556B ne supporte même pas 1.8KG

Tout sur les bases de mise à niveau et les simples/doubles ou triples niveaux à bulle
Répondre
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par mikile »

Bonsoir à tous! :smt006

Pour ceux qui voudrait acheter une colonne central 556B (190XproB) pour son système vraiment top, pensez à ne pas dépasser les 1.8KG (ou alors faut pas trop décentré) car la demi-boule penche irrémediablement. Et pourtant, ça devrait supporter 5KG.
Lamentable vu le prix. :faché:
Bon, c'est vrai que ma tête pano est assez lourde: 3.4KG avec le boitier.
Lundi, je renvoie le tout.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par gibie »

Je confirme ce que tu indiques : j'ai une colonne Manfrotto 555B pour mon trépied 055 ProB et quand j'ai monté dessus une NN5 avec le Canon EOS 5D avec grip et l'objectif Canon EF 70-200 mm IS USM, impossible de bloquer le niveau de facon stable.

Par contre aucun problème avec un objectif un plus léger genre 100 mm Macro ou Canon 24-70 f/2.8.

La limite de 1,8 kg que tu indiques me parait un peu faible : je dirais qu'il ne faut pas dépasser 3,5-4 kg avec la colonne 555B
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par mikile »

OK, dois avoir un problème de fabrication ou la colonne a été déjà utilisée car le blocage patine.
Je suis obligé de pas trop serré, ce qui fais que la demi-boule n'a pas la force suffisante pour maintenir la tête. Enfin, je suppose car ça m'étonne aussi que sa valse avec 1.8KG
Dès lundi, je contacte le vendeur pour un échange.
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par mikile »

Dernière remarque concernant la colonne 556B.
Si vous utilisez un fisheye sur un FF comme dans mon cas et que vous fermez un maximum les pattes du trépied pour avoir le moins de retouche à faire part la suite, je vous déconseille la 556B. Et oui, impossibilité de serrer la molette de blocage de la demi-boule.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par gibie »

mikile a écrit :Dernière remarque concernant la colonne 556B.
Si vous utilisez un fisheye sur un FF comme dans mon cas et que vous fermez un maximum les pattes du trépied pour avoir le moins de retouche à faire part la suite, je vous déconseille la 556B. Et oui, impossibilité de serrer la molette de blocage de la demi-boule.
Bonne journée à tous.
Pas trop d'accord avec toi sur ce point : si tu fais un sphérique le réglage précis de l'horizontalité n'est pas nécessaire car cela se corrige très bien avec le logiciel d'assemblage. Tu peux donc régler l'horizontalité de ta colonne avec le trépied grand ouvert puis rapprocher un peu les pieds du trépied sans inconvénient.

Dans le cas d'un cylindrique, on s'arrange pour ne pas voir les pieds du trépied dans le champ de prise de vue
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par Tikky »

gibie a écrit : si tu fais un sphérique le réglage précis de l'horizontalité n'est pas nécessaire
C'est meme carrément inutile. J'ai fait des sphériques avec l'axe à 40° de la verticale. La verticale, ne se définie que dans le logiciel d'assemblage. C'est pourquoi, des bulles, des trucs type platine de nivellement à trois vis etc...sont strictement inutiles, lourds et hors de prix et ca n'a pas la moindre raison d'être pour les sphériques. Tu peux mettre ta tete pano au pif n'importe comment sur un pied même pas droit, du moment que ca ne bouge pas pendant la prise de vue, le reste n'a pas la plus petite importance. Exemple: http://www.maloga.com/panorama/spheriqu ... GavP2.html il y a 30°par rapport à la verticale pour que l'appareil soit à l'aplomb de la barrrière avc un simple trépied replié et couché.
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par mikile »

Finalement, on en vient tous à dire la même chose. Pas la peine d'avoir la 556B ou la 555B pour faire du sphérique. :-D
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par gibie »

mikile a écrit :Finalement, on en vient tous à dire la même chose. Pas la peine d'avoir la 556B ou la 555B pour faire du sphérique. :-D
C'est bien pratique pour faire des panoramiques cylindriques ! :)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par sagedavid »

Moi, je l'ai achetée avant de me mettre au sphérique (il n'y a pas que ça dans la vie) et bien pratique par ailleurs, donc tu n'as pas à avoir de regrets ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par Tikky »

En fait, en spéhrique on a tout intéret à mettre le moins de matériel possible en jeu pour éviter les jeux entre les éléments qui induiront des problèmes d'assemblage. Un trepied et la tete pano visée directement dessus est le système idéal.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par FrozenjaZz »

Pour la verticalité, oui c'est clair... vu qu'on fait aussi des panos en tenant tout le truc à l'horizontale !!

Pour les poids annoncés, relisez bien... souvent ca précise que c'est quand tout est bien aligné et que la force s'exerce de manière centrée...
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par Job.1 »

J'ai un 055XPROB et un 555B, pas vraiment de problème avec une 360Precision et un D300 le tout est solide et ne bouge pas
mikile
Messages : 134
Inscription : 23 avr. 2008, 9:00 48

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par mikile »

sagedavid a écrit :(il n'y a pas que ça dans la vie)
Tout à fait, d'ailleurs j'ai fais plein d'autres trucs aujourd'hui :-D
Sérieusement, je pense aussi me mettre au cylindrique donc je vais conserver la nouvelle colonne.
Tikky a écrit :En fait, en spéhrique on a tout intéret à mettre le moins de matériel possible en jeu pour éviter les jeux entre les éléments qui induiront des problèmes d'assemblage. Un trepied et la tete pano visée directement dessus est le système idéal.
^
Jusqu'à présent, je fonctionnais comme cela et pis la semaine dernière, j'ai rajouté un double niveau à bulle sur mon monopied et j'ai remarqué qu'en calant horizontalement comme verticalement, j'avais de meilleurs assemblages.
J'ai été aveuglé par cette réussite et j'ai tout de suite pensé à faire la même chose avec mon trépied lors de prise de vue en intérieur. Voilà le pourquoi du comment de la 556B. :gene3:
Bref, leçon apprise.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: 556B ne supporte même pas 1.8KG

Message par Tikky »

mikile a écrit :Jusqu'à présent, je fonctionnais comme cela et pis la semaine dernière, j'ai rajouté un double niveau à bulle sur mon monopied et j'ai remarqué qu'en calant horizontalement comme verticalement, j'avais de meilleurs assemblages.
D'un point de vue purement théorique ça n'a pas de sens. Le nombre de panos que j'ai assemblé sans tenir compte des niveaux jusqu'a avoir la tete pano à l'horizontale (!) me conforte dans cette analyse. Maintenant, selon le matériel employé et sa rigidité, il tout à fait envisageable que l'ensemble pied + rotules + tete etc... parvienne à maintenir la rotation autour de la pupille d'entrée avec une meilleure précision en travaillant au plus près de la position théorique pour laquelle la tete a été concue. Une fois de plus les jeux mécaniques et les tolérances d'assemblage ont leur importance. J'en ai fait l'expérience en testant un des proto de la NN5 en batch.
Répondre

Revenir à « Bases de niveau/niveaux à bulle »