Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !

Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panos ?

PC avec Windows 7
13
21%
PC avec Windows Vista
8
13%
PC avec Windows XP
13
21%
PC avec une autre version de Windows (à préciser)
1
2%
PC avec Linux (merci de préciser quelle distribution)
5
8%
PC avec Mac OS X
0
Aucun vote
Mac avec Mac OS X
19
31%
Mac avec Windows (merci de préciser quel Windows)
0
Aucun vote
Mac avec Linux (merci de préciser quelle distribution)
0
Aucun vote
Mac avec un autre système (à préciser)
1
2%
Autre ordinateur/système d'exploitation (à préciser)
0
Aucun vote
Avec un téléphone portable (iPhone ou équivalent)
1
2%
Je n'utilise pas d'ordinateur pour réaliser mes panos
0
Aucun vote
Je ne réalise pas de panoramiques : j'aime juste les regarder !
0
Aucun vote
Autre réponse (merci de préciser)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 61

globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par globule22 »

Aller hop, un de plus dans la communauté MAC, j'ai switcher vers un MacBook 13,3" ce matin, que du bonheur. J'ai eu un ptit peu de mal au début avec l'installation des softs et l'architecture de l'explorateur mais après une bonne heure d'utilisation, c'est rentré :wink:
Bonne surprise également côté matériel, je peux taffer sur mon 22" cathodique en // sans pb, et sur mon dur externe en NTFS avec l'installation de quelques pilotes en plus, voir ce lien pour les curieux: LIEN
Bref, je relance pas l'éternel débat Windows/Mac, juste dire que c'est réellement bien différent :)
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Firetazz81 »

Content pour toi, si tu fais comme moi tu vas devenir un fanatique de MAC!!!
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Phil »

Bienvenue Vincent chez les ch'MAC ::d

Serieusement, s'il te prenait l'envie de faire l'inverse avec ton HD (un HD HFS connecté sur un PC sous Windows), tu peux aussi faire cela avec macdrive mais tu le connais peut-être déjà…

Vivement snow leopard et le ZFS ;)
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par globule22 »

Merci Phil pr le lien, mais l'autre manip a l'air de bien fonctionner. Quel est l'avantage de ton soft?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Phil »

L'avantage est de pouvoir formater tes HD dans le système de fichier natif (HFS+) de MacOS et de bénéficier sur ton Mac de la gestion et la maintenance complète de tes HD . Mais je comprends que si tu dois autant travailler sur PC que sur Mac , utiliser macfuse (gratuit) est aussi un très bon choix.

Au passage, as-tu déjà des tips sur les utilitaires de maintenance ?
Dans le doute, je te donne les liens vers les 2 références en la matière sur Mac (ils sont complémentaires) :
techtool
diskwarrior

La communauté Mac est là pour s'entraider alors n'hésite pas :)
PEP

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par PEP »

Bon, mon vote n'est plus bon : je suis passé sous Ubuntu 8.04, tout en gardant PTGui grace à l'émulateur Windows

PEP
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par bazaar »

Perso, mon PC est en double boot.
Windows XP 64 avec APP
Linux Ubuntu 8.10 x64 avec APP aussi, mais il est pas aussi bien optimisé que sous win, mais ca dervait évoluer..

Mais j'ai un objectif aussi, que je me fixe; un workflow de qualité avancée à pro tout sous linux, avec du logiciel libre et propriétaire (APP, tufuse, Bibble, Lightzone, Pano2Vr, etc..)
Quand j'aurais validé la chaine, je vous tiendrais au courant voir si c'est tenable :)
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par nickdan »

Tiens, j'étais passé à travers ce sondage...

Portable en dual boot XP / Linux, mais le XP est réservé pour les softs d'astronomie, encore trop nombreux sous Windows, ou plutôt pas assez sous Linux (et puis avec une partition de 10Go seulement, ça limite les install ;) ).
Notez, c'est un portable de 3 ans d'age, donc limite date de péremption dépassé : P4, 1,8GHz, 1Go de RAM
D'ailleurs, il faudra que je trouve ce que c'est comme RAM, parce que 2Go, pour les pano en HDR, ça ne lui ferait pas de mal, voir plus selon les tarifs.

En Soft, c'est Hugin donc pour les panos, Gimp pour les retouches, RawStudio pour dérawtiser.

Pour la distribution Linux, c'est du Ubuntu, adopté depuis 2005 par toute la famille.

nicolas,
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par FrozenjaZz »

Salut, zut j'avais zappé ce sondage aussi ... :rouge:

Windows XP (pas les sous pour Mac, et trop de softs n'existent pas encore sous Linux....)

Actuellement et depuis 4 ans: Pentium IV 3Ghz + 2go RAM (un Dell 8300, qui souffle... comme un boeuf ! Mon dieu qu'il est bruyant....) (Ram mise à jour l'an dernier)

Et très bientôt, je vais chercher un PC assemblé avec un Q9550 (Quad Intel), ca devrait aller bien mieux !!
Avatar de l’utilisateur
sam houraille
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2009, 10:29 02

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par sam houraille »

Mac OS X
EOS 7D/EOS 30D /EOS 300D
Canon f:15-85 IS USM /CANON 100-300 L /CANON 50 F/1.8 Autopano Pro II / SamYang f:8 mm / SamYang f:85 1:1,4

iMac 20' Intel 2.16 GHz 2 G MacBook
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Grouik »

Ca y est, voté. J'utilise Mac Os X Léopard sur un G4 733Mhz, avec 1,1Go de Sdram. C'est pas facile tous les jours...la patience est devenue mon alliée...
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par nickdan »

733MHz, effectivement, il faut une certaine dose de patience... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par gibie »

nickdan a écrit :733MHz, effectivement, il faut une certaine dose de patience... ;)
Mais c'est des Mhz avec Mac OS X et processeur G4 ! A l'époque cela allait aussi vite qu'un PC sous Windows avec CPU à 1,5 Ghz ! :)
Avatar de l’utilisateur
fredaubailly
Animateur Pano2VR
Messages : 1172
Inscription : 22 avr. 2009, 20:17 27

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par fredaubailly »

A voté !
Pour moi, c'est MacbookPro sous OSX Leopard. :)
Avatar de l’utilisateur
benjamin ziegler
Messages : 323
Inscription : 14 juil. 2008, 13:38 21

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par benjamin ziegler »

Xp Pro 64bits

Intel Quad core Extreme 9650
8Go de ram
2 disques en Raid 0
Carte 9800 GT Nvidia
2 ecrans 24" (1 samsung et un dell)
Une sonde de calibration.


voila ;)
D3 - 15mm fisheye Sigma - 10.5 scalpé - 14/24 nikon - 24/70 nikon - 70/200 nikon - 50mm f1.4 - 105 macro - Pied manfrotto 190 magfiber - Nodal Ninja 5
Site Pro : http://www.bziegler.com Mon blog : http://blog.bziegler.com
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Germain »

Euh je voulais rassurrer les amateurs qui sont impressionés par les gross machines, ptgui permet de bien travailler avec un pc plus modeste. Par contre pour autopano pas le choix il faut une bête de course.
J'ai réalisé des panos avec mon portable dell 1ghz 1go de ram.
par contre investir dans une sonde écran me semble fondamental. Toujours pour un amateur il ne faut pas hésiter à fédérer l'achat avec un club photo ou d'autres amateurs.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Mael B. »

Germain a écrit :par contre investir dans une sonde écran me semble fondamental. Toujours pour un amateur il ne faut pas hésiter à fédérer l'achat avec un club photo ou d'autres amateurs.
Je vois totalement l'intérêt de la sonde de calibration écran pour travailler sur des images dont le but final est l'impression papier : on s'assure ainsi que les couleurs/contraste vu sur l'écran seront bien celle imprimées (encore faut-il aussi bien calibré l'imprimante en fonction du support d'impression...).
Par contre, dans le cas d'une visite virtuelle uniquement vue sur écran, à partir du moment où l'écran du visiteur final n'est pas forcement calibré ça a moins d'intérêt, non? Dites-moi si y'a un truc qui m'échappe... :]

Ceci dit, la remarque de Germain par rapport à un achat de sonde en commun est judicieuse... il faudrait d'ailleurs que je mette enfin la main sur la sonde de mon club-photo ! ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par elmer »

Mael B. a écrit :...... il faudrait d'ailleurs que je mette enfin la main sur la sonde de mon club-photo ! ;)
idem. C'est étonnant comme cette ptite bête est dure à attraper :gb13: !
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Germain »

Mael B. a écrit : Je vois totalement l'intérêt de la sonde de calibration écran pour travailler sur des images dont le but final est l'impression papier : on s'assure ainsi que les couleurs/contraste vu sur l'écran seront bien celle imprimées (encore faut-il aussi bien calibré l'imprimante en fonction du support d'impression...).
Par contre, dans le cas d'une visite virtuelle uniquement vue sur écran, à partir du moment où l'écran du visiteur final n'est pas forcement calibré ça a moins d'intérêt, non? Dites-moi si y'a un truc qui m'échappe... :]
Ton raisonement me fait penser à un gars qui enregitrerait le son comme un salaud en se disant que la plupart des auditeurs ont des chaines de m..!.
1 si ton écran n'est pas calibré tu vas vite péter les plombs pour retrouver ta lumière originale
2 Si l'écran final n'est pas calibré, tu aditiones 2 approximations, celle de la source et celle de la destination!!
2 Tu connais exactement tes images, et quand un client te fait une remarque par rapport à tes images sur son écran tu peux lui dire de suite que c'est son écran qui a une dominante.... Et je peux te dire que ça fait pro!
en conclusion obligatoire en professionel.
et recommandé en "fédéré" pour l'amateur !
convaincu Maël ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
benjamin ziegler
Messages : 323
Inscription : 14 juil. 2008, 13:38 21

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par benjamin ziegler »

Germain a écrit :
Mael B. a écrit : Je vois totalement l'intérêt de la sonde de calibration écran pour travailler sur des images dont le but final est l'impression papier : on s'assure ainsi que les couleurs/contraste vu sur l'écran seront bien celle imprimées (encore faut-il aussi bien calibré l'imprimante en fonction du support d'impression...).
Par contre, dans le cas d'une visite virtuelle uniquement vue sur écran, à partir du moment où l'écran du visiteur final n'est pas forcement calibré ça a moins d'intérêt, non? Dites-moi si y'a un truc qui m'échappe... :]
Ton raisonement me fait penser à un gars qui enregitrerait le son comme un salaud en se disant que la plupart des auditeurs ont des chaines de m..!.
1 si ton écran n'est pas calibré tu vas vite péter les plombs pour retrouver ta lumière originale
2 Si l'écran final n'est pas calibré, tu aditiones 2 approximations, celle de la source et celle de la destination!!
2 Tu connais exactement tes images, et quand un client te fait une remarque par rapport à tes images sur son écran tu peux lui dire de suite que c'est son écran qui a une dominante.... Et je peux te dire que ça fait pro!
en conclusion obligatoire en professionel.
et recommandé en "fédéré" pour l'amateur !
convaincu Maël ?
Pas mieux :super:
D3 - 15mm fisheye Sigma - 10.5 scalpé - 14/24 nikon - 24/70 nikon - 70/200 nikon - 50mm f1.4 - 105 macro - Pied manfrotto 190 magfiber - Nodal Ninja 5
Site Pro : http://www.bziegler.com Mon blog : http://blog.bziegler.com
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »