vincen a écrit :Vito Cornelius a écrit :Je comprends bien comment la première partie du réglage te permet de bien t'assurer de la position de la pupille d'entrée : Cette manip' permets de caler le boitier sur le rail en le décalant selon un axe horizontal (ça va, je ne raconte pas d'ânerie ?
)
Non le réglage du rail horizontal inférieur dépend uniquement du boitier, donc si tu n'as qu'un boitier tu le fias une fois pour toute et basta !
Exact !
vincen a écrit :Vito Cornelius a écrit :Mais, si je comprends bien la seconde partie, le fait de déplacer le boitier verticalement peut changer le rendu ???
Le réglage du bras qui porte le boitier est celui qui est vraiment dépendant du caillou et de son niveau de zoom si c'est un zoom !
Exact mais il faut ajouter également, dans le cas où l'objectif est un fisheye, que ce réglage dépend aussi de l'angle entre 2 photos. Autrement dit pour un fisheye, pour un même objectif et une même focale, tu as un réglage différent pour le bras qui porte le boitier
- si tu fais 6 photos pour un 360° (une photo tous les 60°)
- ou si tu fais 4 photos pour un 360° (une photo tous les 90*)
Pour un objectif classique rectilinéaire (autrement dit non fisheye), le réglage du bras qui porte le boitier dépend juste du type d'objectif et de la focale. Exemple pour un zoom Nikkor 18-55 mm, le réglage sera différent pour une focale de 18 mm, 24 mm, 35 mm ou 55 mm
A noter que pour les zooms (voir la courbe ci-dessous) il n'y a pas de règle générale sur la variation du réglage en fonction de la focale. Cela peut augmenter, descendre ou avoir un point maximum ou minimum. Cela dépend juste de la construction optique du zoom.