[Conseil] Quelle configuration PC portable pour sphérique ?

Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

[Conseil] Quelle configuration PC portable pour sphérique ?

Message par sagedavid »

Quelle configuration PC portable pour le montage sphérique ?
Désireux de m'équiper en portable pour rentabiliser mes A/R quotidiens
But : faire tourner un logiciel de retouche exigeant, PTGui et Pano2QTVR...
Quelle configuration me conseilleriez vous pour un bon rapport qualité-prix (autour de 1000-1200€) ?
Processeur : core 2 duo, mais lequel ?
Carte graphique : grosses perf indispensables, ou est-ce surtout le processeur qui compte ?
RAM : 2 ou 4 Go ?

Merci
Réveillonnez bien ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Quelle configuration PC portable pour le montage sphériq

Message par Tikky »

sagedavid a écrit :Désireux de m'équiper en portable pour rentabiliser mes A/R quotidiens
But : faire tourner un logiciel de retouche exigeant, PTGui et Pano2QTVR...
Quelle configuration me conseilleriez vous pour un bon rapport qualité-prix (autour de 1000-1200€) ?
Processeur : core 2 duo, mais lequel ?
Carte graphique : grosses perf indispensables, ou est-ce surtout le processeur qui compte ?
RAM : 2 ou 4 Go ?

Merci
Réveillonnez bien ;)
Perso j'ai assemblé nombre de mes pano sur un portable PIV (mono coeur donc) et 1 Go de RAM.

Si tu veux des perfs, privilégie la RAM pour que ton logiciel de retouche ne swap pas en permanance quand tu retoucheras un rendu qui est énorme en multicalque.
La carte graphique na pas d'importance ce n'est pas un calcul 3D mais juste du 2D.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Merci Tikky ;)
J'ai entendu parler de formules en kit (qu'on peut acheter par pièces, comme à MtGallet) ça vous dit qlq chose ? Connaissez vous des marques de boitiers "nus" ? Est-ce plus rentable que du Dell à la carte (un copain m'a parlé des XPS) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Conseil] Quelle configuration PC portable pour sphériqu

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Quelle configuration PC portable pour le montage sphérique ?
David, que cherches tu comme PC : PC tournant sur Windows, Mac OS X ou Linux ?
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Et bien, plutôt windows (dont j'ai la suite bureautique, notamment) : je n'ai pas les moyens pour apple et je ne suis pas sur que tout tourne sous linux...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Mac n'est pas si cher...en suisse pour 1000 euros tu as un ibook core 2 dua avec 1 giga de RAM et Léopard...super petit et batterie inbattable pour les longues sorties et Mac c'est Mac quoi....
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Message par Titi »

acer2500 a écrit :Mac n'est pas si cher...en suisse pour 1000 euros tu as un ibook core 2 dua avec 1 giga de RAM et Léopard...super petit et batterie inbattable pour les longues sorties et Mac c'est Mac quoi....
+1
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

En déplacement, je me déplace avec un Mac mini. C'est tout petit et cela se met dans un sac ou une valise. Cela contient un Intel Core 2 Duo 1,8 ou 2 GHz avec 1 Go de RAM, un disque dur de 80 ou 120 Mo et un graveur de DVD avec la Wifi dans un petit boitier minuscule de 16 x 16 x 5 cm . Suffit de trouver sur place un écran et une souris et un clavier.

C'est assez puissant pour faire du sphérique et c'est vraiment pas très cher.
On peut au choix utiliser Mac OS X ou Windows
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Bah, Mac mini, dans le train :(...
Et les logiciels que j'ai, faut que je les récupère sur Mac OS :D (ou vous me les prêtez) ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

acer2500 a écrit :Mac n'est pas si cher...en suisse pour 1000 euros tu as un ibook core 2 dua avec 1 giga de RAM et Léopard...super petit et batterie inbattable pour les longues sorties et Mac c'est Mac quoi....
Je suis allé voir sur le site d'apple...
1 Go, ça suffit ? Parce que sur mon pc de bureau j'ai 2 Go, et ça rame pas mal (mais proc 3000+ :()...
Y'a-t'il un port Ethernet et/ou le wifi/blue tooth ? (j'ai pas trouvé ds le caractéristiques)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Bah, Mac mini, dans le train :(...
Le Mac Mini n'est bien sur pas un portable. Par contre c'est bien pratique, quand tu arrives dans une maison de famille ou de campagne.
sagedavid a écrit : Et les logiciels que j'ai, faut que je les récupère sur Mac OS :D (ou vous me les prêtez) ?
Sur un Mac Mini tu peux faire tourner Windows si tu le souhaites. D'autre part pour certains logiciels la même licence permet de faire tourner une version Windows ou Mac.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit : Je suis allé voir sur le site d'apple...
1 Go, ça suffit ? Parce que sur mon pc de bureau j'ai 2 Go, et ça rame pas mal (mais proc 3000+ :()...
Sur mon Mac Mini, j'ai 1 Go de RAM et pas de problème particulier. Il ne faut juste éviter d'ouvrir 40 applications en même temps. Sinon on peut monter la RAM à 2 Go. Par contre, je pense que si tu veux faire tourner Windows sur le Mac Mini, il faudra certainement plus d'1 Go.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Merci !

PS : Y'a-t'il un port Ethernet et/ou le wifi/blue tooth ? (j'ai pas trouvé ds le caractéristiques)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Merci !

PS : Y'a-t'il un port Ethernet et/ou le wifi/blue tooth ? (j'ai pas trouvé ds le caractéristiques)
Oui : voir ce lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Euh, oui, mais pour le ibook :oops: ?
AirPort Extreme Card = wifi ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Euh, oui, mais pour le ibook :oops: ?
AirPort Extreme Card = wifi ?
Les specifications des Mac Book : voir lien puis 'Comparatif' puis 'Caractéristiques techniques complètes'

Sur les Mac Book, technologie sans fil intégré en standard :
- Carte AirPort Extreme (802.11n) intégrée (carte Wifi)
- Bluetooth 2.0+EDR (Enhanced Data Rate) intégré
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Merci ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Flûte, ça fait doublon, mais j'ai déjà posté dans "le bar du coin" :D

Je me lance aujourd'hui, je vais dans mon apple space de Rouen ce jour pour acheter le macbook 13" 2Ghz... Le gentil vendeur me propose les 4Go de RAM ("agréée" Apple, USQ ou un truc comme ça...) pour 200€ de plus... Et je trouve de la corsair sur surcouf.com à 78€...
Qu'en pensez vous (pb qualitatif) ? Je compte jouer franc jeu avec lui et lui dire... mais je ne connais pas encore les problèmes de garantie que cela pourrait poser...

Deuxième question qui découle de la 1ere : vaut il mieux un 2GHz avec 4Go de RAM ou un 2.2GHz avec 2Go pour le même prix ???


Merci

PS : sur le site de surcouf, les 4Go de RAM Kingstone à 245€
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Aucun problème de garantie du coté du mac, prend celle de surcouf.
Il faut juste faire attention à un truc, c'est la taille et l'épaisseur des barrettes.
Au pire du devras virer les dissipateurs thermique, ça fait sauter la garantie des barrettes ;) Mais bon, l'autre solution est d'en prendre sans dissipateurs, comme par exemple chez macway, elle seront vraiment peu cher et ultra compatible mac.

http://www.macway.com/fr/product/7379/m ... et-pc.html

Il vaut mieux un 2.2 dans lequel tu met de la ram peu cher comme celle donné au dessus ;) (même si tu le prend plus tard, mais attention, elle devraient augmenter dans l'année)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

2.2GHz = 200€ de plus : cela vaut-il vraiment le coup ? Ou de toutes façons, il sera obsolète dans 4 ans et j'en rachèterai un autre ?

Last question (jusqu'à preuve du contraire) : quid de la protection ? Connaissez vous une marque de pochettes en néoprène ou êtes vous adeptes des protections flashy à appliquer directement sur le boîtier (crystal (?))...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Ordinateur portable »