[Question] Question sur le Tokina 10-17mm

Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

[Question] Question sur le Tokina 10-17mm

Message par JeromeP »

Bonjour,
plus je lis et parcours les forums, plus j'hésite entre deux objectifs :
Le Canon 10-22mm et le tokina 10-17mm fish eye.
Le premier sera peut être un peu plus polyvalent mais le second me permettra d'avoir moins de photos à faire pour un pano sphérique...
Les deux serait le top mais là, c'est ma banque et ma femme qui ne seront pas d'accord !!! :wink:
Par contre, une question me turlupine sur le tokina : j'ai lu qu'il était sujet aux aberrations chromatiques ("corrigeable" par logiciel) mais aussi sujet au problème de "frange pourpre" entre deux zones de contrastes extrêmes...

Est ce vraiment le cas ou est ce assez rare ?

Et autre question, le fish eye permet il aussi de faire des panoramiques plats facilement ?

Merci pour vos réponses !
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Message par JeromeP »

Bon...
J'ai honte mais en lisant d'autres forums, j'ai eu mes réponses...
Pour l'utilisation d'un fish eye en pano plat : possible mais perte de qualité...

Pour l'effet "frange pourpre", il y a peu de retours... Cela arrive mais pas trop handicapant...

Je vais quand même en premier lieu me tourner vers le canon 10-22mm... Plus polyvalent, un poil meilleur même si cela impliquera plus de photos en sphérique...

Voili !

Désolé d'avoir "pollué" le forum avec des questions dont il était simple d'avoir les réponses par moi même... :oops:
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Question sur le Tokina 10-17mm

Message par gibie »

JeromeP a écrit :Par contre, une question me turlupine sur le tokina : j'ai lu qu'il était sujet aux aberrations chromatiques ("corrigeable" par logiciel) mais aussi sujet au problème de "frange pourpre" entre deux zones de contrastes extrêmes...

Est ce vraiment le cas ou est ce assez rare ?
Tous les objectifs quelque qu'ils soient ont de petits défauts comme peuvent le montrer les tests.

Pour le Tokina 10-17 mm fish-eye, tu trouveras ici les tests faits par Photozone : voir lien

Pour le Canon EF-S 10-22 mm, tu trouveras ici les tests faits par Photozone : voir lien

Concernant ta question sur le Tokina, ces petits défauts ne m'ont jamais gênés.
JeromeP a écrit :Et autre question, le fish eye permet il aussi de faire des panoramiques plats facilement ?
La réponse est oui : on peut très bien faire des panoramiques plats avec un fish-eye ou un ultra grand-angle. Attention tous les programmes d'assemblage ne savent pas traiter des photos d'un fish-eye. Pour les programmes que j'utilise, c'est sans problème avec des logiciels comme Autopano Pro ou PTGui mais pour d'autres logiciels, il faudra passer par une étape préliminaire de redressage des images du fish-eye avant de faire l'assemblage.

Tu trouveras les principaux logiciels qui permettent de redresser les images du fish-eye dans ce post.
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »