Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par gibie »

A voir sur le forum de Nodal Ninja, l'article interessant d'Aussie Ninja pour vérifier si votre tête panoramique est bien réglée : voir lien

Edit par Gibie le 2 janvier 2010 : de nouveau le lien a disparu mais j'avais gardé le contenu de l'article en fichier pdf : voir fichier pdf

J'ai trouvé sur internet un autre lien sur le site d'Easypano qui parle aussi de cette méthode : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Edge@51 »

Interessant, je vais vérifier mo réglage :)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Dotnet

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Dotnet »

Il est vrai que lors de mes premiers essais j'avais aussi un décalage, exactement comme sur la photo1, et aujourd'hui que je n'ai plus ce problème, autopanopro m'affiche un meilleur indice d'assemblage.

Merci Gibie pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par sagedavid »

Et pour le rail du haut, ils ont un truc sympa aussi ?
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par bazaar »

Ca marche aussi pour les autres tetes dautres marques?
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Edge@51 »

bazaar a écrit :Ca marche aussi pour les autres tetes dautres marques?
Bien sûr, ce n'est que de la géométrie, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas ;)
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par gibie »

sagedavid a écrit :Et pour le rail du haut, ils ont un truc sympa aussi ?
Oui !!

A lire la suite du post d'Aussie Ninja : voir lien

Edit par Gibie le 2 janvier 2010 : de nouveau le lien a disparu mais j'avais gardé le contenu de l'article en fichier pdf : voir fichier pdf

J'ai trouvé sur internet un autre lien sur le site d'Easypano qui parle aussi de cette méthode : voir lien

bazaar a écrit :Ca marche aussi pour les autres tetes dautres marques?
Oui, si la partie rotator de ta tête est cylindrique.
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Grouik »

Apparemment le tutorial a disparu sur le site de Nodal Ninja :(

Ici sur Panophoto j'avais vu un conseil donné à un membre pour qu'il règle le rail du bas sur sa NN avec un tracé dans Ilustrator et qu'il ne se fie pas aveuglément au calage de son appareil avec le centre de son verre de visée. J'ai exécuté la manip et je trouve, pour le rail du bas sur ma NN3 avec mon D70, 57. Sur le site du fabricant, il est indiqué 56. Est-ce normal, préjudiciable?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par gibie »

Grouik a écrit :Apparemment le tutorial a disparu sur le site de Nodal Ninja :(
J'ai retrouvé trace de cet excellent article : voir lien

Edit par Gibie le 2 janvier 2010 : de nouveau le lien a disparu mais j'avais gardé le contenu de l'article en fichier pdf : voir fichier pdf

J'ai trouvé sur internet un autre lien sur le site d'Easypano qui parle aussi de cette méthode : voir lien

Grouik a écrit :Ici sur Panophoto j'avais vu un conseil donné à un membre pour qu'il règle le rail du bas sur sa NN avec un tracé dans Ilustrator et qu'il ne se fie pas aveuglément au calage de son appareil avec le centre de son verre de visée. J'ai exécuté la manip et je trouve, pour le rail du bas sur ma NN3 avec mon D70, 57. Sur le site du fabricant, il est indiqué 56. Est-ce normal, préjudiciable?
Oui il faut se méfier de ce que l'on voit dans le viseur. Il faut mieux faire le réglage à partir de la photo prise
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Grouik »

Merci pour le lien :super: , je vais m'empresser de faire la manip
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Grouik »

Encore merci pour le lien :amen:

Après réglage, le bras supérieur se trouve à 57,5, contre 56 sur les 'settings' de Nodal Ninja. Je dois avoir une NN3 hors série :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Alain »

Hello...
Moi aussi je n'ai pas les même paramètres que le site de Nodal...
Réglée au pifomètre...

ça me donne ça si 6 shoots à -30° avec un 30D et un tokina fisheye 10-17
Image

Jamais retouché le réglage... ça marche... ;-)
environ 53.5 (au lieu de 54mm sur nodal ninja) sur l'inférieur et 97mm sur le supérieur (au lieu de 99mm sur nodal ninja)

Bon peut-être qu'on peut faire mieux... faudrait que j'essaye cette méthode miracle... ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Grouik »

Cela me rassure, je ne suis pas tout seul dans ce cas là...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par gibie »

Pour la seconde fois, le lien vers cet excellent article a disparu d'internet mais j'avais gardé le contenu de l'article en fichier pdf : voir fichier pdf

J'ai trouvé sur internet un autre lien sur le site d'Easypano qui parle aussi de cette méthode : voir lien
André2
Messages : 84
Inscription : 18 avr. 2010, 15:59 39

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par André2 »

Ces réglages sont faits avec un fisheye.
Est-ce qu'on peut faire cela avec n'importe quelle autre focale?
un 50mm, par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par gibie »

André2 a écrit :Est-ce qu'on peut faire cela avec n'importe quelle autre focale?
un 50mm, par exemple ?
Oui bien ! :)

Le seul changement à faire est d'incliner plus l'objectif vers le bas pour que l'on puisse shooter le nadir sur chaque photo. Il faudra aussi prendre plus de photos ! :)
Avatar de l’utilisateur
aircamera
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2012, 13:47 03

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par aircamera »

Bonjour,
Je crois que j'ai quelques millimètres de décalage sur un des bras, mais je ne sais pas lequel...
Je voudrais appliquer cette méthode, mais je ne parviens pas à ouvrir le lien vers ton .pdf Gibie... Peux tu me l'envoyer par MP s'il te plait ?
Merci
Cyril
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par pmllc »

J'ai corrigé le lien
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: Votre tête panoramique est-elle bien réglée ?

Message par Vito Cornelius »

Bon, cela fait au moins 6 ou 7 fois que je relis le lien en pdf que tu as mis mais j'avoue que je ne comprends pas tout :snif:

Je comprends bien comment la première partie du réglage te permet de bien t'assurer de la position de la pupille d'entrée : Cette manip' permets de caler le boitier sur le rail en le décalant selon un axe horizontal (ça va, je ne raconte pas d'ânerie ? :scratch: )

Mais, si je comprends bien la seconde partie, le fait de déplacer le boitier verticalement peut changer le rendu ???

Et donc comment peut-on obtenir un résultat précis sur le premier réglage, alors que, manifestement, le rendu dépend aussi du second réglage ?? :BangHead:


Purée, j'espère que vous allez comprendre, parce que je ne me comprends même pas moi-même en me relisant !!! :pleur4: :pleur4:
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »