[Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par pfphoto »

chatinyo a écrit :Merci pascal pour ton astuce :) Est ce que d'apres tes experiences ca marche tres bien avec des nadirs prises à main nue ?
Sans trépied tu n'as pas besoin de cette méthode si tu inclues le nadir dans ton logiciel d'assemblage (en ayant pris le soin d'enlever éventuelement les jambes du photographe avec un masque sur une couche alpha), sinon si tu le montes après avoir extrait les faces de cubes, oui effectivement la méthode fonctionne.
Mais pour les nadirs contenant beaucoup d'objets surtout situés sur des plans différents,il vaut mieux "defisher" la vue avant car la face de cube, par contre elle a été redressé et l'alignement automatique n'est pas top.
Et de plus, il faut que le calque contenant la face de cube du nadir soit tout en dessous car c'est la référence de format quand on lance l'alignement automatique. Mais cette méthode est beaucoup plus longue.
chatinyo
Messages : 100
Inscription : 3 août 2009, 20:58 48

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par chatinyo »

Merci de ton explication ! Je voudrai seulement ajouter que si on ajoute le nadir pris à main nue avec les autres photos pour l'assemblage dans Ptgui par exple ça ne marche pas vraiment ;)
Avatar de l’utilisateur
Photosurtout
Messages : 87
Inscription : 2 mai 2011, 10:02 26

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Photosurtout »

Hello !

Je fait un grand Up a se poste car je n'est pas trouver ma réponse ....

Se que je cherche : comment introduire une image ronde à la place du pied photo. Ou plus tôt comment faire une image ronde ! :?? Se qui permet de laisser les cordonner du photographe ou autres ...

Dans PanotourPro il y a bien une fonction "pastille pour la nadir" mais l'image souhaiter n'est pas ronde .... alors que je souhaite quelle soi% ronde ....

Merci d'avance

Clément
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Mael B. »

Le plus simple est d'ajouter une image ronde avec Photoshop sur la face du cube du nadir...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Stuart »

Je crois que le mieux est de ne rien mettre du tout en limitant le "fov" (le mien: vlookatmax="75")...
Autrement, si le sujet est important (aquarium, tapis...), je ferai le nadir.
Tout ça pour dire que la pastille est vraiment le dernier truc que j'irai mettre sur un pano!!!
Pour la pub, il y a toujours moyen de mettre son logo en petit et discret, en bas à droite ou gauche ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par vincen »

Photosurtout a écrit :Se que je cherche : comment introduire une image ronde à la place du pied photo. Ou plus tôt comment faire une image ronde ! :?? Se qui permet de laisser les cordonner du photographe ou autres ...
Dans PanotourPro il y a bien une fonction "pastille pour la nadir" mais l'image souhaiter n'est pas ronde .... alors que je souhaite quelle soi% ronde ....
Ben tu fais ton image ronde dans Photoshop ou ton logiciel de dessin favori et tu l'importes dans Panotour Pro comme pastille du nadir et basta :)

Vince
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Photosurtout
Messages : 87
Inscription : 2 mai 2011, 10:02 26

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Photosurtout »

vincen a écrit :
Photosurtout a écrit :Se que je cherche : comment introduire une image ronde à la place du pied photo. Ou plus tôt comment faire une image ronde ! :?? Se qui permet de laisser les cordonner du photographe ou autres ...
Dans PanotourPro il y a bien une fonction "pastille pour la nadir" mais l'image souhaiter n'est pas ronde .... alors que je souhaite quelle soi% ronde ....
Ben tu fais ton image ronde dans Photoshop ou ton logiciel de dessin favori et tu l'importes dans Panotour Pro comme pastille du nadir et basta :)

Vince
OK mais Panotour n'accepte pas les PSD .... :hurt4: Car faire un logo rond en jpg je ne sais pas faire ....
JP31
Messages : 452
Inscription : 17 juin 2010, 1:11 41

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par JP31 »

png ou tiff peut être?
Ma galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Photosurtout
Messages : 87
Inscription : 2 mai 2011, 10:02 26

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Photosurtout »

JP31 a écrit :png ou tiff peut être?
Oui en Tif !!! :hehe:

Merci :frime:
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par estragon »

Il faut utiliser pour cela le format png qui permet la transparence.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Patrick »

Il faut utiliser pour cela le format png qui permet la transparence.
le TIFF aussi (à condition de bien penser à cocher la bonne case pour conserver cette transparence
)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Germain »

la pastille sur le nadir est utilisée quand on n'est pas foutu de réaliser ou tamponer un nadir. :happy1:
Cela ne fait pas pro du tout, comme rafistoler un tuyau qui fuit avec du scotch ! :pascontent1:
Quand on es débutant on ne pense qu'à cela.
Au bout de 50 panos, 30 secondes à 5 minutes suffisent à rapiécer :pompom:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Photosurtout
Messages : 87
Inscription : 2 mai 2011, 10:02 26

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Photosurtout »

Germain a écrit : Au bout de 50 panos, 30 secondes à 5 minutes suffisent à rapiécer :pompom:
Ok pour un font uni, pelouse, goudron, ou autres de même couleur. Mais sur un fond de type carrelage, parquet je n'y arrive pas ! même avec une vue décaler ... :/

Je vais faire des testes !

Et quand vous modifier vos photos, vous modifier sur le fichier assembler ou vue par vue ?
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par djsyl »

Bonjour, Perso

2 methodes

1 dans PTGUI quand j'ai une vue en plus décalé du nadir (donc pendant l'assemblage) méthode décrite ICI : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =68&t=5529

2 j'assemble ... je converti en face de cube ... et je bricole ou tampone mon nadir sur la face down
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Photosurtout
Messages : 87
Inscription : 2 mai 2011, 10:02 26

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Photosurtout »

djsyl a écrit :Bonjour, Perso

2 methodes

1 dans PTGUI quand j'ai une vue en plus décalé du nadir (donc pendant l'assemblage) méthode décrite ICI : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =68&t=5529

2 j'assemble ... je converti en face de cube ... et je bricole ou tampone mon nadir sur la face down

Merci mais je ne suis pas chez PTGUI .... mais autopanoGiga
Avatar de l’utilisateur
Imago
Messages : 55
Inscription : 28 oct. 2010, 21:09 27

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pano ?

Message par Imago »

Meeeeeeeeeerci Gibie pour ce lien. J'était plus que énervé après les dizaines des heures passe devant l'ordinateur pour éliminer la console du NN5. Le piège était que parfois, avec Autopano Giga, la console était éliminé sans effort et je me demandais ou est la faute.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pa

Message par Germain »

J'ai trouvé une autre méthode de rapièçage de nadir qui semble assez simple et rapide .
Sur Ptgui la gars met un pitch de -90 sur l'équi a assembler en TIFF bien sûr
Retouche sur T'shop
Repasse sur Ptgui avec pitch +90 et enregistre en jpg !
La vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=1M3LySr3hKg
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: [Tutorial] Comment enlever trace d'un trépied dans un pa

Message par JPS »

En plus du "Pitch -90", on peut aussi mettre "Yaw 90", ce qui permet de nettoyer le NADIR, mais aussi le ZENITH si besoin est ! ...ensuite, bien sûr, il suffit de retapper "Pitch 90" et "Yaw -90" dans "Numerical Transform" pour rétablir la vue normale !

Image

...mais je préfère tout de même (si je n'ai pas fait d'image "décalée" et patché avec VIEWPOINT), utiliser les "cube faces" pour corriger le Nadir et le Zenith ! Avec la solution "Patch -90", l'image du Nadir est très PINCÉE au centre, ce qui la rend difficile à cloner avec l'outil "Correcteur" !

;)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « La retouche »