[Info] Projet Paris 26 Gigapixels

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Info] Projet Paris 26 Gigapixels

Message par gibie »

Le célèbre photographe panoramiste Arnaud Frich et la société Kolor (qui édite le logiciel Autopano Pro) viennent d'annoncer leur projet commun de photographier Paris en très haute définition. L’image finale, un assemblage de plus de 2000 photos individuelles, aura une résolution de 20 gigapixels, c’est-à-dire 20 milliards de pixels : c’est tout simplement la plus grande image au monde !

Cette résolution permet des utilisations passionnantes : impression sur de grands supports (l’image peut être imprimées sur un support de 2000 m² tout en gardant une qualité exceptionnelle !) ou visualisation en ligne avec une profondeur de zoom absolument surprenante.

Voir la vidéo de présentation : voir lien

La photo 20 Gigapixels sera réalisée cet été et pourra être vu sur le site http://www.paris-20-gigapixels.com/fr/. Visitez souvent ce site pour en savoir plus sur le projet et être parmi les premiers à découvrir cette belle composition.

Pour en savoir plus : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par Firetazz81 »

Ah oui quand même! 20 Gigapixels, ça commence à faire!
Ils vont enterrer Harlem!
Sinon je serais curieux de savoir le matériel qu'ils vont utiliser et à quelle focale vont être prises les photos.
J'imagine que ce sera tout un système informatisé avec une tête pano motorisé et un 600 mm stabilisé ouvrant à 2,8!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par estragon »

Ha décidément Gibie trop fort ! :super:
J'ai eu cette info samedi en voyant la fameuse vidéo à Arles à la galerie SFR mais au retour, je n'ai pas retrouvé le lien du site internet et ai été submergé par le boulot en retard... :pleur4:

J'ai hâte de voir avancer ce projet.

Si besoin d'un assistant, je veux bien pousser quelques valises :merci:


Cordialement,
Estragon
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 252
Inscription : 21 juil. 2008, 22:15 50

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par chris »

à quand le record de la plus petite photo numérique! Je peux lui prêter mon premier numérique à 300.000 pixels :)
http://www.panosphere-store.com
Fournisseur de produits pour le 3d relief & accessoires photo
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par Edge@51 »

Effectivement, ce projet est une vrai folie :) J'attends avec impatience la mise en ligne de cete photo HD. En tout cas, le projet à un intérêt technique et artistique, contrairement à Harlem. Mais n'oubliez pas qu'actuellement le reccord est une fresque de Léonard de Vinci, l'image ayant une résolution de 16 MPx ;)
C'est ici: http://www.haltadefinizione.com/en/cenacolo/look.asp

[edit] Je viens de trouver le prix de la tête panoramique qu'ils ont utilisé: c'est une CLAUSS Rodeon VR qui coûte 3700€ ;)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Une petite nouvelle donnée par Alexandre Jenny sur le forum d'Autopano Pro : des essais ont été faits pour la réalisation du projet Paris 20 Gigapixels avec une tête motorisée Clauss Rodeon HD et manque de chance, panne de la Rodeon !! :|

Pourtant c'est du matériel costaud : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par Edge@51 »

Au prix de la tête, ça fait mal :P
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

A voir sur le site de Paris 20 gigapixels, l'artillerie lourde qui va être utilisée par le projet Paris 20 Gigapixels : voir lien

Note : la tête panoramique utilisée est une Clauss Rodeon HD.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par Mael B. »

gibie a écrit :A voir sur le site de Paris 20 gigapixels, l'artillerie lourde qui va être utilisée par le projet Paris 20 Gigapixels : voir lien

Note : la tête panoramique utilisée est une Clauss Rodeon HD.
C'est plus une tête photographique pour faire de la HD qu'une tête panoramique conçue pour éviter les erreurs de parallaxe : aucun des deux APN ne tourne autour de leur 'point nodal'. Si les 2 APN avaient été positionné l'un au-dessus de l'autre, il aurait pu faire une vrai tête pano à double prise de vue.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Pour ce type de projet, le point nodal n'a pas beaucoup d'importance car il n'y aura pas de premier plan à courte distance.

Par contre ce type de montage pourrait être interessant pour faire un sphérique avec vision du relief (avec des objectifs de plus courte focale)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Sur le blog d'Autopano des nouvelles sur le projet Paris 20 Gigapixels : [url=http://www.autopano.fr/blog/2008/12/15/ ... ng/fr/voir lien[/url]

L'article nous apprend que le panoramique composé d'environ 2000 photos sera shooté durant un des prochains week-end (dès que la météo sera favorable) depuis une des tours de l'église Saint Sulpice de Paris
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

A lire sur le site de Martin Loyer, un petit article sur le projet Paris 20 gigapixels : voir lien

Voir aussi sur le forum d'Autopano, une information donnée par Alexandre Jenny : voir lien
Erwan

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par Erwan »

À la chambre ou au H3DII 50, ils diminueraient largement le nombre de photos (environ 500)… :) Projet passionnant en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Après une longue attente de plusieurs mois pour trouver le jour idéal pour shooter ce panoramique d'exception, Alexandre Jenny indique sur le forum d'Autopano que le shooting a été fait il y a 2 jours : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Les premières photos prises lors du shooting du projet Paris 20 Gigapixels : voir lien

Voir aussi l'article : voir lien
Avatar de l’utilisateur
chris
Messages : 252
Inscription : 21 juil. 2008, 22:15 50

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par chris »

Je suis impatient de voir le résultat !!!
http://www.panosphere-store.com
Fournisseur de produits pour le 3d relief & accessoires photo
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Quelques nouvelles du projet Paris 20 Gigapixels : voir lien
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par fredaubailly »

C'est très succin comme info... Mais au moins, on sait que le projet avance... :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par gibie »

Ce projet (qui avance à petits pas) devrait également permettre aux développeurs de Kolor d'améliorer le logiciel Autopano en particulier pour le traitement d'un grand nombre de photos à assembler :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Info] Projet Paris 20 Gigapixels

Message par luc6x6 »

gibie a écrit :Ce projet (qui avance à petits pas) devrait également permettre aux développeurs de Kolor d'améliorer le logiciel Autopano en particulier pour le traitement d'un grand nombre de photos à assembler :)
héhé !!!

vont p'tet revenir au bon " vieux " 1.4.2 !!! :mdr1:

( j'rigoleeeeeeeee,, le nouveau a l'air bien..! :happy1: )

Je suppose que pour voir la photo, ce sera avec zoomfly, ou un truc comme ça ! parce que , moi, avec ma p'tite bécane et mon p'tit adsl .... :pleur4:
)

Et en passant : " ils " ont mis plus d'un an , avant d'avoir, " UNE " bonne journée ! :hello: pôvres Parisiens ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Répondre

Revenir à « Liens »