Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5 mm)

Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par elmer »

sagedavid a écrit :Gibie peut effectivement nous ouvrir un nouveu fil "comment j'ai scalpé mon fish-eye" ;)
Sinon, pour ceux que ça intéresse, quelques photos de l'intervention :mrgreen: : comment j'ai scalpé mon tokina
..."PS : je vous fais ici part de mon expérience et ne vous engage en aucune manière à procéder de même qu'en conscience des risques encourus. Je décline donc toute responsabilité dans la survenue d'éventuels dégats liés à un mésusage de votre matériel photographique !!!"

:gb01 bonne précaution ! merci pour cette explication plus qu'efficace.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par gibie »

elmer a écrit :..."PS : je vous fais ici part de mon expérience et ne vous engage en aucune manière à procéder de même qu'en conscience des risques encourus. Je décline donc toute responsabilité dans la survenue d'éventuels dégats liés à un mésusage de votre matériel photographique !!!"

:gb01 bonne précaution ! merci pour cette explication plus qu'efficace.
Il y a le même genre d'avertissement sur la vidéo de Joseph Nicholas Spina. C'est bien normal : c'est une opération délicate à réserver à un bricoleur averti. A noter que c'est encore plus difficile à faire sur le Tokina car le pare-soleil est métallique (sur le Nikkor c'est en plastique)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par sagedavid »

Gibie a écrit :Sagedavid, très bien ta nouvelle page internet sur le scalp du Tokina 10-17 !! :super: :super:

On te souhaite maintenant de faire pleins de panoramiques sphériques d'actions en 3 photos !! :ghee:
Merci d'avoir jeté un oeil ;) !
Pour les sphériques, je me demande si je vais pas préférer en 4, ça permet d'avoir un peu de matière pour faire de la retouche... En même temps, moins y'a de raccord, moins y'a de retouche :mrgreen: !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Alain »

Hello,

Je remonte ce fil :langue2:

J'ai utilisé la méthode de Sage est nickel! C'est rasé! bon je n'ai pas pris de canette.. j'ai pris du papier aluminium pour les fonds de four. Ca marche bien aussi :siffle:
Je suis étonné... on a combien d'angle? 180° à 10mm non? je pensais arriver à 190° :mrgreen: :frime:

Bon comme j'ai pas encore mon 5D, (d'ici un mois ou deux, je vais essayer le 5D MKIII mercredi, c'est pourquoi je l'ai rasé avant :mrgreen: :gene: pour voir ce que ça donne et si cela n'est pas vraiment concluant rapport prix/qualité je prendrais le 5DMKII qui est vraiment à très bon prix :mrgreen: ) depuis 2005 que je le veux! ce plein format!

Pour la méthode, faite attention avec la bride. lorsque l'on scie, elle aura tendance à ce tirer car les pétales s'enlèvent gentiment. Et c'est un peu gymnastique quand il faut décaller la bride car le système de vis sans fin empêche le sciage.

Perso, je suis aller plus bas... mais c'est pas génial. L'ébavurage est difficile. Pour finir comme on dit... le mieux et l'ennemi du bien ;-)

A bientôt
Si vous voulez que je pose des questions précises pour le 5DMKIII mercredi... envoyez-les moi sur message privé. Peut-être que certains ne peuvent pas allez à ce genre de présentation.
Je tenterais de faire des photos avec mon Tokina et le 5D... mais y'aura du monde.

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par kok »

Ramène-nous un beau reportage de ta rencontre avec le 5DmarkIII...
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par luc6x6 »

demande leur pourquoi le Nikon est mieux.... :mrgreen:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Alain »

Je pense pas pouvoir faire un sphérique de cette rencontre... Si c est ça que tu veux dire... Je vais déjà essayer de l avoir dans les mains et de faire une photo avec mon tokina pour voir la qualité.
À 50 et 25000 iso et d avoir les raw's

Après je vais essayer de leur poser deux trois questions puisqu il y aura canon suisse sur place...

J essayerais de communiquer cela sur le forum. Pour ceux bien sur qui ne pourront pas aller à ce genre d événement ou magasin.
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Alain »

luc6x6 a écrit :demande leur pourquoi le Nikon est mieux.... :mrgreen:
Peur être qu il est mieux?! J en sais rien au fait je ne connais pas le D800 ;-) comme toi ;-)

Je leur poserais du moins la question histoire de les titiller ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par pmllc »

N'hésites pas à poser des questions sur la dynamique du capteur...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Comment j'ai scalpé mon fisheye Tokina 10-17 (ou Nikkor 10,5

Message par Alain »

pmllc a écrit :N'hésites pas à poser des questions sur la dynamique du capteur...
Ok

Autre chose?
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »