[Question] 6X10=270!?

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Delanoep
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2007, 18:38 02

[Question] 6X10=270!?

Message par Delanoep »

Bonjour,
une petite question : Après assemblage de 10 photos en raw (6.3 Mo chacune) + traitement rapide, je me retrouve avec un pano de 270mo.
Quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison??

Merci d'avance (et bonne année à ts)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

C'est tout à fait possible !

Est ce que tu as sauvegardé ton pano assemblé en format TIFF ou en fichier Photoshop (.psd, .psb)

Qu'est ce que tu as utilisé comme logiciel pour faire l'assemblage ?
Avatar de l’utilisateur
Delanoep
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2007, 18:38 02

Message par Delanoep »

Sauvegardé en tiff avec logiciel autopano
Avatar de l’utilisateur
Delanoep
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2007, 18:38 02

Message par Delanoep »

En fait, ce que je ne m'explique pas, c'est où sont les mo qui n'existent pas au préalable?
Surtout que maintenant, ça me pose des soucis pour aller vers le jpeg du fait du poids du fichier.
La méthode est-elle meilleure en faisant direct raw vers jpg?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Le format RAW est un format brut de capteur non dématricé. Quand tu fais le développement de ton fichier Raw, tu dématrices ton fichier et tu peux avoir un fichier en format TIFF de 50 Mo pour une photo.

Si tu ne comprends pas bien ce que je viens d'écrire, je te conseille d'écouter l'excellent podcast de Déclencheur de Benoît Marchal sur le Traitement RAW : voir ce post

Donc si tu as 10 photos cela peut faire 10 x 50 Mo = 500 Mo et compte tenu du recouvrement cela n'a rien anormal d'avoir un fichier de 270 Mo.

Sinon personnellement, je préfère faire le développement de mes fichiers RAW en dehors du logiciel d'assemblage. Le plus souvent je fais cela avec DPP mais tu peux utiliser le logiciel que tu veux.

Sinon qu'est ce qui te bloque avec un fichier TIFF de 270 Mo ?

J'imagine que tu désires faire quelques retouches de ton fichier assemblé dans Photoshop. Normalement Photoshop sait lire des fichiers de cette taille (cela peut prendre un peu de temps à s'ouvrir).

Sinon si tu es un peu juste en mémoire sur ton PC, tu as tout à fait la possibilité de faire un rendu final dans Autopano en format jpg. Cela prendra 10 fois moins de place. C'est un peu moins bien car le format jpg en un format destructif et tu auras 2 compressions jpg (une dans Autopano et un lors de la sauvegarde de ton pano après retouche) mais cela peut dépanner si tu es coincé
Avatar de l’utilisateur
Delanoep
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2007, 18:38 02

Message par Delanoep »

C'est clair
Merci pour tes explications
En fait, je n'arrive pas à passer du tiff au jpeg. J'ai un sacré problème de RAM car ça rame dur. (le jeu de mot!!)
Ds quelques jours, je vais upgrader le pc car c'est une obligation préalable à mon avis à tte manipulation "lourde"
Merci encore
Galynet59

Message par Galynet59 »

en fait, le raw est en 16bits/couche, il faut que tu le "réduises" à 8 bits par couche afin d'enregistrer en jpeg.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Message par Tikky »

Galynet59 a écrit :en fait, le raw est en 16bits/couche, il faut que tu le "réduises" à 8 bits par couche afin d'enregistrer en jpeg.
Non, généralement le RAW est en 12 voir 14 bit/couche mais surtout il n'a qu'une couche. Le Fichier RAW est en niveau de gris, pas en couleur. C'est lors du dématricage qu'on calcule les couleurs et qu'on détermine les couches. Ensuite le logiciel de dérawtisation peut sortir le fichier en 8 ou 12 ou 16 bits souvent et en tiff ou en jpg etc...Tout dépend du choix de l'utilisateur.

Perso je sort des Tiffs en 8bits/couche. Sur un EOS5D les fichiers pèsent alors dans les 33 Mo chacun. Le PSB généralement 500 Mo.
Galynet59

Message par Galynet59 »

Oups, effectivement, pardon pour la bavure. C'est du 12bits, sauf sur les derniers boitiers qui sont en 14 (D3, D300, Mark III...). Et je suis allé plus vite que la musique, par habitude sous photoshop où nous devons passer de 16 à 8 bits, que le fichier soit encodé sur 12 ou 14.
Avatar de l’utilisateur
Delanoep
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2007, 18:38 02

Message par Delanoep »

Merci pour l'info
Mais vaut-il mieux passer en 8 bits avant ou après la conception du pano?
Avant, ca équivaut à post-traiter, ds ce cas, le raw n'a plus trop d'intérêt; après ca pose un problème "machine".
Je reste ds une certaine logique ou pas??
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Pour avoir la meilleure qualité, il faut faire le passage vers le jpeg le plus tard possible dans le post-traitement.

Je te conseille de lire, selon ce que tu désires réaliser, un des articles suivants :
- les grandes étapes pour un pano cylindrique : voir lien
- les grandes étapes pour un pano shérique : voir lien

J'espère que tu trouveras quelques éléments de réponses à ta question dans ces articles.
Avatar de l’utilisateur
Delanoep
Messages : 33
Inscription : 17 déc. 2007, 18:38 02

Message par Delanoep »

J'ai lu tes liens!
Le processus conseillé est celui que je fais (mais j'en reviens à mon problème machine)
Je commence seulement les panos depuis pas très longtemps et je me contente de panos simples.
Quand je ferais ça correctement, je compte passer au cap au dessus.
Ce que vs faites motive à y arriver. Je reste avec un zoom trans-standard et ca semble plutôt serré pour du 360!?
Merci en tt cas à vs et avant tt à Gibie.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Message par Tikky »

Delanoep a écrit :Merci pour l'info
Mais vaut-il mieux passer en 8 bits avant ou après la conception du pano?
Attention: le 16 bits ne permet que certains formats de fichiers. AMHA, il en est du 16 bits comme de Adobe RVB: oubliez ça a moins d'être parfaitement certain de ce que vous faites. C'est le meilleur moyen pour se compliquer la vie. sRVB 8 bits c'est déjà pas mal. Concentrez vous sur le stich et l'optimisation avant convertion , c'est là que l'on fait la différence.

Bref: RAW -> TIFF 8 bit sRVB jusqu'a aux 6 faces cubes pleine résolution et 1500. Ensuite la convertion jpg se fera dans le logiciel qui créera le "mov". Seule exeption: si vous avez une machine peu puissante, travaillez en JPG plus tot mais en gardant à l'esprit que toute convertion et tout re-mapage (equirectangulaire <-> cube) abime la photo...donc...
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »