[Conseil] Quelle configuration PC portable pour sphérique ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Pour la protection, si tu as un bon sac, tu n'as pas besoin de la protection en gélatine (préférable au autres matières, comme celles de LARobe de Be.ez).

Et a mon avis, tu en changera même avant les 4 ans à venir.

PS : Pourquoi ne pas prendre le même portable en version PC, 4x moins cher ?
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

On me dit tellement de bien de la "stabilité" de mac os et de l'efficacité dans le traitement photo... Il faut dire qu'il se place très bien également au niveau de l'autonomie...
Mais si tu as ce dont tu me parles en stock (le même pour 4x moins cher), je prends !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Message par pmllc »

La stabilité d'une machine dépend surtout de ce qu'on en fait :D

Si sur un PC avec Windows tu ne t'amuses pas à installer tout ce qui traine sur INTERNET, tu n'auras pas plus de problème qu'avec un MAC...
Même chose avec Linux...

Aprés c'est surtout une histoire de goût ! Si les PC étaient si mauvais, cea ferait longtemps que l'on n'en entendrait plus parler !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

Et celui là, vous connaissez ? Autonomie ?
Samsung Q45XEV7250... http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9643200
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Message par pmllc »

Si tu t'orientes vers un PC portable, quelques petits conseils :
- evite Packard Bell et Toshiba
- les Sony sont trés beaux mais chères (tu payes le design)
- Les autres marques se valent (ACER en bas de gamme, ASUS, Fujitsu et HP en plus haut de gamme)

En ce qui concerne Samsung, je n'ai rien de particulier à dire....

Personnellement j'ai un ASUS acheté en déclassé et j'en suis fort content... J'ai aussi utilisé plusieurs Fujitsu sans aucun problèmes...

Pour une conf photo privilégie le processeur, la mémoire ainsi que la résolution d'écran.. Pour ce dernier, certain ne jurent que par les écrans de Mac Pro (a priori une référence) que d'autres descendent complétement. Malheureusement maintenant la plupart sont "glossy", ce qui est assez dommage...


Bon choix !
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Une chose est sur, l'écran HD du Mac Book Pro 17", bien qu'il n'ai pas la technologie LED, est une vrais tuerie, que ce soit au niveau de la qualité des couleurs, des contrastes, c'est un vrais bonheur, j'en ai même laché mon Iiyama 24", c'est pour dire (bien qu'avec un bon gros coup de sonde, il devrait reprendre une couleur normal :lol: ).

Sinon, je te conseil aussi Asus, c'est sûr, ils sont beaucoup moins beau qu'un mac, mais moins cher.

Après, c'est à toi de voir, le très gros intérêt de mac OSX, c'est qu'en plus d'être ultra stable, il est ultra simple.

PS : C'est quoi ton budget ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

mmmmm ben... C'est une histoire de gout...

Perso, jamais je ne reviendrais sous Windows...j'ai touché au mac il y a maintenant 6 mois et plus jamais Windows...

Avantage de Mac:
1: c'est super stable
2: c'est super simple
3: les batteries sont top, l'autonomie est vraiment bonne...
4: Les écrans sont de bonnes qualités
5: pas de virus... enfin pour l'instant vu le succès de mac ses derniers temps...

Désavantages:
1. Ben au faite a part le prix....
2. A si peut-être le passage de Mac à windows... certaines licences sont à racheter...

Perso si c'est pour le prendre avec toi, prend pas trop gros.. le Mac book pro 17"... c'est gros... penses au poid!

Dans les portables, j'ai eu des Acer's (au boulot), pour les montages à l'étranger et j'ai toujours été surpris de leur résistance! par contre les batteries sont vite naze! et leur écran laisse à désirer! mais bon c'est du low cost! Faut voir ton budget!

On a eu des IBM mais moyens... c'est assez fragile malgré leur soi-disant écran renforcé... on perdait les touches...:)

on a eu des Dell's... ben ça tient pas mal le coup, leur écran en Del sont de belles qualité... d'ailleurs des fois je mattes mes photos dessus... bon il est sondé! Mais les batteries ont souvent de problèmes... les 3 que j'ai eu les batteries sont retournées chez Del pour des défauts... et celui que j'ai maintenant depuis 6 mois, j'ai déjà changé de batteries...

Alors,..bon Mac...c'est cher mais ça à l'air bien...mais je ne sais pas vraiment la durée de vie des batteries...c'est en nombre de recharge...perso j'ai un pote qui en a un...jamais changé la batterie...

J'espère t'avoir aidé... même si visiblement tu voulais la réponse pour aujourd'hui...un peu tard...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Pour les batteries, c'est comme partout, il y a un moment où ça décède...
Chez Nikon, la batterie coute en général 120 euros environ.

Sinon, et bien comme le dit Acer, Mac, c'est cher et mieux, mais à performance égale, un PC est bien moins cher si on le configure bien, donc faut vraiment voir ce que tu en fais, pour un usage amateur, j'ai toujours tendance à conseiller un PC, et Mac pour les pro vu que c'est rentabilisé.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

T'inquiètes pas Alain, quand il y a alternative possible, je préfère surseoir à l'achat :D !
Merci pour l'argumentaire...
- L'autonomie batterie compte beaucoup pour moi...
- Mon portable me servira à 90% pour le boulot, donc passera en frais réels dans cette proportion, donc certain amortissement tout de même...

Question (de newbie) qui vient se greffer : j'entends autour de moi que Vista ne "gère" pas plus de 2Go de RAM, alors que l'on peut monter à 4 sur le Macbook... Est-ce vrai ? Cela ne confère donc t'il pas plus de pêche au second dans pareil cas ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Si vista ne savait pas gérer plus de 2Go, il aurait été à la poubelle chez un grand nombre de personne, vu que pour vista, pour avoir une machine confortable, c'est le minimum syndical (vista bouffe beaucoup de RAM).
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Message par pmllc »

sagedavid a écrit :
Question (de newbie) qui vient se greffer : j'entends autour de moi que Vista ne "gère" pas plus de 2Go de RAM, alors que l'on peut monter à 4 sur le Macbook... Est-ce vrai ? Cela ne confère donc t'il pas plus de pêche au second dans pareil cas ?
Ce problème existe en partie sur Windows XP ou les applications, par défaut ne peuvent acceder qu'à 2Go... une petite manipulation permet de leur donner 3Go (1Go est reservé au système). Ce problème diaparait complétement avec XP 64, mais il n'y a pas beaucoup de logiciel qui profite du 64 bits !

Je te conseille, pour l'instant, d'ailleurs si tu prends un PC d'installer Windows XP et non Vista, ou linux.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

MrSoul... Mac OS et vraiment légé et de plus tu n'as pas besoin d'un antivirus qui vient te bouffer le 30% de tes performances!

La Mac est un vrai multi tâches, avec lui tu peux vraiment lancer plusieurs trucs en même temps sans t'énerver!

Je suis désolé mais MAC c'est cher mais niveau performance y'a pas photo c'est meilleurs!

J'arrive lancer autopano avec Itunes derrière qui me passe ma musique en allant sur internet en même temps....heu fait ça avec Vista... pour voir...

Maintenant c'est vrai que certaines applications sont plus difficile à trouver... mais les principales existent!

Et si tu veux vraiment être mega bien, tu prend 4 gigas... mais pas chez Apple bien sur car ça fait cher chez eux!!!
regarde ici, c'est pas cher... mais bon c'est Suisse... http://www.nextway.ch/product_info.php/products_id/5421

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

A vrais dire, j'ai toujours eu des PC chez moi et des Mac au taff (plus un Mac à la maison qui est arrivé il y a deux semaines) et très sincèrement, pour Vista, j'en sais rien parce que je le fuis, mais un XP 64bits bien configuré (Là ok, il faut vraiment tripoter le système, désactiver pleins de services entre autre), c'est aussi performant.

C'est vrais que pour le multi tache, c'est plus lent si tu lance deux grosses actions, genre stitch + photoshop ouvert, mais pour tout le reste, c'est identique.

Pour faire simple, tu prend un Mac Book Pro 17" avec à coté le même Asus G2S à coté (même matos), tu configure bien le PC (avec un XP 64bits alégé), tu lance un gros batch d'une 20ène de stitch et tu vois si il y en a un qui fini avant l'autre, à mon avis, c'est du kiff kiff !

Maintenant, on en reviens à la même chose, un amateur peu se permettre de perdre un peu de temps a configurer sa machine pour économiser 1500 euros, pas un pro.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Il est clair qu'on reviens au sous...

Désolé mais j'adore MAC... j'y rien rien...j'suis tombé dedans...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

Mon PC a survécu 4 ans sans aucun formatage, bon, il faut avouer qu'à ce niveau, je suis un miraculé :lol:

L'astuce est la même que sur mac (Un mac avec un tas de widget et avec tous les serveurs allumés, ça devient tout de suite plus lent et t'as intérêt à avoir 4Go de ram), il faut impérativement avoir une station de travail qui ne sert qu'à ça, avec uniquement les logiciels que tu utilise.
Comme ça, t'as THE monstre, que ce soit sur Mac comme sur PC :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Message par pmllc »

Merci de vous en tenir à ce que la charte du forum vous demande :

http://original.panophoto.info/viewtopic.php?t=1

en particulier le dernier paragraphe...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

MrSoul a écrit : ... tu prend un Mac Book Pro 17" ...
Soyons clairs :D : je ne "m'intéresse" (et ne désire mettre les sous) que pour un macbook 13" ;), ie 1300€ à tout casser, RAM comprise (chez macway, donc)...

Donc, désolé de remettre ça sur le tapis, MrSoul, mais le 2Ghz suffit-il, étant données les différences de perfs et si, comme tu as pu le dire, je l'aurais peut-être changé d'ici 4 ans, ou le 2.2 se justifie t'il ?!

Alain : tu peux continuer à argumenter pour mac, je suis sensible à tes propos, moi qui n'ai rien d'un informaticien ;) (euh, donc... les manip pour profiter de 3Go :oops: ...)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Message par sagedavid »

pmllc a écrit :Merci de vous en tenir à ce que la charte du forum vous demande :

http://original.panophoto.info/viewtopic.php?t=1

en particulier le dernier paragraphe...
oups, un modo ;)!
nan, mais ça reste bon enfant... et c'est moi qui ai demandé un argumentaire pour m'aider à faire un choix... c'est pas comme si qlq'un s'était pointé en disant que son matos est meilleur ;)... de toutes façons, le débat sera clos dans quelques jours (demain ou lundi :D) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Message par MrSoul »

pmllc> Ne prend pas ça comme un sujet de troll.
On a juste essayé de peser le pour et le contre ;)

sagedavid> Je dirais qu'entre les deux, tu gagne MAX 7% en performance, c'est donc à toi de voir ;) .
Ce que je peux te dire, c'est que sur mac, tu ne peux pas changer le processeur plus tard comme tu peux le faire avec la RAM, donc autant prendre le plus gros.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Message par pmllc »

JE suis resté soft sur ce coup là, je voulais simplement vous mettre en garde, au cas où :wink:
Répondre

Revenir à « Ordinateur portable »