Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !

Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panos ?

PC avec Windows 7
13
21%
PC avec Windows Vista
8
13%
PC avec Windows XP
13
21%
PC avec une autre version de Windows (à préciser)
1
2%
PC avec Linux (merci de préciser quelle distribution)
5
8%
PC avec Mac OS X
0
Aucun vote
Mac avec Mac OS X
19
31%
Mac avec Windows (merci de préciser quel Windows)
0
Aucun vote
Mac avec Linux (merci de préciser quelle distribution)
0
Aucun vote
Mac avec un autre système (à préciser)
1
2%
Autre ordinateur/système d'exploitation (à préciser)
0
Aucun vote
Avec un téléphone portable (iPhone ou équivalent)
1
2%
Je n'utilise pas d'ordinateur pour réaliser mes panos
0
Aucun vote
Je ne réalise pas de panoramiques : j'aime juste les regarder !
0
Aucun vote
Autre réponse (merci de préciser)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 61

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Amedee »

D'autant plus qu'une sonde de calibration ça ne coûte pas très cher: dans les 80 Eur pour une ColorVision Spyder 2 Express -- ce n'est peut être pas LA référence, mais pour une amateur ça le fait largement et c'est le jour et la nuit comparé à un écran non calibré...

A mettre sur ça liste d'achat sans hésiter...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par François »

Pour répondre à Maël dans le même sens mais en d'autres termes, si ton écran est "un poil mauve" :inlove: , quels que soient les écrans de tes visiteurs, tu va régler toute ta productuion un poil vert... Donc en moyenne tout le monde verra ta production "un poil vert"... :berk1:

Je n'ai pas encore investi dans une sonde, par contre j'ai acheté une mire gretamacbeth, ça permet de comparer la mire photographiée à ce qu'affiche mon écran (et donc de le régler en conséquence)... Ça permet également de régler la balance des blancs facilement à la pipette dans photoshop ou un derawtiseur. Ça permet aussi de scanner cette mire (créer un profil pour un scanner)... L'un dans l'autre une bonne mire est peut-être plus utile pour moins cher qu'une bonne sonde ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Mael B. »

Germain a écrit :
Mael B. a écrit : Je vois totalement l'intérêt de la sonde de calibration écran pour travailler sur des images dont le but final est l'impression papier : on s'assure ainsi que les couleurs/contraste vu sur l'écran seront bien celle imprimées (encore faut-il aussi bien calibré l'imprimante en fonction du support d'impression...).
Par contre, dans le cas d'une visite virtuelle uniquement vue sur écran, à partir du moment où l'écran du visiteur final n'est pas forcement calibré ça a moins d'intérêt, non? Dites-moi si y'a un truc qui m'échappe... :]
Ton raisonement me fait penser à un gars qui enregitrerait le son comme un salaud en se disant que la plupart des auditeurs ont des chaines de m..!.
1 si ton écran n'est pas calibré tu vas vite péter les plombs pour retrouver ta lumière originale
2 Si l'écran final n'est pas calibré, tu aditiones 2 approximations, celle de la source et celle de la destination!!
2 Tu connais exactement tes images, et quand un client te fait une remarque par rapport à tes images sur son écran tu peux lui dire de suite que c'est son écran qui a une dominante.... Et je peux te dire que ça fait pro!
en conclusion obligatoire en professionel.
et recommandé en "fédéré" pour l'amateur !
convaincu Maël ?
Oui Germain, je suis convaincu ;)
Pour être franc, je pensais déjà à ce même style d'arguments... mon post était volontairement un peu provocateur pour 'pousser' Germain à expliquer tout l'intérêt de la sonde... ce qu'il a très bien fait :)
En clair, quand on me dit qu'il faut utiliser ceci ou cela j'aime bien qu'on m'explique aussi exactement pourquoi !! :mrgreen:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Germain »

ok Maël, un jour je t'expliquerais l'intéret d'une chaine de traitement optimisée 8-)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Job.1 »

Ben en fait une BONNE sonde ET une bonne mire sont indispensable, je suis assez contre les sous-produits, pas cher qui ne font que la moitié du boulot, pour un photographe amateur ou pro qui paye une fortune un boîtier et des optiques, il ne faut pas commettre l'erreur de ne pas calibrer sa chaîne graphique, j'irai même plus loin, l'écran sur lequel le post-traitement est effectué se doit d'être au moins de bonne qualité, sinon de très bonne qualité.

Pour exemple, bien que mon MacBook soit calibré, je ne fais jamais de post-traitement dessus, sur les iMac 20" pareil, par contre toute la production est faite sur un iMac24" ou sur moniteur Mac 20"
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Grouik »

Amedee a écrit :D'autant plus qu'une sonde de calibration ça ne coûte pas très cher: dans les 80 Eur pour une ColorVision Spyder 2 Express -- ce n'est peut être pas LA référence, mais pour une amateur ça le fait largement et c'est le jour et la nuit comparé à un écran non calibré...

A mettre sur ça liste d'achat sans hésiter...
Entièrement d'accord. C'est primordial.
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Grouik »

Job.1 a écrit : par contre toute la production est faite sur un iMac24" ou sur moniteur Mac 20"
L' écran de l'Imac 24" est de qualité? Il y a longtemps que je ne me suis pas intéressé à la question, ayant un IIyama Vision Master Pro 454 avec un G4 (on ne se moque pas :gene2: )
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Job.1 »

;) Oui pas de problème avec le 24
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Amedee »

Je me permet de détourner un peu ce posts puisqu'on parle de calibration et d'écran iMac24"...

J'ai toujours calibré mes écrans (non CRT) aux alentours de 90-110 candélas... Mais l'écran de l'iMac 24" même réglé au minimum fait bien plus que ça.
Je m'y suis habitué mais ça me turlupine toujours. Certains préconisent l'utilisation d'outils comme Shades pour atténuer la luminosité, mais je suis un peu réticent pour les effets de bord.

D'autre part on m'a aussi dit que du à la dalle de verre devant l'écran, on ne pouvait pas le calibrer correctement. Personnellement, je ne vois pas très bien pourquoi, bien sur il ne faut pas générer des reflets avec l'éclairage extérieur, mais en dehors de ça...

D'un point de vue purement ergonomique, je trouve cet écran très agréable à utiliser, avec une superbe image.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
thrawn
Messages : 9
Inscription : 3 mars 2009, 21:39 47

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par thrawn »

PC KUbuntu 9.10
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par nickdan »

thrawn a écrit :PC KUbuntu 9.10
5, on est 5 !! ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Firetazz81 »

Il va falloir rajouter Windows 7 dans les choix.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par nickdan »

Firetazz81 a écrit :Il va falloir rajouter Windows 7 dans les choix.
J'ai dit 5, pas 7!!! :mdr1:

Ceci dit, en ce moment je suis plus dnas la catégorie "Je ne réalise pas de panoramiques : j'aime juste les regarder !" :crybaby:
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par luc6x6 »

Vu que ce fil à été déterré, j'ai voté aussi !

Mais me demandez pas ce qu'il y a dans ma (mes ) bécanes !
pour le pro, j'ai un vieil ordi, de ya 10 ans !! ( une " bête " à son époque , avec W 2000 !!), par rapport au nouveau , c'est une barque à rame contre un hors bord !

Mais pas question de le changer !! tout est calibré avec mon imprimeur , et le moindre changement devient une catastrophe !!

Pour les autres ( internet en particulier, je me fiches de savoir ce qu'il y a dedans !! :langue2: , tout ce que je veux , c'est comme pour une voiture, c'est que cela démarre lorsque j'appuie sur le bouton ! :mdr3: )

:naughty: j'en connais qui pensent déjà : comme pour *** ***** !! :taistoi: :naughty:

Mais faut dire que les panos, c'est pour moi un simple amusement ( pas pro, je veux dire )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
gbasile
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2008, 16:04 23

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par gbasile »

je suis passé depuis peu à windows 7 64 bits
http://www.georges-basile.com
Nikon D800E avec 24-70 70-200 et 16 mm
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par gibie »

J'ai réactualisé la liste des options pour le sondage pour tenir compte des dernières évolutions techniques. Cela a eu comme conséquence une remise à zéro des compteurs.

Vous pouvez donc revoter pour cette nouvelle version du sondage ! :)

Pour mémoire, j'ai sauvegardé les résultats de l'ancienne version :

Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Titi »

J'ai recoché pour mettre à jour :)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par pmllc »

a revoter !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par Titi »

Par contre je n'ai pas compris l'apparition de "PC avec Mac OS X" et de voir perdu "Mac avec Mac OS Classic" ??
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Avec quel ordinateur/système, réalisez-vous vos panoramiques

Message par gibie »

Titi a écrit :Par contre je n'ai pas compris l'apparition de "PC avec Mac OS X" et de voir perdu "Mac avec Mac OS Classic" ??
Pour le PC avec Mac OS X, je connais un membre que fait tourner cette configuration !

J'ai supprimé Mac avec Mac OS Classic (comme PC avec Windows 2000 ou NT) car cela commence à être des systèmes obsolètes utilisés par une toute petite proportion des utilisateurs.
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »