Niveau à bulles 3 axes

Tout sur les bases de mise à niveau et les simples/doubles ou triples niveaux à bulle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Niveau à bulles 3 axes

Message par gibie »

On trouve sur eBay des niveaux à bulles simple, efficace et économique : voir lien

Image

Par exemple, ce niveau à bulles 3 axes sous forme d’un cube en plastique à partir d’1 euro.
- Poids : 20 grammes
- Dimensions : 2,5 x 2,5 x 2,5 cm
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par FrozenjaZz »

C'est vrai que le Manfrotto, c'est plus cher... 20 euros... mais il marche vraiment !
3 axes, tel que présenté sur la photo euh... l'interêt est limité, surtout que tel qu'ils l'ont monté, on ne voit clairement q'un seul des trois...

Deux axes, mais avec la possibilité de le monter dans tous les sens, c'est sympa aussi....

Mais le top que j'aimerais tellement trouver, c'est un truc comme le bricolage de Michel Thoby, qu'on peut incliner par exemple à 33.6 degrés... pour les shoots "boitier incliné"...
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par grimperic »

Merci Gibie pour l'info : il faut faire une commande collective pour la rencontre de Décembre vu le rapport prix produit/prix transport :P
Sinon pourquoi pas un niveau à bulle circulaire à 3 axes (une bulle sur 3 des faces du cube) ?
Je trouve le principe de la bulle à centrer dans un cercle moins précis certes, mais très rapide avec un monopode.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par sagedavid »

grimperic a écrit :Sinon pourquoi pas un niveau à bulle circulaire à 3 axes (une bulle sur 3 des faces du cube) ?
Et bien, parce que tu ne pourras en centrer qu'une à la fois, tandis que là, tu en as deux... si je ne m'abuse...
L'alternative serait un seule bulle "circulaire" et 3 ou 4 pattes de fixation...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par grimperic »

sagedavid a écrit : Et bien, parce que tu ne pourras en centrer qu'une à la fois, tandis que là, tu en as deux... si je ne m'abuse...
Salut David,
En centrant 1 bulle circulaire, on règle 2 dimensions (soit le plan, l'équivalent de 2 niveaux linéaires perpendiculaires): donc pas besoin des autres bulles ...
Maintenant, il est vrai que l'on peut avoir besoin de régler dans une seule dimension ce que ne fait pas un niveau circulaire ...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par FrozenjaZz »

et dans les niveaux à bulle circulaires... certains sont précis... d'autres pas... les modèles assez grand et pas chers qu'on trouve un peu partout (comme celui qui est livré avec la panosaurus), environ 3cm de diamètre à la base, c'est pratique mais pas précis du tout...

Depuis j'ai découvert celui de manfrotto qui se fixe avec un gros élastique sur un monopode... c'est tout petit petit... mais la précision me permet désormais de shooter en toute confiance au monopode, ce qui n'était pas le cas avant.
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par grimperic »

FrozenjaZz a écrit : Depuis j'ai découvert celui de manfrotto qui se fixe avec un gros élastique sur un monopode... c'est tout petit petit... mais la précision me permet désormais de shooter en toute confiance au monopode, ce qui n'était pas le cas avant.
J'ai le même (découvert grâce à Gibie :super: ) : très content également !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par Germain »

Je vais passer pour un rabajoie chez ceux qui se coincent la bulle, mais j'ai ,et en vrai ,c'est pas possible à utiliser et inutile.
pas possible: En effet dans les scènes de nuit dans la foule, on peut pas mater la bulle et et déclencher la telecommande et tourner le monopode très rapidement.. Et s'intéresser un peu à la scène!!
inutile: car les photos réalisées, malgré mes grosses imprécisions s'assemblent bien.
Ne me demandez pas pourquoi, mais ça fonctione, alors essayez .
... Par contre très bien sur le trépied, ça évite les approximations de toutes les bulles précèdentes
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Je vais passer pour un rabajoie chez ceux qui se coincent la bulle, mais j'ai ,et en vrai ,c'est pas possible à utiliser et inutile.
pas possible: En effet dans les scènes de nuit dans la foule, on peut pas mater la bulle et et déclencher la telecommande et tourner le monopode très rapidement.. Et s'intéresser un peu à la scène!!
inutile: car les photos réalisées, malgré mes grosses imprécisions s'assemblent bien.
Ne me demandez pas pourquoi, mais ça fonctione, alors essayez .
... Par contre très bien sur le trépied, ça évite les approximations de toutes les bulles précèdentes
Marrant... sur trépied moi je m'en fous un peu.... le trépied ne bouge pas, et pour un sphérique, l'horizontalité boaf...
Mais je comprends tout à fait, avec l'habitude en plus, on peut rester vertical sans trop de soucis... et puis pour éviter les erreurs d'assemblage avec des scènes vivantes, mieux vaut shooter vite que shooter parfaitement vertical...

On voit aussi qu'on peut assembler très bien des trucs pris à main levée boitier au dessus de la tête.
Mais bon si on peut prendre le temps, comme pour un pano plus "paysage" ou "chambre d'hotel", la ca vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par Germain »

Pour un pano tépied d'accord avec toi, bof , mais je flippe plus, je doit être un peu maniaque ou superstitieux, surtout quand c'est pour un client, je suis ceinture + bretelles!

Pour ta chambre d'hotel dur du surtout pour le zenith et nadir dans le cas d'un format APS, pour relever le boitier.
Le monopode + bulle dans ce cas ci est-il-jouable pour remplacer le tépied, intéressant à étudier, en pratique. qui a essayé ?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Pour un pano tépied d'accord avec toi, bof , mais je flippe plus, je doit être un peu maniaque ou superstitieux, surtout quand c'est pour un client, je suis ceinture + bretelles!
ah ok, pour un client... euuuuh moi aussi... j'ai mon premier client bientot et je flippe pas mal, donc je vais y aller avec mes niveaux à bulle, mon mètre, etc... :)
Pour ta chambre d'hotel dur du surtout pour le zenith et nadir dans le cas d'un format APS, pour relever le boitier.
Ah pour moi le monopode c'est en mode "boitier incliné"... donc le zenith est complet, le nadir aussi, j'ai juste le monopode en gros, donc rien du tout à cloner/patcher.

Bah par exemple cette visite là: http://cedricsimon.com/panos/2008/espace_memoire
c'est au monopode... avec du bracketing en plus... Mais pour des poses au delà du 1/4s je préfère quand même un trépied !! Pour mon pano de l'église (sur ma homepage) c'était du 1/10s ou 1/8s à 1600iso... sur monopied. Un trépied aurait été plus sympa en qualité d'image.
Sauf que là, j'ai couru dans l'église, j'ai fait mes 5 photos le temps de dire ouf, et je suis ressorti... (la 5eme étant une vue décalée pour essayer de réduire mon ombre projetée... quand on voit la lumière qui vient de la porte d'entrée on peut s'imaginer la taille de l'ombre !!)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par Germain »

et n'oublie pas le laser! Ca fait hyper pro ! :lol:
Ah pour moi le monopode c'est en mode "boitier incliné"... donc le zenith est complet, le nadir aussi, j'ai juste le monopode en gros, donc rien du tout à cloner/patcher.

Bah par exemple cette visite là: http://cedricsimon.com/panos/2008/espace_memoire
c'est au monopode... avec du bracketing en plus... Mais pour des poses au delà du 1/4s....
Avec quel résultat!. Si tu rejoignais les KRistes ce serait encore mieux!
Je vais ressortir mon équerre 60° et mon peleng car j'ai peur que le 10.5 sur le d80 bouffe du nadir. non ?
Ou je continue avec mes 3pdv sur le d700 ...
en fait je ne sais pas si la différence est flagrante dans des vues intérieures. voir http://www.spheerique.com/spheros/foire.html tout est en 3p et pour de l'intérieur l'image de gauche: les grapheurs..?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :et n'oublie pas le laser! Ca fait hyper pro ! :lol:
ben c'est con, faut que je me trouve un petit pointeur laser.. mine de rien michel thoby en met partout... c'est pratique pour faire un repère au sol !
Avec quel résultat!. Si tu rejoignais les KRistes ce serait encore mieux!
merci mais avec KrPano je gagnerais où ? (pour le moment j'ai pas trop envie, je viens d'acheter la license FPP...)
et puis je viens de reregarder tes panos... argh je n'arrive pas à me faire à ce truc qui fait qu'il faut patienter à chaque fois qu'on tourne un peu.... ca gache vraiment le plaisir !! Ca charge bout par bout à la demande, c'est sympa, m'enfin du coup tant qu'on a pas visité tous les recoins du pano, on se paye un ralentissement et une partie "floue"... pour moi, c'est pas top du tout du tout du tout ! Mais peut-etre que ca peut se configurer...
Je vais ressortir mon équerre 60° et mon peleng car j'ai peur que le 10.5 sur le d80 bouffe du nadir. non ?
avec un coeff 1.5 c'est déjà mieux... mais boitier incliné obligatoire ... enfin, clairement, si tu ne vois jamais le bord du cercle.... c'est cuicui... :(

Pour la qualité, pour une diffusion web tes panos en 3 tofs me paraissent tout à fait corrects ! Et puis pour de la scène d'action, c'est imbattable !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Niveau à bulles 3 axes

Message par Germain »

C'est rassurant, c'était mon sentiment aussi, mais j'en viens a en douter avec cette sacré sainte théorie du nombre de pixels!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Bases de niveau/niveaux à bulle »