Monopode de Voyage

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Accolade

Monopode de Voyage

Message par Accolade »

Salut à tous,

Voici à mon tour le temps de prendre quelques jours de congés… J – 22. Je compte bien faire quelques panos.

Je viens de commander la NN3 chez Point Nodal de Nice. Ça c’est fait !

Mais je refuse d’emporter le lourd monopode Manfrotto 685B dont je suis possesseur. C’est lourd, 1kg, c’est long 75 cm, bref ça dépasse sac à dos et c’est galère dans l’avion, le train et ailleurs.

Je voulais vous demander votre avis sur celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/numerique/s ... #xtorAL-25

En sachant que je recherche le poids Mini, et la dimension 0,40 cm Maxi. Que mon objectif est de l’utiliser pour faire quelques panos.

Dans un deuxième temps, est-ce que vous pensez que ce monopode ( 790B ) pourrait être compatible avec le trépied universel 678 bien qu’il n’est pas annoncé associable ??

http://www.digit-photo.com/trepied_rotu ... AN678.html

PS : ( Préparer son voyage, c’est déjà y être un petit peu).
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

J'ai la meme question pour ce petit monopode... je pense qu'il est pas mal, tant qu'on ne veut pas l'utiliser à l'horizontale.

Par contre pour la base trépied... attention... en fait le seul but c'est de pouvoir tenir le monopod... mais pas le matos dessus. C'est complètement inutilisable comme trépied !! Je l'ai acheté, et je regrette, vu le prix très élevé !!
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

FrozenjaZz a écrit :J'ai la meme question pour ce petit monopode... je pense qu'il est pas mal, tant qu'on ne veut pas l'utiliser à l'horizontale.

Par contre pour la base trépied... attention... en fait le seul but c'est de pouvoir tenir le monopod... mais pas le matos dessus. C'est complètement inutilisable comme trépied !! Je l'ai acheté, et je regrette, vu le prix très élevé !!

je pense qu'il est pas mal, tant qu'on ne veut pas l'utiliser à l'horizontale. Pourquoi ???

Est-ce que tu as déjà testé ce matos ??? J'ai pris note qu'il n'acceptait qu' 1 Kg, mais je voulais le mettre avec le NN3 boitier objectif quand pensez-vous ???? :triste1:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

Accolade a écrit : je pense qu'il est pas mal, tant qu'on ne veut pas l'utiliser à l'horizontale. Pourquoi ???
euh, et bien disons que les vis n'ont jamais été prévues pour un effort dans ce sens là... c'est pour cela que j'ai pris un 680B qui est bien costaud à priori, mais même là, le vendeur m'a dit qu'il ne garantissait rien avec un usage à l'horizontale...

Le 680B est annoncé pour... 10Kg...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Monopode de Voyage

Message par gibie »

Accolade a écrit :J'ai pris note qu'il n'acceptait qu' 1 Kg, mais je voulais le mettre avec le NN3 boitier objectif quand pensez-vous ???? :triste1:
Si c'est vraiment 1 kg cela ne passe pas : ton boitier + objectif + tête panoramique NN3 cela fait plus d'un kg.

Mais je me méfierais des spécifications données dans ton lien. Pour la même référence sur digit-photo, les spécifications sont différentes : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

Le plus simple est d'aller voir chez Manfrotto directement non ?

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/13408

et c'est donc bien.... 1Kg max... aie... ca change des 10kgs du 680...
euh, le poids est faux aussi sur digitphoto...
sur la plupart de ces sites, les specs sont fausses de toutes façons !!

euh.. il n'y a pas un juste milieu ?
Je cherche aussi un monopode un poil plus court et un poil plus léger que le 680B...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Monopode de Voyage

Message par gibie »

Gitzo fait des monopodes courts mais c'est pas le même prix
- GM2561T en carbone 36 cm : voir lien
- G1566 en alu 38 cm : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

gibie a écrit : - G1566 en alu 38 cm : voir lien
tranquille :whistle: 38cm.... et.... 13 kilos de charge supportée !!! Wow !!! :gene:
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

Bon ! les amis de viens de commander la MANFROTTO 790B Monopode Modo chez dijit photo, comme cela je serais de prochain beta-testeur officiel :pray: …40,70 € avec le transport, les échos taxent, et j’en passe…
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

Accolade a écrit :Bon ! les amis de viens de commander la MANFROTTO 790B Monopode Modo chez dijit photo, comme cela je serais de prochain beta-testeur officiel :pray: …40, 70 € avec le transport, les échos taxent, et j’en passe…
Mince, mais j'ai pas percuté, tu t'es fait livré où ? Pas en France, manifestement... du coup DigitPhoto n'est peut-etre pas le meilleur marchand... :gene2:
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

FrozenjaZz a écrit :
Accolade a écrit :Bon ! les amis de viens de commander la MANFROTTO 790B Monopode Modo chez dijit photo, comme cela je serais de prochain beta-testeur officiel :pray: …40, 70 € avec le transport, les échos taxent, et j’en passe…
Mince, mais j'ai pas percuté, tu t'es fait livré où ? Pas en France, manifestement... du coup DigitPhoto n'est peut-etre pas le meilleur marchand... :gene2:
:( si si en France ... enfin pour les corbeaux ... :hehe:
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

J'ai pris chez dijit car Rue du commerce il annonce 15 jours de délais...et là je ne serais plus en France ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

OK OK je viens de comprendre !!! Je croyais que tu disais que c'était 40 euros, et 70 avec le transport....
En fait c'est 40.70, ok.... !!
Tout ca à cause d'un espace après une virgule !! Je comprends mieux !!
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

FrozenjaZz a écrit :OK OK je viens de comprendre !!! Je croyais que tu disais que c'était 40 euros, et 70 avec le transport....
En fait c'est 40.70, ok.... !!
Tout ca à cause d'un espace après une virgule !! Je comprends mieux !!

:super: Bien vu , je viens "d'éditer" mon message pour virer l'espace en trop .
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

Salut,

Je viens de recevoir le fameux Monopode Manfrotto 790B. Pour moi ! c'est du costaud ...même s'il est donné pour porter 1 Kg sur le papier, je ne me fais pas de souci pour porter le NN3 avec mon 300D et un petit objectif Tokina. Il est petit replié, et léger parfait pour un petit sac à dos pour crapahuter.
Mon plus gros souci pour l’instant !!!... c’est la vis du monopode !!!! elle est trop petite par rapport au filetage du NN3..

Comment faire ??? Sur l’autre monopode que j’ai, le 685B j’ai un double filetage avec un petit système escamotable.

Mais pas sur celui-là !!!... Comment faire ??? SVP. :lol:
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Monopode de Voyage

Message par llang57 »

Tu peux acheter un insert 1/4" ==>3/8 chez digit photo ou autre et le mettre sur ta NN3

là chez miss numérique
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Accolade

Re: Monopode de Voyage

Message par Accolade »

llang57 a écrit :Tu peux acheter un insert 1/4" ==>3/8 chez digit photo ou autre et le mettre sur ta NN3
Alors sur le NN3 ç'est pas le top car j'ai avec la NN3 j'ai le RD 8 qui lui est avec " grosse vis, gros filetage "

Coup de cul que j'ai ... :hehe: dans le boîtier fanotec que je viens de recevoir , j'avais bien vu des petites piéces de rechange...petites vis, rondelles etc... que je n'avais pas ouverte encore !!! coup de bol j'ai trouvé un adaptateur que tu me parles " insert 1/4 "

Donc résumons : Ne pas oublier de commander avec ce monopode 790B un insert 1/4..!

Digit n'en parle absolument pas dans les accessoires recommandés.. :rougefaché:

Merci à toi llang je vais quand même re-commander cet " insert " en prévision d'en perdre un .
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Monopode de Voyage

Message par gibie »

Vue du dessous de la NN3

Image

Il y a 2 pas de vis standard pour les trépieds et les rotules (3/8" et 1/4").

Si tu montes la NN3 directement sur un filetage 3/8", il faut dévisser l'insert 1/4"-3/8" se trouvant dans le trou central et le visser dans le trou adjacent pour ne pas perdre cet insert (comme montré sur la photo)

Par contre, si tu montes la NN3 sur un filetage 1/4", laisser l'insert dans le trou central
Avatar de l’utilisateur
marco-pano
Messages : 47
Inscription : 18 oct. 2008, 8:10 28

Re: Monopode de Voyage

Message par marco-pano »

Accolade a écrit :... coup de bol j'ai trouvé un adaptateur que tu me parles " insert 1/4 "...
Tu n'as pas plus de chance que les autres :lol: . Fanotec/Nodal Ninja inclut toujours dans ses pacquets des élements complémentaires ou de remplacement. Et si tu as un souci, probablement à expliquer en anglais correct, Nodal Ninja ne te laisse jamais tomber. Merci à Nick et son équipe.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Monopode de Voyage

Message par FrozenjaZz »

Accolade a écrit : Merci à toi llang je vais quand même re-commander cet " insert " en prévision d'en perdre un .
moi j'en ai commandé une boite (marque Hama)... j'ai aussi l'inverse... ca sert tout le temps.
Euh 3.50 euros pour un, c'est un peu du vol !!

Ce monopode à l'air donc d'être tout à fait honnete pour une utilisation "normale", c'est à dire... verticale donc.
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »