

Et puis effectivement, ca marche nickel sur l'image fournie... sur mes propres essais, ca ne marche jamais aussi bien...
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Job.1 »

Le problème est que la plupart du temps nos ombres sont bien trop intenses et il n'y a plus de détail dedans, alors que sur l'exemple l'ombre est bien transparente et tous les détails sont visibles et présents
Répondre

Revenir à « La retouche »