Traitement des fichiers son

Quelques exemples d'utilitaires
- la conversion en image équirectangulaire, en 6 faces de cube, en fichier QuickTime cubique VR
- l'ajout de diverses fonctionalités au fichier Quicktime (bande son, autorotation, hotspots,...)
- la création d'une vidéo à partir d'un panoramique
- la correction optique et géométrique d'une image
- la réduction de bruit d'une image
- de défisher une image prise avec un fisheye
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Traitement des fichiers son

Message par sagedavid »

Bonjour,
Maintenant équipé d'un enregistreur, je désire connaître votre avis sur les logiciels de "retouche" (copier/coller) disponibles (lesquels?) et d'encodage en mp3 (je préfère faire mes prises en wav, la qualité est meilleure...
Merci à vous,

David (aka SD ou 5D ou...:mrgreen: !)

NB : pour Mac ET PC ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Traitement des fichiers son

Message par FrozenjaZz »

J'utilise aujourd'hui exclusivement Reaper, mais c'est peut-etre un peu "too much" pour simplement du copier coller ?

Je m'en suis servi sur la bande son du pano "14 juillet", où j'ai mixé deux sources sonores, et mon enregistreur étant assez moyen, et mono, j'ai ajouté des plugins d'effets pour renforcer la stéréo, et "compresser" le son...

Mais "audacity" que je n'ai pas encore testé doit faire l'affaire... Reaper est avant tout un enregistreur multipistes...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Traitement des fichiers son

Message par Mael B. »

en effet Audacity (http://audacity.sourceforge.net/) devrait bien faire ton affaire.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Traitement des fichiers son

Message par sagedavid »

Merci à vous ;)
Je vais voir ça... L'idée de pouvoir améliorer un peu le rendu est également intéressant
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Traitement des fichiers son

Message par gibie »

Audacity est un grand classique ! :)

Sur Mac, il y a aussi Audio Hijack Pro : voir ce post
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Traitement des fichiers son

Message par sagedavid »

Bon, avec audacity sur mac (où j'ai enfin trouver le moyen d'avoir du son ;)), impossible d'ouvrir un fichier wav ou mp3 issu du MDR2 ou du zoomH2 (en 4 Ch)... "Error opening ..."
En revanche, j'ai pu ouvrir un mp3 de musique...
Que faire ?

NB : fichier son par ailleurs lisibles via iTunes...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Traitement des fichiers son

Message par sagedavid »

Problème réglé en téléchargeant une version plus récente...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « Autres utilitaires »