[Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

mizzi a écrit :
Mattpano a écrit :...Mais aussi suivant l'angle entre les prises de vues. Autrement dit, le point nodal ne sera pas au même endroit suivant si tu fais des prises de vues tous les 60° ou tous les 45° ...
:smt017 je ne comprends pas trop ton raisonnement, le point "nodal" ne devrait pas être tributaire de la rotation puisqu'elle se fait précisément autour de ce point...
Oui mais le point est flottant selon l'angle... enfin mieux vaut lire le topic... ou voir sur le site d'Arnaud frich
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

FrozenjaZz a écrit :
visionlarge a écrit : Donc, j'essaye dans mon laboratoire à essais... (mes mini toilettes de 2m carré ;-) ) et là oups... des erreurs de stitch (pas des grosses...surtout des mini sur les carreaux)...
j'ai aussi cru que ce genre de pièce était l'idéal pour tester le point nodal...
le problème c'est que tu ne vois pas les erreurs de parallaxe... vu que tout est proche...
Voilà... c'est ce que je pensais...
tu peux finalement avoir un réglage qui permet le zéro de parallaxe sur des sujet très lointain.. mais ce réglage ne sera pas forcément le meilleur pour un shoot avec des objets extrêmement proche comme dans mon labo...

Si j'utilise le réglage que j'ai trouvé en faisant le système de la mine de crayon et un pilône se trouvant à 1km...ben le montage sera moins bon dans le labo...

Si j'utilise le réglage du labo sur un montage comportant un lieu très proche et très lointain... le montage sera moins bon... que celui de la mine...
Voilà ma conclusion...

Donc la prochaine fois que je vais sur un spot avec un lieu ayant des objets très proches et très loin... je prendrais le réglage -3mm... :-/

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par FrozenjaZz »

visionlarge a écrit : Si j'utilise le réglage du labo sur un montage comportant un lieu très proche et très lointain... le montage sera moins bon... que celui de la mine...
Voilà ma conclusion...
et alors quand on lit l'article de Michel Thoby... pff... c'est encore pire... car on réalise que selon qu'on va vouloir shooter par exemple 4 ou 6 photos sur la rangée horizontale, alors le point nodal n'est pas le même.... arg.... :aille2:

bon du coup à main levée, ou avec une tête maison approximative comme la mienne, on relativise.... :gene2:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par gibie »

Les bons logiciels d'assemblage aident aussi à corriger de petites erreurs de réglage de tête pano pas parfaitement calé sur le point nodal ! :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par FrozenjaZz »

gibie a écrit :Les bons logiciels d'assemblage aident aussi à corriger de petites erreurs de réglage de tête pano pas parfaitement calé sur le point nodal ! :)
oui et heureusement... je suis d'ailleurs en ce moment en train de tester dans mon petit bureau les méthodes de prise de vue main levée... j'hésite encore entre le "boitier incliné" (mais je n'ai pas de niveau à bulle incliné, comme Michel Thoby, donc c'est au pif) qui me permet de faire la sphère en 4 photos, et la méthode normale 4 photos + 2, avec niveau à bulle...

car à main levée, finalement, plus de photo => plus de risque d'erreurs d'assemblage.

Bon ca marche finalement très bien, j'ai mon bureau et peu d'erreur d'assemblage, mais c'est un sujet facile... car pas d'erreur de parallaxe. PTGui m'aide car je lui précise que le "shift" pour chaque photo peut etre différent. C'est faux mais ca compense les énormes erreurs de point nodal...
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Amedee »

visionlarge a écrit : Si j'utilise le réglage que j'ai trouvé en faisant le système de la mine de crayon et un pilône se trouvant à 1km...ben le montage sera moins bon dans le labo...

Si j'utilise le réglage du labo sur un montage comportant un lieu très proche et très lointain... le montage sera moins bon... que celui de la mine...
Réflexion intéressante...
... dans le mesure où j'ai le même problème :P
Un réglage fait aux petits oignons avec la première méthode me donne sur le terrain des erreurs avec des objets très proches.

Or ce n'est pas vraiment logique, si on est effectivement au point nodal, ça ne doit pas changer...
Je me dis que soit je me suis planté quelque part (je pense surtout au fait que l'appareil pourrait ne pas être parfaitement dans l'axe de la tête), soit les distorsions de l'optique me jouent un tour (10mm rectilinéaire), soit ...

Mais donc je me sent moins seul sur ce coup là...
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Perso j'ai le 10-17 fisheye...

Bon c'est cool, je commence à avoir des avis identiques... ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mael B. »

visionlarge a écrit : Si j'utilise le réglage que j'ai trouvé en faisant le système de la mine de crayon et un pilône se trouvant à 1km
A mon avis, c'est la bonne méthode pour régler la tête pano vu qu'il faut maximiser l'écart de distance entre le premier plan et le second plan...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Mael B. a écrit :
visionlarge a écrit : Si j'utilise le réglage que j'ai trouvé en faisant le système de la mine de crayon et un pilône se trouvant à 1km
A mon avis, c'est la bonne méthode pour régler la tête pano vu qu'il faut maximiser l'écart de distance entre le premier plan et le second plan...
As-tu se mini problème avec ce genre de réglage?
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

Salut à tous,

Après ce long week-end sans toucher au réglage du point nodal, je viens d'y arriver après quelques essaies.

voici la photo tant attendu (par moi)

Image

Alors pour ceux qui ont un EOS400D + tokina 10-17, voici les mesures avec l'adaptateur mis comme Mattpano ( que je remercie :amen: ) : 3.1 pour l'horizontal et 4.3 pour le verticale. ( valeur pour les butées en plastique)

C'est bizarre que je trouve pas pareil que mattpano. Je sais pas trop penser aussi du fait que le collimateur central ne soit pas tout à fait au centre de la vis inférieure.

Pour le bras vertical, j'ai utilisé un fil fin scotché mis sur ma fenêtre avec un poteau assez loin ( moins d'un km :( car après on peut pas bien voir au niveau du réticule).

Pour le bras horizontal, j'ai mesuré comme l'a conseillé visionlarge puis par tâtonnement en faisant un pano avec les 6 photos à -30° jusqu'à ce que je sois arrivé au résultat de la photo.

Merci encore. J'espère que c'est le bon réglage. Maintenant je vais voir comment enlever ce trépied :malin1:
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mattpano »

Tu peux donner tes valeurs de réglage ? Je pars en vacances en autonomie complète, j'ai donc allégé au maximum mon équipement, j'ai viré les attaches rapides manfrotto (150g à chaque fois), et le grip, au final, j'économise 700g !

J'ai donc refais mes mesures et voici ce que j'obtiens pour le 400d + tokina10-17mm à 10mm, pour une rotation entre les prises de vues de 60° :
Bras horizontal : le bars vertical vient contre la butée à 51mm
Bras vertical : l'attache rapide (nodal ninja) vient contre la butée à 67mm
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
J2C
Messages : 78
Inscription : 12 avr. 2009, 0:21 54

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par J2C »

En fait j'ai gardé le grip sur ton conseil et j'ai mis l'adaptateur T.

Bras horizontal : 56 mm
Bras vertical : 68 mm
Jean-Claude
Canon EOS 400D, Canon EOS 5D MarkII
17-85 ,24-105 F4, Tokina 10-17, 50 F1.4, 85 F1.8
Monopode Gitzo G 1564L, Trépied 055XPROB, NN3.
Photoshop CS4, Flash CS4, AutoPano Giga 2.5, Panotour Pro 1.5, PTGui, Krpano, Pano2VR
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Pour le 30d, le bras serait à 55.5mm selon votre façon de prendre la côte ou 93.5mm sur la petite marque faite sur
le support rapide de la nn3.
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Alain »

Un joli tuto très bien fait sur la retouche du nadir.
C'est exactement mon workflow.

C est cool pas besoin de faire le tuto ;-)
il existe déjà !
http://www.fromparis.com/html/technical ... op_cs2.php

A voir absolument les nouveaux!
Alain
ps: Gibie le connait sûrement mais ça place lui va bien ici ;-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par pano »

Bsr
J'ai un soucis avec une couche alpha.
Je créé la nouvelle couche "zones sélectionnées", je sélectionne la couche alpha dans la fenêtre des couches, je prend l'outil crayon, mais celui-ci n'a aucune action sur la couche.
Par contre lorsque je coche l'option "zones masquée", ça marche...
Mais bien sur ce n'est pas cette fonction que je veux.... c'est la première.

Qu'est ce qu'il se passe Dr?
Avatar de l’utilisateur
APS
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2009, 13:42 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par APS »

Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais on ne sait jamais, on peut toujours louper quelque chose.

Moi je fais comme ça :
1. Nouvelle couche alpha
2. zones sélectionnées
3. couleur Rouge : opacité 100%
4. puis il faut peindre en noir #000000 ! (pour avoir du rouge, c'est logique ça, c'est comme pour windows, où l'on fait démarrer pour arrêter...)

est ce une partie de ta réponse ?
Steeve E.
Aero Picture System (in progress...please wait)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par pano »

Je n'étais pas en noir. merci beaucoup aps. :smt006
Avatar de l’utilisateur
APS
Messages : 47
Inscription : 27 mai 2009, 13:42 04

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par APS »

Me remercie pas, j'ai déjà tiré tellement d'informations de ce forum que j'ai une énorme dette envers la communauté. Faut bien que je rembourse un jour !
Steeve E.
Aero Picture System (in progress...please wait)
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par pfphoto »

J'ai peut être redécouvert le fil à couper le beurre mais en relisant plusieurs post dont celui-ci sur les sujets en mouvement où il y a notamment ce tutoriel vidéo sur les fonctions de Photoshop CS3 d'assemblage de calques entre eux, je l'ai appliqué au montage des différentes photos du nadir afin d'enlever les traces du trépied.
Donc pour résumer la méthode :
- menu "Fichier/Scripts/Chargement des fichiers dans une pile",
- sélectionner les différentes prises de vue du nadir dans la boite de dialogue,
- quand l'empilement est réalisé, sélectionner tous les calques,
- menu "Edition/Alignement automatique des calques", choisir "automatique" dans la fenêtre qui s'ouvre (cela se débrouille très bien)
- ensuite il n'y a plus qu'à faire disparaître les traces du trépied à l'aide des masques de fusion.

Et dire que je passais énormément de temps à aligner les calques manuellement à l'aide des outils "Edition/Transformation/Déformation" et en plus ce n'était jamais parfait alors que Photoshop fait cela en quelques secondes !!! :pleur4:
Bon, suivant les cas, si on a des objets à des hauteurs différentes dans la vue du nadir par exemple, il faut quand même reprendre un petit peu à la main.
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par chatinyo »

Merci pascal pour ton astuce :) Est ce que d'apres tes experiences ca marche tres bien avec des nadirs prises à main nue ?
Répondre

Revenir à « La retouche »