Cherche conseils

Généralités sur le matériel spécifique à la photographie panoramique
Yoz

Cherche conseils

Message par Yoz »

Bonjour,
Comme indiqué lors de ma présentation je cherche a m'équiper un petit peu.
N'ayant pas de trépied, ni de rotule ni de tête panoramique je m'en remet à vous pour savoir ce qu'il me faudrait. :amen:
Sachant que :
- Je posséde un 450D grippé (oui le pauvre avec les températures qu'il fait ...) le premier qui me prescrit des medocs garre a lui ::d
- Mon objectif le plus "lourd" est le 70-200 F4 L je ne prevois pas d'en prendre un plus lourd genre 900 F 2.8 :mrgreen:
- Je mesure 1,80m
- Je fais de la rando donc si le tout ne pouvait ne pas peser un âne crevé ca serait pas mal :cote:
- J'ai une femme :smt007 qui comprendra un certain budget (300-350 €) :mdr1:

Je cherche peut être le mouton a 5 pattes mais où puisje chercher ça sinon ici ? hein ?

Merci d'avance pour vos réponse éclairées !

ps : j'ai quand même fait des recherches par moi même et j'ai vu :
un TREPIED BENRO C-297 N6 et une rotule BENRO B-0 ou KS-2 ?
Qu'en pensez vous ?
@+
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseils

Message par gibie »

Pour te conseiller, il faudrait que tu nous en dises un peu plus

Que cherches tu à faire comme type de panoramiques
- panoramique simple mono-rang
- panoramique cylindrique multi-rang
- panoramique sphérique ?

Possédes tu
- un objectif grand-angle ou ultra-grand angle
- un objectif fisheye ?

Quel est la plus courte focale que tu possèdes ? sur quel objectif ?
Yoz

Re: Cherche conseils

Message par Yoz »

Merci pour ta réponse.
Je suis un peu touche à tout donc je ne voudrais pas me limiter a un seul type de panoramique. J'ai fait un simple mono rang mais les 2 autres genre ne me laissent pas insensible.
Je dispose du 18-5 IS du kit comme plus grand angle.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Cherche conseils

Message par gibie »

Yoz,

Pour faire des panoramiques mono-rang en extérieur, dans la grande majorité des cas, il faut très peu de matériel : juste son boitier ! Pas besoin de trépied et tête panoramique car un panoramique mono-rang se fait très bien à main levée s'il n'y a pas de premier plan trop proche. Il suffit de suivre les conseils donnés dans ce post : voir lien. En randonnée quand le poids est l'ennemi, c'est la solution que je préconise. Un monopode peut aider dans les conditions de lumière un peu plus difficiles.

Si tu veux réaliser des panoramiques sphériques, un trépied et une tête panoramique sont vivement conseillés (autre solution plus difficile à mettre en oeuvre que je conseille unquement à un panoramiste expérimenté : monopod + tête panoramique). Pour la réalisation d'un panoramique, il convient pour minimiser le nombre de photos à prendre de choisir la focale la plus courte possible. Avec ton Canon EOS 450D et ton 18-55 IS à la focale de 18 mm, il te faudra prendre 32 photos pour la réalisation d'un sphérique (voir détails dans ce post).

Le choix d'une tête panoramique est toujours un peu complexe car cela dépend de la taille de ton boitier et de la taille des objectifs que tu comptes utiliser. Si tu compte réaliser des sphériques, je te conseille de te tourner vers une tête panoramique polyvalente capable de réaliser tous les types de panoramiques. Les têtes panoramiques les moins chères (Panosaurus, KingPano, Nodal Ninja NN3 Mark II) n'acceptent que des boitiers reflex de taille moyenne (avec grip en général) et en utilisant des objectifs pas trop long.

Par exemple avec ton Canon 450D sans grip et ton objectif 18-55 IS, tu peux sans problème utiliser une Nodal Ninja NN3 Mark II. Mais si tu veux monter ton 450D avec grip, il te faudra utiliser le modèle plus grand en prenant une Nodal Ninja NN5. C'est à la fois plus lourd et plus cher.

Pour la réalisation de panoramique si tu possédes une tête panoramique, tu n'as pas besoin d'acheter de rotule avec ton trépied (une rotule peut t'être utile pour faire d'autres types de photos classiques). Je conseille toujours de monter la tête panoramique directement sur le trépied (ou sur une base de niveau) sans mettre de rotule entre trépied et la tête panoramique.

Le choix d'un trépied pouvant supporter une tête panoramique est aussi délicat car une tête panoramique va créer un porte à faux qui sera d'autant plus grand que ton boitier/objectif/tête panoramique sera lourd (un grip venant alourdir encore le poids). Il faut choisir un trépied stable d'une bonne marque. Ne pas choisir un trépied light : j'ai vu un ami avoir son trépied renversé par un bourrasque de vent avec en final un objectif Canon L fendu en deux et un boitier neuf à envoyer au SAV.

Personnellement comme je suis assez grand (même taille que toi), j'ai choisi un trépied Manfrotto 055 ProB qui permet de monter haut. C'est assez lourd mais très stable. Si tu as les moyens et que tu veux réduire le poids, tu peux te tourner vers un trépied en carbone mais ce n'est pas le même prix.

Pour finir, je te conseille de lire les messages plus anciens sur le sujet dans ce forum ou encore celui-là : tu y trouveras d'autres conseils donnés par d'autres membres.
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Cherche conseils

Message par llang57 »

Salut Yoz,

je possède le 297 Benro et une tête B-1 et il me conviennent bien, la colonne peut être mise à l'horizontale. Il est très stable. bref un bon rapport qualité prix.
pour la tête panoramique : la panausorus environ 80€ est tès bien pour débuter sinon pour l'utilisation avec un fisheye : la Tête Pantoscopic Precision Panoramic Tripod Head Weifeng environ 240€ avec les fdp sur eBay.

les premiers panos que j'ai réalisé en sphérique je les ai fait au 18-70 avec la panosaurus: voir la chapelle des larmes au Mt Ste Odile ou le cloitre

puis je suis passé au 10-20 sigma.
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Répondre

Revenir à « Généralités »