Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par FrozenjaZz »

Salut,

suite au pano de Globule22 pris avec son trépied Manfrotto 55pro dans lequel il a glissé un monopode...
cette combinaison me plairait bien... mais voilà, les nouveaux trépied Manfrotto ne semblent plus permettre cela car leur section est triangulaire - anti rotation.

C'est un progrès ... mais ca ne permet plus cette liberté...

Est-ce que celui ci par exemple permettrait ce genre de jeu: ?

http://photoaddict.fr/trepied-aluminium ... p-237.html

on dirait bien que la colonne centrale est ronde...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par pmllc »

Pour manfrotto (055xprob tout neuf) je peux te confirmer que c'est pas rond, ni tout à fait triangulaire, c'est entre les deux (un rond avec trois pans coupé)... Si pas clair je peux faire une photo....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
PEP

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par PEP »

FrozenJazz,

Il ne semble pas exister de colonne de taille suppérieure et les monopodes de la marque, qui reprennent le même design, n'ont pas une section identique sur l'ensemble de la longueur.

Il ne te reste donc que le bricolage : un tube allonge filleté qui viendrait se visser en lieu et place de ta rotule. Par contre, attention à la flexion !

PEP
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par sagedavid »

Celui que nous montre permettrait peut-être cela, en effet...
Cependant, je tiens à te signaler que l'ancien modèle 055proB n'a pas non plus de colonne cylindrique et qu'il en est de même pour sa "tête étau" qui ne permet pas vraiment une rotation sans contrainte, selon moi...
Le montage de Globule est constitué d'un monopode qui, selon moi doit subir certaines "contraintes frictionnelles". Autrement dit, mieux vaut ne pas mettre ton beau monopode noir dont tu désires garder la peinture rutilante, ça risque de créer un petit sillon ...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par grimperic »

Je n'ai pas bien compris, tu souhaites pouvoir mettre simplement l'axe horizontal ou bien installer une colonne très haute ?
Sinon dans la même boutique tu as cet accessoire à 45€ (lien en cliquant sur la photo):
Image

Il se monte sur ta colonne actuelle : la section de colonne courte ne sert alors à rien et ça ne pose pas de problème que ta colonne soit ronde ou non : Benro ça reste du chinois mais c'est de bonne facture.
Il a sans doute un équivalent chez Manfrotto ...
PEP

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par PEP »

L'idée est bonne, mais je ne suis pas certain que cela s'adapte sur un Manffroto :/ :triste1: Benro a une colonne de section identique ?

PEP
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par grimperic »

PEP a écrit :L'idée est bonne, mais je ne suis pas certain que cela s'adapte sur un Manffroto :/ :triste1: Benro a une colonne de section identique ?
PEP
Il y a peu de chance, mais si tu regardes la photo, tu vois que l'articulation en gris se raccorde sur la mini colonne fournie via un plateau standard avec vis 3/8.
Sur un manfrotto, il suffit de ne pas utiliser cette mini colonne et de monter l'articulation directement sur la plateau de ta colonne ...
Donc tu pourras utiliser ta colonne déployer à fond + la colonne Benro de 32 cm (bon ce n'est pas un monopode).

Je trouve ce système assez intéressant avec cette possibilité de basculer simplement la colonne, l'application immédiate est la prise du nadir (en décalant le trepied) pour un sphérique lorsque la lumière est faible ...
Mais bon, encore un truc à porter ...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par FrozenjaZz »

grimperic a écrit :Je n'ai pas bien compris, tu souhaites pouvoir mettre simplement l'axe horizontal ou bien installer une colonne très haute ?
en fait je souhaitais simplement pouvoir faire ceci: viewtopic.php?f=113&t=2732&st=0&sk=t&sd=a&start=26

mais finalement, ce que me plairait bien, c'est une simple colonne qui peut se mettre à l'horizontale pour prendre le nadir, et la je crois qu'un 190Xpro le fait bien...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par pmllc »

LE 055 le permet, mais qu'à l'horizontale (ou alors j'ai pas tout compris...)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par sagedavid »

Faut que tu trouves un monopode de la bonne section (qui rentre entre les mors - et non qui revient d'entre les morts -) auquel tu ne tiens pas trop (il va morfler) ou un tube rigide sur lequel tu pourras fixer ta tête pano...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par FrozenjaZz »

sagedavid a écrit :Faut que tu trouves un monopode de la bonne section (qui rentre entre les mors - et non qui revient d'entre les morts -) auquel tu ne tiens pas trop (il va morfler) ou un tube rigide sur lequel tu pourras fixer ta tête pano...
éhéh :) bah je n'ai pas ça... et puis en fait je ne suis pas assez "warrior" comme globule22 ou Myriamax... donc pour moi la colonne horizontale je crois que ca va surtout servir (si je me décide à acheter un trépied de ce genre) pour les nadir avec le trépied décalé. Ca me parait être bien adapté non ?
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par Germain »

grimperic a écrit :Je n'ai pas bien compris, tu souhaites pouvoir mettre simplement l'axe horizontal ou bien installer une colonne très haute ?
Sinon dans la même boutique tu as cet accessoire à 45€ (lien en cliquant sur la photo):
Image
Benro ça reste du chinois mais c'est de bonne facture.
Il a sans doute un équivalent chez Manfrotto ...
J'ai acheté la bête et c'est du solide je vais essayer ,et vous dit...
Dès que je trouve un tube de 28mm je grimpe dans l'ulm!
Euh Grimpéric, les chinois envoient quand même des satellites, et pas les italiens, alors cela ne rime pas toujours avec camelote!!! :lol:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par FrozenjaZz »

C'est vrai que maintenant Benro a l'air sérieux... mais il n'y a pas longtemps, c'était du pompage non dissimulé de Gitzo !
Jusqu'au slogan imprimé sur les boites... z'avaient pas peur...

et puis quand tu lis que des gars équipés en rotules Benro avec un 5D + 70-200 f2.8 on vu leur précieux matos tomber au sol... pour cause de vis cassée...
Florent

Re: Cherche trépied avec colonne horizontaleet de section ronde!

Message par Florent »

ça rejoint ce que disais gitzo sur le sujet... ça à l'air solide, mais tout en dedans.... c'est humhum...
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »