[Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

Les problèmes de parallaxe viennent ils de ce réglages ? as tu du jeu avec la NN3 II ? as tu une RD8 ou RD16 ( qui parait apporter plus de stabilité) ?

En fait j'ai envie d'acheter une NN5 mais si j'ai encore ce problème avec après, ça va être très lourd.
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Vitchol a écrit :itou j'obtiens souvent comme toi avec mes images du nadir
la nn3II parait bizarre
je la gomme par retouche , parfois mal
C'est pas bien de dénigrer le matériel... ;-)

NN3 MKII et 30D et Tokina 10-17 fisheye
6x -30° + 6x+30° PTgui

Image

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

J2C a écrit :Les problèmes de parallaxe viennent ils de ce réglages ? as tu du jeu avec la NN3 II ? as tu une RD8 ou RD16 ( qui parait apporter plus de stabilité) ?

En fait j'ai envie d'acheter une NN5 mais si j'ai encore ce problème avec après, ça va être très lourd.
Oui tu as un problème de réglage, je dirais même que c'est le réglage du bas (celui du positionnement de la patte verticale, perso j'ai mesuré manuellement la position centrale de la lentille... pas de regard sur les fiches deNodal Ninja...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

visionlarge a écrit : j'ai mesuré manuellement la position centrale de la lentille... pas de regard sur les fiches deNodal Ninja...
Comment ça manuellement ?

Je vois que tu as la nouvelle NN3, je crois qu'elle est plus stable que la première version.
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Manuellement... j'ai pris une réglette... et j'ai mesuré la position centrale de la lentille par rapport au plat de l'apn... (me suis bien fait comprendre... pas sur.... ;-) ) je parle de la côte A sur la photo.
bref, j'ai vu que tu as mis 45mm pour un des réglages... sur le site de nodal ils ont 41 (côte A sur la photo)... généralement cette côte est bonne... essaie de mettre déjà 41mm et éventuellement de la contrôler avec une réglette...

Image

je ne pense pas que cela vient de la stabilité de ta NN3 version I ou II... cela vient plutôt de ton réglage...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

J2C a écrit :Là je suis environ à 45mm et 96mm pour EOS400D et tokina 10-17.
Alors j'y ai passé plus d'une après midi à essayer de faire la méthode de prise de vue avec l'appareil incliné vers le bas, pour avoir la pastille de la rotule "parfaite". Résultats : rien !

J'ai aussi le 400d + tokina 10-17mm à 10mm et 6 vues pour faire le circulaire (tous les 60°)
J'ai lu que le point nodal variait suivant la focale utilisée, mais aussi suivant le nombre de photos prises pour faire le tour ...
Je n'ai pas ma rotule sous les yeux, mais voici ce que je m'étais noté : (AVEC le grip !)
Pour le bras horizontal : 3.8 - 6.4
le bras vertical : 3.6 - 6.2
Ces valeurs sont celles où je dois placer la butée en plastique (valeur à gauche de la butée, valeur à droite), sur laquelle vient se plaquer soit le bras vertical, soit l'apn.

Depuis, j'ai mis des attaches rapides, ces valeurs ne sont donc plus bonnes .
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Essai / erreur, ca ne marche pas ?

Message par FrozenjaZz »

Hello...

étant donné que je n'ai pas de tête super évoluée, j'ai fabriqué la mienne ultra simple, et j'ai du percer un trou, je ne voulais pas faire de trou oblongue donc je n'avais pas vraiment droit à l'erreur... fallait directement trouver la bonne position...

et comme Vision large, pour le positionnement vertical, là, c'est facile, une règle et tu as la mesure parfaite.

Par contre pour les autres, ben c'est erreur/essai, sauf que là c'était à la main, en l'air... avec la NN3, ca n'est pas possible de se mettre à une position donnée, faire les photos, puis changer la position, et progressivement s'approcher de la position idéale ??

Je voulais éventuellement passer à la NN3 mais justement j'aurais aimer éviter trop galérer sur la recherche du point nodal quoi...
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

et ben là Mattpano, je crois que tu m'ouvres à d'autre possibilités. J'enlevais le grip quand je voulais faire un panoramique, donc je cherchais à le régler sans le grip. Je ne pensais pas qu'on pouvais le régler avec. Donc je pense que je vais tout reprendre avec le grip.

C'est dommage car j'y étais presque par tâtonnement.

J'essaie tes valeurs là mais je trouve que la valeur pour le bras horizontale (3.8-6.4) est trop court. Je trouve même que le bras est trop court avec le grip. :'(
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

En effet, le bras horizontal est trop court, j'ai été obligé de rajouter un élément :
Image
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Ouaaa ça doit vibrer pas mal avec ta rallonge...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

Ben écoute pas tant que ça. Tout est vissé, et c'est assez stable, le bras horizontal ne fléchit pas, ou ne vibre pas
Mais oui, je me suis déjà fait avoir 3 - 4 fois lors de prises de vues, où la pause a été assez longue, j'ai eu des flous de bougé, car je n'avais pas de télécommande ... Je viens de m'en acheter une (filaire), je verrais ce que ça donne.
(flou à cause de ma main sur le déclencheur plutot que les vibrations des différents bras de la rotule je pense ... )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

J'ai une remarque concernant les réglage du Tokina... dis moi si j'ai raison...j'ai des doutes maintenant à cause d'un pano qui passe pas...

Lors du réglage de mon apn (30D et Tokina), j'ai remarqué.
Que j'avais un réglage qui marche bien pour les sujets proches. Ce réglage est 97mm pour l'horizontale et 43.5 pour le vertical... avec ce réglage tous mes panos ont été réalisés.. à part bien sur ceux avec le 17-40 ;-)

Pour la première fois j'ai fais un panos avec un plan très proche et un plan très loin... est là ça ne passe pas... au début j'ai cru que c'était une erreur...
pour essayer de prouver mes dire, j'ai passé mon 30D et tokina au test de la mine de spencil et d'un sujet loin d'au moins 1 kilomètre et là bizarre mon réglage bouge de 3mm...

Donc, j'essaye dans mon laboratoire à essais... (mes mini toilettes de 2m carré ;-) ) et là oups... des erreurs de stitch (pas des grosses...surtout des mini sur les carreaux)... je remets 97mm et haut miracle plus d'erreurs de stitch... tout est nickel chrome comme d'hab...

Question: serait-il possible qu'il y aie une limite entre un plan proche d'1m prenant environ 180° et d'un sujet 1km...prenant les autres 180°...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

J'aime beaucoup ton image, cette vue est splendide :coeur:

Sinon, je n'ai pas de réponse à ta question, mais j'ai une autre question : tu dis que pour des sujets proches, l'assemblage est correct, est-ce vraiment le cas dans ton labo ?

Autrement dit, par exemple sur un mur avec du carrelage, est-ce que l'erreur ne serait pas tellement grande, que le logiciel d'assemblage enlèverait carrément une colonne de carrelage, et que tu crois qu'au final, tout est bien assemblé ? (Juste une supposition, je n'ai pas testé )

Car c'est bizarre que tout soit nickel en plan proche, et des erreurs apparaissent, pour les mêmes réglages, en plans éloignés ... C'est plutôt l'inverse d'habitude ... Je laisse le soin à quelqu'un de plus calé que moi pour y répondre !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

non non, je suis sur tout est nickel... c'est ça qui est bizarre... dans un local de aller on va dire 1.5 x 1.5 x 2.3 tout est nickel... mais quand je fais le test avec la mine de crayon et et plan lointain... ça le fait pas...

Il ne me manque pas un seul truc... tout y est nickel... bref c'est pour cela que je ne comprend pas... bizarre...
Je viens d'en faire un autour du trépied les premiers plan sont à environ 30cm et mon trépied est au mini... aucune erreur...
y'a qu'à voir avec 6x+30 et 6x-30° on peut même lire nickel l'inscription de la marque...

Bon, il faut que je me refasse cette falaise pour voir si je n'ai pas merdé... mais ce ne sera pas avant 1 semaine au moins... et dimanche je pars 3 jours... les photos seront faitent avec le réglage que j'utilise d'hab :mrgreen: on va pas changer un équipe qui gagne dans 99% des cas!

Merci de ta réponse!
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

Dernière chose à laquelle je pense :

Le point nodal varie suivant
- L'objectif utilisé
- La focale utilisée

- Mais aussi suivant l'angle entre les prises de vues. Autrement dit, le point nodal ne sera pas au même endroit suivant si tu fais des prises de vues tous les 60° ou tous les 45° ...

Dans ton labo, tu fais une prise tous les combien ? et dans la falaise, est-ce le même angle ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

merci mattpano.

Je vais essayer de le régler comme ça. En plus je pense que comme ça, on peut prendre le zénith sans problème.

J'ai vu dans ta dernière visite, super en passant, je me suis même dit que j'avais pas du mauvais matériel en voyant ton travail.
Pour la méthode, c'est 6 horizontalement, 2 pour le zénith, et 3 pour le nadir, avec trépied donc. Aucunes photos du sol sans le trépied, j'y ai pas pensé, et puis maintenant je retouche systématiquement ...
Quelle sont les inclinaisons pour les photos du nadir et zénith ?
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

Et bien ici, c'était 0° d'inclinaison pour les 6 horizontales,
puis +90° pour le zénith et -90° pour le nadir

Mais j'ai testé une autre méthode (qu'utilise llang ) , 6 photos à +30° | +35°, et 6 photos à -30° | -35° , je trouve que les photos sont plus facilement raccordables ..., testé, mais pas encore mis en pratique dans "le feu de l'action" !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Je fais tout le temps 6x60 degrés à +30 degrès et 6x60 degrés à -30 degrès.
Je connais bien toute la technique. je n'utilise jamais la façon de shoot en 8 images...

Non, ce que je ne comprend pas c'est l'histoire de plus près et loin...
J'ai fait pas mal de panos la plupart font 2 à 3 rms...

Bon faut que j'étudie tout ça...

Est-ce quand même mon réglage? Y'a-t-il quelqu'un qui possède le couple 30d tokina 10-17?
Pour qu'on compare nos réglages?... Moi qui pensais avoir trouvé le top du top...

Je vais mener l'enquête ;-)
a bientôt
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
mizzi

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par mizzi »

Mattpano a écrit :...Mais aussi suivant l'angle entre les prises de vues. Autrement dit, le point nodal ne sera pas au même endroit suivant si tu fais des prises de vues tous les 60° ou tous les 45° ...
:smt017 je ne comprends pas trop ton raisonnement, le point "nodal" ne devrait pas être tributaire de la rotation puisqu'elle se fait précisément autour de ce point...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

Je te conseille de lire cet article :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « La retouche »