PTGui 8.0.2 disponible

globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

PTGui 8.0.2 disponible

Message par globule22 »

A signaler que la version 8.0 de PTGui et PTGui Pro est disponible: voir lien

La liste des améliorations entre cette monture et la dernière beta est impressionante:

* Redesigned memory management, resulting in faster stitching
* PTGui now efficiently uses all RAM on 64 bit Windows systems, resulting in faster stitching of large panoramas
* Output crop feature: drag the edges of the panorama in the Panorama Editor to crop
* New blender: faster, requires less memory and gives better blending quality
* Panorama Editor now shows blended panorama
* Source images are automatically reloaded if the original file on disk is modified
* Control point generator is more sensitive
* Improved blending and exposure fusion at nadir and zenith of 360 x 180 degree spherical panoramas
* GPS support: If the EXIF data of one or more source images contain GPS coordinates, the coordinates are averaged and copied to the output (currently works for JPEG and TIFF only)
* Exchanging projects between the Mac and Windows versions of PTGui is now supported by replacing the path separator in file names (slash or backslash)
* Ability to output 'flattened' .psb and .psd files, with only a background layer. This can be selected by pressing the 'Settings' button in the Create Panorama tab. Please note that Photoshop does not support transparency in flattened images.
* Options/Preferences: 'Show Exif dialog' option removed (obsoleted by the 'Automatic' checkbox in Project Assistant)
* Create Panorama button in Project Assistant becomes enabled after applying a template, even if there are no control points
* After running Align Images in the Project Assistant, the panorama size is set to the optimum size, but limited to 20 megapixels (was 4 megapixels)
* When optimizing using PTOptimizer, control point errors are now calculated at the 'optimum size' of the panorama. Thus the reported quality of optimization no longer depends on the configured panorama size.
* PTGui for Windows can now be forced to be running on 1 processor/core only (so called 'processor affinity'). This is a workaround for a Hyperthreading bug in certain older Pentium D processors.
* Added sensor size data of new cameras
* Fix: optimizer bug causing failed optimization if the project has images with a pitch close to +90 or -90 degrees
* Fix: if the size or aspect ratio of a source image was changed after adding it to a PTGui project, PTGui would ignore the change and still use the former size of the image, resulting in incorrect stitching.
* Fix: Mac: PTGui could hang indefinately while waiting for enblend to finish
* Fix: Menu item "Generate Control Points For Images .. and .." would sometimes show the wrong image numbers
* Fix: For line-type control points, selecting a control point in the control point list would not always scroll the control point into view in the Control Points tab
* Fix: PTGui Pro would refuse to use the Panotools optimizer if one of the images had viewpoint correction enabled, even if 'use control points of' for all viewpoint corrected images was disabled.
* Fix: PTGui Pro failed to load certain .hdr files
* Fix: Mac: 'Delete all/worst control points' was sometimes incorrectly greyed out
* Fix: Occasional crashes
* Fix: Mac: loading a corrupt or incompatible jpeg file would cause PTGui to crash
* Fix: Reset button in Exposure/HDR did not reset the Exposure Offset
* Fix: 32 bit tiff source images were degraded to 8 bit
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: PTgui 8.0 disponible

Message par FrozenjaZz »

Ah, moi qui voulais savoir si Hugin pouvait se comparer à PTGui...

Bon, si j'ai bien compris, il y a une "killer-feature" qui apparaitra bientot (quand ?) dans Hugin, et j'attends ca depuis des années dans PTGui... c'est la possibilité de faire des masques directement dans l'interface...

Le gain de temps pour les panos que je fais en général serait simplement... énorme !!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTgui 8.0 disponible

Message par Germain »

Mauvaise surprise; faut repasser à la caisse , j'ai acheté mon ptgui il y a + d'un an avant mars 2007!!!! alors pas possible de le charger sans casquer :evil:
Peut-etre faut-il prendre le PRO et rajouter des Euros, jusqu'à qu'il soit dépassé par le Superpro, l'Hyperpro, LeGigapro etc...
Autopano nous a fait le coup passant du gratuit au pro puis au Giga. A quand le Téra ? :diable:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Beeloba

Re: PTgui 8.0 disponible

Message par Beeloba »

:nonon:
Ah bon ! Moi j'ai une licence d'APP depuis deux ans, les version 1xx ne sont pas payantes…
Seules les versions majeures ont un supplément, en décembre, ça fera 3 ans sans dépenses.
Si la 1.4.2 convient, elle est stable et abbat le travail courant, pourquoi en changer !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: PTgui 8.0 disponible

Message par gibie »

Pour information, l'email d'accompagnement de Joost Nieuwenhuijse qui annonce la nouvelle version PTGui 8.0 :

Hi all,

After quite a long beta period, PTGui 8 is now released at last! Thanks to everyone who participated in testing the beta versions. These are the changes since the last beta (PTGui 8.0 béta 8):
- Added sensor size data of new cameras
- Fix: panorama editor always had a black background, regardless of the color set in Options/Preferences
- Fix: occasional crash
- Fix: if the size or aspect ratio of an image was changed, PTGui would ignore this
- Fix: if the size or aspect ratio of a source image was changed after adding it to a PTGui project, PTGui would ignore the change and still use the former size of the image, resulting in incorrect stitching.

To upgrade, launch your current version of PTGui and choose 'Check for Updates' in the Help menu.

Joost
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: PTgui 8.0 disponible

Message par gibie »

Germain a écrit :Autopano nous a fait le coup passant du gratuit au pro puis au Giga. A quand le Téra ? :diable:
Ce n'est pas exact : si tu as acheté une licence d'Autopano Pro, il n'y a pas eu à repayer pour passer de la version 1.0 à la 1.4.2.

Pour passer la version d'Autopano 2.0 qui devrait sortir en Décembre, il faudra payer 39 Euros HT si tu as acheté ta licence d'Autopano Pro 1.x.x depuis plus d'un an à la date de sortie d'Autopano Pro.2.0. Par contre si tu as acheté ta licence d'Autopano Pro 1.x.x depuis moins d'un an à la date de sortie d'Autopano Pro.2.0, l'upgrade vers Autopano Pro 2.0 est gratuit.

Par contre si tu veux passer à la version d'Autopano Giga, il faudra payer une supplément dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: PTgui 8.0.1 disponible

Message par gibie »

A signaler la sortie de la version 8.0.1 de PTGui (et PTGui Pro) : voir lien

Les changements par rapport à la version 8.0 portent sur :
- Faster stitching and blending on PowerPC Macs
- Fix: occasional crash


Pour information, l'email d'accompagnement de Joost Nieuwenhuijse
Hi all,

Just a minor update: this version fixes a bug which could cause an occasional crash, and the stitching speed on PowerPC macs has been improved (should now be better than version 7.8 in most cases).

Use 'Check for upgrades' to download version 8.0.1.

Joost
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par sagedavid »

Bon, et en achetant la version pro maintenant, on a les MAJ jusqu'à quand ?
Pasque moi, j'veux pas repayer dans 12 mois pour la dernière option de la-mort-qui-tue :(...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par Germain »

Faut passer à la caisse Dave. En fin de compte Ptgui c'est un abonnement à vie. Et si tu paie pas, ton produit devient vite obsolète. C'est du Bizness, faut le savoir, même si ça me hérisse aussi. Rassurons-nous, Il reste Hugin aux militants du libre!.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par sagedavid »

Bon, en même temps, c'st un peu normal, y'a des gars qui travaillent pour améliorer un produit, c'est de la valeur ajoutée...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
PEP

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par PEP »

:-| Heuuu, Germain, tu avait quelle version ??? Je suis passé d'une vieille 7 qqchose aux 8 bêta et maintenant à la 8.0.2 SANS repasser à la caisse avec la version PRO ... il suffit de rentrer ton user et ton num de licence sur le second panneau ...

PEP
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par FrozenjaZz »

Ca n'est pas une histoire de version, mais de temps... Ta license est valable un an. (enfin c'était le cas pour la mienne). Donc pendant un an tu as droit à toutes les mises à jour... Le tout est de bien tomber quoi !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par Germain »

Ce devait etre une 6. quelque chose alors, quand je suis passé a user num licence il m'adit qua je l'avais aquise avant mars 2007, et qu'il fallait repasser à la caisse
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
PEP

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par PEP »

Houuppss, oui, effectivement ... mais bon, entre une 6 et une 8, il y a quand même pas mal de boulot de fait. Je crois que l'investissement vaut le coup ..
PEP
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par sagedavid »

NB : c'est bien une licence qui permet d'avoir le logiciel sous pc ou mac !?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: PTGui 8.0.1 disponible

Message par Germain »

mac pc et universal
j'ai eu droit à la maj jusqu'a la 7.8
J'attendrais que la 8 casse la baraque ou la 9 ou la 12.
Quand c'est inévitable comme progrès je casque: d 700 et krpano par ex... et la petite bulle a coincer sur le porte flash 15€!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Ptgui 8.02 dispo

Message par Germain »

Version 8.0.2 (10 September 2008)
Fix: PowerPC Mac only: transparent 'holes' in generated panoramas

http://www.ptgui.com/

pas grand chose donc, mais c'était pour sortir l'info avent gibbie et globule :P
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: PTGui 8.0.2 disponible

Message par gibie »

Germain a écrit :pas grand chose donc, mais c'était pour sortir l'info avent gibie et globule :P
Germain, pas de problème !! Ma philosophie sur le forum est c'est que c'est le premier qui voit une information intéressante pour les membres du forum qui le signale aux autres.

Donc tu as très bien fait :)

Pour ajouter une petit plus, copie de l'email d'accompagnement de Joost Nieuwenhuijse
Hi all,

You can download PTGui 8.0.2 now, the 'machine gun' bug is fixed. It
only affected PowerPC macs.

Joost


Pour comprendre ce que Joost veut dire par 'machine gun' bug, il faut lire le message de Marcus signalant un problème avec la version PTGui 8.0.1
Working my way through a batch of images shot in a power station, I have come across a problem I've not experienced before. The image output by PTGui looks as though its been machine-gunned!

I have uploaded the image to the forum (WaterTreatmentPlant2copy.jpg) and also the .pts file.

I'm using the same workflow as all the previous shots; Convert from .dng to TIF in Camera Raw, retouch Nadir in CS3 using Alpha Channels, Stitch in PTGui as a bracketed HDR image. 8 shots around / 1 x zenith / 3 x nadir.

This is obviously not finished, just sent the image as far as I got before seeing the problem.

The image in the Panorama Editor shows no sign of this problem, all looks fine.

Can anyone tell me what is causing his please?

Thanks,

Marcus
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: PTGui 8.0.2 disponible

Message par marquejaune »

J'ai chargé la version de démo de PTGui 8, histoire de tester un peu l'engin... Je suis un grand adepte d'Autopano Pro et je dois dire qu'en 5 mn, j'ai généré un équi en TIFF à partir de 8 TIFF qui m'avaient servi à réaliser un QTVR avec Autopano+Cubic.

Le résultat est incroyable... 10 fois plus rapide qu'Autopano et un résultat bien meilleur. Je suis sur le c.. !

J'étais habitué aux menus d'Autopano, il va falloir ré-apprendre et fouiller pour tester toutes les fonctions. Seul bémol, c'est en anglais. Mais ca m'a l'air excellent ce soft.
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: PTGui 8.0.2 disponible

Message par FrozenjaZz »

Ah j'avoue que j'ai essayé AutoPano Pro, alors que je suis normalement sous PTGui... et j'ai très vite abandonné, à cause de la lenteur d'exécution, pour le type de projet que j'ai, c'est à dire 6 photos au fisheye.

Il est possible qu'au contraire pour 150 photos au télé, il soit bien plus performant que PTgui, je n'en sais rien...

Au fait, ca n'a rien à voir, mais je me demandais, vu ton pseudo, et ta signature, j'en déduis que tu as donc changé de camp ? :langue3: Qu'est ce qui t'a fait venir chez Canon ?
Répondre

Revenir à « PTGui »