[Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par gibie »

On me pose souvent la question : comment faut-il faire pour enlever la trace du trépied dans un panoramique sphérique ?

J'utilise 2 techniques :
a) Technique 1 : ajout d'une couche alpha sur les photos prises du nadir
b) Technique 2 : retouche d'une face du cube

Nous allons détailler ci-dessous les 2 techniques.

A noter que souvent, l'utilisation de la la technique 2 est suffisante. Dans certains cas, il est utile de commencer par la technique 1 puis de peaufiner avec la technique 2.

Note : pour enlever trace d'un trépied, la technique 1 seule n'est pas suffisante.


Technique 1 - Ajout d'une couche alpha sur les photos prises du nadir

Cette technique est à faire AVANT l'utilisation d'un programme d'assemblage. Elle consiste à ajouter aux photos du nadir (photos prises vers le sol) une couche alpha comme il est montré dans ces 2 liens :
- Vidéo 'Alpha Channel for Nadir' : voir lien
- Tutorial : voir lien

Note : la couche alpha est utilisée par le programme d'assemblage pour qu'il ne prenne pas en compte cette partie de l'image lors de l'assemblage. C'est très utile pour masquer tes pieds du photographe, les bas de pantalon du photographe, un objet indésirable que l'on ne veut pas voir sur une photo, le trépied, le bras d'une tête panoramique.

Inconvénient majeur : utilisable seulement par certains programmes d'assemblage (comme AutoPano Pro, PTGui,..)

2ème inconvénient : cette technique ne permet pas d'enlever la trace du centre du trépied . Il faut toujours finir le travail avec la technique 2.


Technique 2 - Retouche d'une face du cube

Cette technique est à faire APRES l'utilisation d'un programme d'assemblage. Le programme d'assemblage produit une image équirectangulaire (d'une longueur double de la largeur). Il convient de convertir cette image équirectangulaire en 6 images d'un cube. Cela se fait à l'aide de logiciels comme :
- sur Windows : Pano2QTVR ou Pano2VR,
- sur Mac OS X : CubicConverter ou Pano2VR.
Il y a d'autres logiciels qui permettent également ce genre de conversion : voir ce post


Le mieux pour comprendre cette technique est de voir une petite vidéo très bien faite qui utilise le logiciel CubicConverter : voir lien

Puis il suffit de retoucher la face inférieure du cube avec Photoshop pour enlever la trace du trépied et de réimporter la face du cube retouchée pour produire le film QuickTime final : voir lien

Le même genre de technique est à employer si on utilise les logiciels Pano2VR ou Pano2QTVR. Par exemple avec Pano2QTVR, voir cette petite vidéo : voir lien

Cette technique de retouche peut aussi être utilisée sur les autres faces du cube pour retoucher quelques défauts d'assemblages ou pour enlever quelques détails indésirables.

Cette technique est la plus employée : elle est très efficace car on travaille sur des images à plat sans déformation (y compris avec des photos prises au fish-eye). Tous les outils de Photoshop sont utilisables ; nous y reviendrons en détails dans un autre post.
Galynet59

Message par Galynet59 »

Ben merci pour tout ces précieux conseils. C'est super sympa de faire ce genre de post pour les débutants comme moi.

Mille merci
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Quand je fais de la retouche sur la face basse du cube j'utilise la fonction "Rapiécer de Photoshop très puissante et très rapide si 'est pour boucher un carrelage.. de l'herbe...des pavés...ect...l'avantage c'est qu'il reprend les tons foncé et clair...

C'est le plus rapide, pour les endroits avec une surface relativement identique... c'est pour cela qu'il faut bien choisir ou poser son trépied!!!!

Voilà...in tit truc de plus..

une astuce... si autour du trépied ou de vos jambes la différence de tons est très différentes... style pantalon nooir et carrelage jaune clair, tanponner à la vas vite sur les pantalons la couleur du carrelage puis rapiécer par-dessus le carrelage comme ça les tons seront identique...
Je ne sais pas si j'étais clair...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Message par GHOST »

Bonjour !


Lors de la présentation d'un de mes panoramas à plat, j'avais posé la question de l'utilisation des couches alpha avec The Gimp, et laissé quelques liens.

Je remets donc ici ce qui avait été mis là bas :


"En passant, puisqu'il a été sujet de couches alpha, qqun a t il un lien vers un tuto qui permet de se servir de couches alpha avec Gimp ?

Sur le net il y a surtout des tutos venant de joueurs de World of Warcraft.

Acer2500 avait laissé un lien sur le forum EOS que je remets ici :

http://carol.gimp.org/gimp2/basics/transparency/

Il y a aussi le mode d'emploi traduit en français :

http://docs.gimp.org/fr/index.html

Facile de trouver comment ajouter une couche alpha, mais pas moyen de comprendre comment enlever un objet (avec Photoshop CS3, les étapes où on remplit la couche alpha de noir et où on "efface" l'objet avec le pinceau)

J'avais fais quelques essais avec une version trial de Photoshop CS3, maintenant échue, mais c'était aussi l'époque de la bêta d'Autopano 1.4 RC2 qui ne les prenait pas en charge :evil:

Disons que la licence CS3 me paraît encore cher pour l'utilisation limitée que je veux en faire.

Par ailleurs, qqun utilise t il des couches alpha sous Photoshop Elements ?
J'ai trouvé sur le net comment utiliser des couches alpha "simulées", mais je n'arrive pas au bout de la démarche :

http://www.arraich.com/elements/pse_mmask1.htm


Encore bien du travail ! (et du plaisir aussi !)"

A bientôt !
Roland
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Roland,

Pour GIMP, hélas, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas ! :(

Par contre, à ma connaissance, dans PhotoShop Elements il n'est pas possible de créer une couche alpha. Par contre PhotoShop Elements sait lire les fichiers ayant une couche alpha. :( :(

Juste un commentaire : l'utilisation de la couche alpha n'est pas du tout obligatoire pour faire la retouche d'un panoramique sphérique. Je suis passé sur Photoshop CS3 il y a un petit mois mais pendant des années, j'ai utilisé Photoshop Elements 3 pour Mac et j'ai fait la retouche de quelques centaines de panoramiques sphériques avec et cela marche très bien !! :D :D
eric_s
Messages : 539
Inscription : 16 déc. 2007, 17:31 33

Message par eric_s »

GHOST a écrit :
"En passant, puisqu'il a été sujet de couches alpha, qqun a t il un lien vers un tuto qui permet de se servir de couches alpha avec Gimp ?
Si c'est simplement enlever les morceaux qui te gênent, avec Gimp 2.4, tu fais :
- Calque|Transparence|Ajouter un canal alpha (si ton image n'en a pas déjà un);
- tu sélectionnes le morceau qui te gêne, avec le lasso par exemple;
- tu appuies sur la touche Suppr pour enlever la sélection. Tu te retrouves avec un trou à la place;
- tu n'as plus qu'à sauvegarder dans un format adapté.
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Message par GHOST »

eric_s a écrit :
GHOST a écrit :
"En passant, puisqu'il a été sujet de couches alpha, qqun a t il un lien vers un tuto qui permet de se servir de couches alpha avec Gimp ?
Si c'est simplement enlever les morceaux qui te gênent, avec Gimp 2.4, tu fais :
- Calque|Transparence|Ajouter un canal alpha (si ton image n'en a pas déjà un);
- tu sélectionnes le morceau qui te gêne, avec le lasso par exemple;
- tu appuies sur la touche Suppr pour enlever la sélection. Tu te retrouves avec un trou à la place;
- tu n'as plus qu'à sauvegarder dans un format adapté.


Salut !

Merci pour l'astuce !

J'essaie cela demain :D


Bonne nuit !
Roland
bazaar
Messages : 236
Inscription : 10 août 2008, 13:08 59

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par bazaar »

Donc d'après ce que j'ai compris, dans un premier temps l'idéal (j'utilise APP) est d'ajouter une couche alpha; comme le jpeg ne gère pas cela, il faut utiliser du tiff..

Comment faire lorsque les images prises sont en jpeg? lmes convertir en tiff? APP sait-il mélanger les tiff et les jpeg?
Y a-t-il une perte?

L'idéal étant j'imagine de prendre du raw, et de le convertir en tiff après traitement?
Merci,

xav
Cordialement, Xavier
http://www.xavierspertini.com
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Stuart »

La nuit porte conseil et j'ai trouvé une solution qui permet un ajustement au quart de poil:
-placer 5 petites rondelles autour du pied pour quels soient visibles lors du montage du pano et faire ses prises de vues
-enlever le pied et faire une photo du Nadir avec ses 5 petites rondelles (pièces de 1ct par exemple ou petits carrés de papier)
-dans la face du cube avec le Nadir et son trou, il n'y aura plus qu'à superposer l'image faite en plus (en la recadrant pour ne garder que la partie utile), et faire coïncider les rondelles avec l'outil transformation/déformation.
-juste 5 petits coups de tampons pour supprimer les rondelles

Je n'ai pas encore testé, mais je suis sûr du résultat :wink:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par FrozenjaZz »

Stuart75 a écrit :La nuit porte conseil et j'ai trouvé une solution qui permet un ajustement au quart de poil:
ca c'est une bonne nuit :) (presque 12 mois !)
Je n'ai pas encore testé, mais je suis sûr du résultat :wink:
sûr qu'il sera bon ou mauvais ? :) Non parce qu'avec l'outil déformation, ca risque être marrant... ;)
mizzi

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par mizzi »

Bonjour,

Depuis mes 1ers panoramiques j'utilise un plug pour photoshop "SuperCubic" de "SuperRune Filters" dont j'avais trouvé le lien sur ce forum.

Prises de vues sans s'occuper du nadir (je fais une photo du zenit car c'est beaucoup plus simple), montage dans Autopano avec pour résultat la tête pano visible (sans les bras car bien effacés avec smartblend), retouche du nadir de l'équi avec le filtre dans Photoshop (en fait, il va créer un face de cube que l'on peu retoucher). Technique 100% efficace si on ne veux pas créer de faces de cube pour construire son pano.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Stuart »

C'est vrai que j'ai été long à la détente :scream:
Ca marche impeccable!!!
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Stuart75 a écrit :C'est vrai que j'ai été long à la détente :scream:
Ca marche impeccable!!!
J'aimerais bien voir.... ;-)

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

Image

La méthode est 2 rang de -30° et +30° avec tokina 10-17 et EOS400.

Comment retirer le trépied de cette photo ? avec le tampon de photoshop ?

Le point nodal est il bien réglé d'après cette photo ?
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

A mon avis... le point de la pupille d'entrée n'est pas correctement réglé... tu ne devrais pas avoir la tête dans cet état ;-)
Il y a un topic pour savoir qu'est ce qu'il faut faire... et comment ce trouve la pastille de la nodal quand c'est bien réglé...
je ne sais plus ou est ce topic...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
iguane
Messages : 217
Inscription : 13 oct. 2008, 8:27 37

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par iguane »

Ouaip, il marche de travers ton trépied ou alors il tortille du postérieur.
EOS 40D, Tokina 10-17, NN5 + pince type Arca-Swiss et platine ReallyRightStuff, Gitzo GT2541, AutopanoGiga, KRPano
http://gbriot.free.fr
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par gibie »

visionlarge a écrit :A mon avis... le point de la pupille d'entrée n'est pas correctement réglé... tu ne devrais pas avoir la tête dans cet état ;-)
Il y a un topic pour savoir qu'est ce qu'il faut faire... et comment ce trouve la pastille de la nodal quand c'est bien réglé...
je ne sais plus ou est ce topic...
C'est là : voir lien
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

Merci Gibie pour ce lien.

Je vais essayer ce qu'il dise.
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

:cry:

C'est un peu chiant de régler le point nodal. J'arrive pas à avoir la pastille décrite dans le lien.

Le bras supérieur a été bien réglé avec la technique de Tikky, mais j'ai toujours ce problème.

est ce que le jeu du NN3 première génération peut influer sur ce réglage ? car quand je la tourne, la bulle (de la NN3) n'est plus au centre et même le réglage du bras inférieur ne reste pas au centre.

Là je suis environ à 45mm et 96mm pour EOS400D et tokina 10-17. Quelqu'un a t'il ce matériel ? Que dois je faire ?
voilà l'image du trépied que j'obtiens avec ce réglage.

Image
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Vitchol »

itou j'obtiens souvent comme toi avec mes images du nadir
la nn3II parait bizarre
je la gomme par retouche , parfois mal
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Répondre

Revenir à « La retouche »