Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5 mm)

Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Germain »

Pour le scalp du 10,5 j'ai mis mon boitier sur pied, et glissé à l'intérieur de l'objo une plaque de fer blanc prélevée sur une canette. Puis 1 serflex pour caler la scie à métaux. Dès que la coupe est bonne tu voie la plaque. J'aurais du mettre 2 serflex pour une coupe + droite au milieu d'eux!! N'oublie pas de souffler souvent pour enlever les copeaux!!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par gibie »

Germain a écrit :Pour le scalp du 10,5 j'ai mis mon boitier sur pied, et glissé à l'intérieur de l'objo une plaque de fer blanc prélevée sur une canette. Puis 1 serflex pour caler la scie à métaux. Dès que la coupe est bonne tu voie la plaque. J'aurais du mettre 2 serflex pour une coupe + droite au milieu d'eux!! N'oublie pas de souffler souvent pour enlever les copeaux!!
Merci pour les conseils pour le scalp. Ta méthode est assez proche de celle décrite par Michel Thoby : voir lien. Une autre astuce aussi est de mettre une feuille de plastique coloré un peu épais sous le paresoleil, puis de scier... en s'arrêtant quand on voit de la couleur.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5 mm)

Message par sagedavid »

J'ai pensé mettre une feuille de cliché radiologique de bonne épaisseur (comme pour ouvrir les porte claquées avec les clefs à l'intérieur ;)), ça devrait le faire...
Faut que j'aille acheter les serflex :mrgreen: !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par gibie »

Si cela peut t'aider, une séance de rasage illustrée par des images : voir lien ou encore ce lien

Matériel nécessaire

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Ok Gibie, c'est noté, merci ;)
(virement fait, j'attends... :()
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Bon, pas encore reçu le caillou annoncé pour dans 1 à 3 jours, mais j'ai mes colliers serflex :mrgreen:
Je ferai une série de photo de ma séance de taille... ou comment j'ai niqué la lentille frontale de mon 10-17 :gene2:

Cela dit, je me demande s'il y a vraiment la place pour 2 colliers sur le paresoleil pour guider la découpe 8/ ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

ça y est, reçu ! Plus qu'à patienter jusqu'à ce soir :mrgreen: !
Je lui ferai sa taille ce WE, avec détails en images, pour éviter la précipitation ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Bon, j'ai le bestiau sous la main et, c'est chaud je dois dire !
Déjà, contrairement au 10.5, pas de place pour deux serflex... Vais mettre du gaffer du côté de la bague...
Sinon, pour protéger de la découpe, je pensais pouvoir glisser mon film quelque part entre le pare-soleil et le "joint" qui fait le tour de la lentille frontale... Mais y'a pas d'espace. Il va donc falloir coller le film au plus près de ce joint et decouper juste au rebord, c'est ça ? Pfuuuuuuuuuu :gene:
Trekker ? Des conseils ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
trekker317

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par trekker317 »

sagedavid a écrit :Bon, j'ai le bestiau sous la main et, c'est chaud je dois dire !
Déjà, contrairement au 10.5, pas de place pour deux serflex... Vais mettre du gaffer du côté de la bague...
Sinon, pour protéger de la découpe, je pensais pouvoir glisser mon film quelque part entre le pare-soleil et le "joint" qui fait le tour de la lentille frontale... Mais y'a pas d'espace. Il va donc falloir coller le film au plus près de ce joint et decouper juste au rebord, c'est ça ? Pfuuuuuuuuuu :gene:
Trekker ? Des conseils ?
Cool !Allons ne t'affole pas déjà !

Je te mets ci-après, en lien, la méthode indiquée par Gibie que j'ai suivie en l'améliorant quelque peu ; j'ai collé du papier cache ( carrosserie auto) sur la lentille frontale, et ce en 3 épaisseurs (aucun problème pour le nettoyage !) Ensuite, j'ai utilisé un zoom Olympus dont la lentille frontale était cassée : particularité, il rentre dans le pare-soleil du Tokina et vient s'appuyer sur le mécanisme de l'objectif et non sur la lentille, double protection de la lentille frontale.

Ensuite, simple précaution, procure toi une lame neuve et arme toi de patience car il te faut prendre ton temps, c'est indispensable !

Photo du Tokina rasé ,OK, mais pour l'installation je suis un peu surbooké en ce moment ; le lien que je t'indique devrait suffire.

http://michel.thoby.free.fr/Tokina_10_1 ... ethod.html

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

As-tu coupé le paresoleil pile au niveau du joint caoutchouc, ou un peu en dedans en l'entamant un peu (pour mettre un peu à nu la lentille frontale) ?
Le papier cache, je trouve ça en quincaillerie ? Le gaffer, ça pourrait aller ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Germain »

tu découpe avec les ciseaux une canette de biere ou d'oasis en forme de feuille dont la longueur correspond a la circonférence interne de ton objectif. Et tu la glisse . Comme la feuille dépasse l'objetif de quelques cm il n'y a pas de poussières, et pour la coupe c'est mieux que du plastique!!Voila!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Mission accomplie ;) !
Petite question pratique : comment faites vous pour que le bouchon de protection ne rentre pas en contact avec la lentille frontale (pour l'instant, j'ai mis un bout de gaffer au fond du bouchon, mais ce n'est qu'une solution temporaire) ,
Le feutre autocollant, ça se trouve en mercerie ? Mettre un anneau au fond du bouchon qui viendrait en butée sur la circonférence ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Mission accomplie ;) !
Bravo pour le travail de chirurgie !! :)

Combien de temps a duré l'opération ? Est ce que tu as pris quelques photos de l'opération ?
Beeloba

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Beeloba »

T'avais vu cette série de Vidéos SageD ?
How to HACK your 10.5mm
http://video.google.fr/videosearch?q=ho ... a=N&tab=wv#
C'est le film 6 qui montre comment le gars remets le capuchon.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Ca m'a pris quelques heures cet aprèm'. J'ai pris plusieurs photo de façon à faire un pseudo tutoriel sur mon ptit site, si ça peut éviter des questionnements à d'autres ;)

Pour le petit film, je connaissais pas. En chargement depuis 10 min pour visualisation (vive ma ligne téléphonique de m...e :mrgreen:)
Bon, toujours pas chargé, quelle galère, mais de toutes façons, comme ça concerne le 10.5 qui n'est pas configuré comme le tokina, c'est juste par curiosité ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par gibie »

Beeloba a écrit :T'avais vu cette série de Vidéos SageD ?
Merci pour le lien Beebola !! :)

J'ai regardé la série des 6 vidéos réalisées par Joseph Nicholas Spina sur le scalp de l'objectif Nikkor 10,5mm : voir lien
- la première concerne la préparation avant sciage avec utilisation d'une canette en aluminium pour obtenir une fine tole en aluminum que l'on va glisser entre l'objectif et le pare-soleil pour protéger la lentille lors du sciage. Technique interessante à voir absolument
- la seconde et la troisième concerne le sciage avec une scie à métaux simple et l'objectif tenu à la main. On peut passer vite sur cette étape très longue. La technique de sciage est rudimentaire et approximative. On peut faire beaucoup mieux ! En fin de la 3ème vidéo, le pare-soleil est découpé.
- la quatrième vidéo concerne l'ébavurage suite au sciage pour ne pas avoir des petites parties qui se détachent et qui pourraient endommager la lentille + pour faciliter la repose du couvercle d'objectif. Partie moyennement interessante à voir rapidement.
- la cinquième partie concerne la confection d'un nouveau couvercle d'objectif avec le capuchon et le pare-soleil découpé que l'on colle dans le capuchon. Technique interessante à voir
- la sixième partie est sans grand interêt : on voit juste l'acteur prendre quelques photos avec son D3 et le Nikkor 10,5 mm scalpé. On peut se permettre de ne pas voir cette partie.

En résumé, une série intéressante à voir avant de se lancer dans le scalp d'un objectif Nikkor 10,5 mm ou Tokina 10-17mm. Quelques bonnées idées avec l'utilisation d'une canette en aluminium pour protéger la lentille lors du sciage et pour la confection d'un nouveau capuchon d'objectif. Par contre, on peut faire mieux dans la technique de sciage (on verra avec profit la technique utilisée par Michel Thoby sur les photos suivantes : voir lien).
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Conseils] Fisheye Sigma 8mm ou Nikkor 10,5 mm pour Canon 5D

Message par sagedavid »

Gibie a écrit :...confection d'un nouveau couvercle d'objectif avec le capuchon et le pare-soleil découpé que l'on colle dans le capuchon...
Excellent ! Je vais faire ça !
Heureusement que tu as pu les visionner, j'y serais encore !
Merci Gibie ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Beeloba

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Beeloba »

Ce qui m'a semblé intéressant dans cette série vidéo, au delà du fait que ça soit un 10;5 Nikkor, est la méthode visuelle, plutôt explicative.
Je suis désolé de n'avoir pas posté ces liens plutôt, je n'avais pas lu votre fil en entier !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Gibie peut effectivement nous ouvrir un nouveau fil "comment j'ai scalpé mon fish-eye" ;)
Sinon, pour ceux que ça intéresse, quelques photos de l'intervention :mrgreen: : comment j'ai scalpé mon tokina, dans sommaire > technique > scalper son fish-eye(désolé pour l'absence d'accès direct, ça me permet de tenir des stats ;))
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par gibie »

Sagedavid, très bien ta nouvelle page internet sur le scalp du Tokina 10-17 !! :super: :super:

On te souhaite maintenant de faire pleins de panoramiques sphériques d'actions en 3 photos !! :ghee:
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »