Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Pour citer les plus connus : Photomatix et Qtpsgui pour les logiciels HDRi,
Enfuse, Tufuse, Bracketeer, XFuse pour les logiciels d'exposure fusion
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kitarolivier
Messages : 210
Inscription : 26 juin 2008, 20:41 15

Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par kitarolivier »

Bonjour à toutes & tous,

Savez-vous s'il existe un logiciel qui permet de générer automatiquement une série de photos 'bracketées' à partir d'une seule photo raw, avec par exemple -3,-2,-1,0,1,2,3 pour faire du HDR ou Exposure fusion. Je viens de le faire manuellement dans PS, mais il faut chaque fois sauver, modifier l'expo, puis sauver, etc...

Merci.
--- Panasonic TZ1 + Canon Powershot G3 + Canon 550D + Sigma 8mm F3.5 + Tête panoramique Panosaurus + PTGUI 9 ---
Site : http://www.olivier-detry.be et http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=1312&sec=pn
Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire, et les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par pmllc »

Tu peux peut être faire un script dans PS qui te le fasse à ta place.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par Mael B. »

je ne connais pas de logiciel capable de faire ça... par contre, avec Photomatix, il est très facile de faire du 'pseudo-HDR' à partir d'un seul fichier raw : il suffit le lui faire ouvrir le raw et il génère automatiquement une image pseudo-HDR (enregistrable en fichier .hdr) qu'il faut ensuite 'tone mappé'.

La technique du pseudo-HDR est quant même vite limitée : lorsqu'on corrige trop l'exposition d'une photo (-3EV ou +3EV, ça me parait beaucoup!!), les zones cramées virent au gris uniforme et le bruit numérique apparait beaucoup dans les zones bouchées... ce qui n'est pas joli du tout :(
A mon avis, c'est plus rapide et on maitrise plus facilement le résultat de traiter l'image raw directement dans Photosphop à l'aide des niveaux, courbes, récupérations de hautes lumières, ect... et toutes les autres outils disponibles (que je ne maitrise pas bien encore!)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Florent

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par Florent »

par contre (et je n'y avais jamais pensé) ça pourrait être intéressant de faire du pseudo-HDR sur 2 images raw, puis de tone-mapper tout ça, non ?

j'ai des stocks d'images en raw, parfois en double expo, dont je n'avais rien fait, car 2 photos c'était pas suffisant... mais en passant par la case "pseudo-HDR à partir de raw", ça pourrait être une solution non ?
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par Mael B. »

Florent a écrit :par contre (et je n'y avais jamais pensé) ça pourrait être intéressant de faire du pseudo-HDR sur 2 images raw, puis de tone-mapper tout ça, non ?

j'ai des stocks d'images en raw, parfois en double expo, dont je n'avais rien fait, car 2 photos c'était pas suffisant... mais en passant par la case "pseudo-HDR à partir de raw", ça pourrait être une solution non ?
Disons que à partir du moment où tu as plusieurs expositions (même que 2) c'est déjà du 'vrai-HDR' ! :D
Le pseudo-HDR c'est uniquement à partir d'une seule expo... enfin, perso, c'est comme ça que je le conçois.

Si à partir de 2 raw en double expo, tu n'arrive pas à faire un HDR 'correct' (car c'est parfois totalement possible), c'est que tu n'as pas assez d'informations avec seulement ces 2 fichiers bruts :/ ... et passer par une étape de correction d'exposition ne va pas ajouter des info supplémentaires, donc je ne vois pas en quoi ça peut 'rattraper' le coup :???: (ou sinon faut qu'on m'explique :wink: )
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Florent

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par Florent »

je dis pas qu'avec 2 c'est pas correct. je dis que 2 raw directement donnés sont peut-être moins bons que 2 raw préalablement passés en pseudo-hdr individuellement
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par Mael B. »

Florent a écrit :je dis pas qu'avec 2 c'est pas correct. je dis que 2 raw directement donnés sont peut-être moins bons que 2 raw préalablement passés en pseudo-hdr individuellement
??? :-/ En fait, je ne comprends pas trop !!
Tu veux dire quoi exactement par "passés en pseudo-hdr individuellement" ?!
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Florent

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par Florent »

la même chose que toi : "il suffit le lui faire ouvrir le raw et il génère automatiquement une image pseudo-HDR (enregistrable en fichier .hdr) qu'il faut ensuite 'tone mappé'."
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par FrozenjaZz »

J'ai pas essayé, mais il me semble bien qu'un certain Tufuse fait ca tout seul en s'appuyant sur dcraw.
Je crois qu'il sait générer le -2 0 +2 et les fusionner dans la foulée.
La c'est 1.5 mais c'est bien cela qyue tu veux je crois...
tufuse -a 16 -b 1.5 -o output.tif IMG_0100.CR2 Performs "auto-bracketing" on a single RAW file (CR2 format). TuFuse creates a lighter and darker version of the input file (adjusted by +1.5 and -1.5 stops) and then fuses these with the input raw file, saving the result as a 16 bit output file named "output.tif".
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par FrozenjaZz »

Mael B. a écrit : Disons que à partir du moment où tu as plusieurs expositions (même que 2) c'est déjà du 'vrai-HDR' ! :D
Le pseudo-HDR c'est uniquement à partir d'une seule expo... enfin, perso, c'est comme ça que je le conçois.
chacun a son opinion sur les termes utilisés....

En fait j'avais cru comprendre que HDR veut dire High Dynamic Range, donc forcément avec plus de bits... et ce sont des fichiers spéciaux, je ne connais pas les formats, mais c'est à priori au moins du 32 bits (OpenEXR ?), et ca n'est pas visualisable directement... pour la simple raison, déjà, que nos écrans ne savent pas les afficher. Nos imprimantes non plus...

Et donc ces HDR on les ramène ensuite à une dynamique "normale" qu'un écran normal sait restituer.

Le "Pseudo HDR" que l'on pratique plus couramment, c'est en fait d'utiliser le "meilleur" de chaque exposition pour le coller dans l'image finale qui n'a pas plus de Dynamique qu'il est possible d'en avoir avec une "pauvre" image 16 bits...

Ca me rappelle la compression audio, ou on essaie de restituer des sons très forts et des sons très faibles... en 16 bits... donc forcément, si on ne veut pas que le très faible soit du silence, et le très fort de la saturation inaudible, on "compresse" le son... c'est de la pseudo forte dynamique...

Et pour finir, il me semble que beaucoup font du vrai HDR, pour finalement ne jamais exploiter le fichier Haute Dynamique, car ils le compressent tout de suite en image "normale". Du coup autant utiliser l'exposure fusion, qui prend le meilleur de chaque image d'origine, directement....
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :J'ai pas essayé, mais il me semble bien qu'un certain Tufuse fait ca tout seul en s'appuyant sur dcraw.
C'est exact. J'en avais parlé dans un post il y a quelques mois : voir lien
Avatar de l’utilisateur
kitarolivier
Messages : 210
Inscription : 26 juin 2008, 20:41 15

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par kitarolivier »

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais j'ai pas eu le temps :rouge:

Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer les différentes techniques proposées quand j'aurai un peu de temps (avant mon prochain pano, j'espère). Je crois que je vais essayer le script PS. Peut-on paramétriser le nom du fichier de sauvegarde dans le script. Par exemple je charge le RAW dans PS, avec correction de couleur, de lumière, d'aberrration chromatique, etc... et une fois l'image chargé dans PS, je lance le script qui va sauver l'image sous IMG-M2.TIF, IMG-M1.TIF, IMG-0.TIF, IMG-P1.TIF et IMG-P2.TIF, ensuite renommer les images dans l'eplorateur de fichiers, et ensuite relancer le script sur la 2ième image. Y a-t-il moyen de faire cela avec 1 seul script ? De plus, peut-on changer les infos de l'exif pour qu'elles soient reconnues directement comme une séquence 'braketée' dans PTGUI ?

Salutations.
--- Panasonic TZ1 + Canon Powershot G3 + Canon 550D + Sigma 8mm F3.5 + Tête panoramique Panosaurus + PTGUI 9 ---
Site : http://www.olivier-detry.be et http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=1312&sec=pn
Il y a 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire, et les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par estragon »

Autre possibilité pas automatique mais rapide :
1°)Faire dans Lightroom des copies virtuelles de la même photo avec des réglages d'exposition différents
2°) Exporter tout ça en tiff ou jpeg selon les gouts
3°) Passer le tout à la moulinette Photomatix
4°) Servir frais :mrgreen:

Il ne faut pas s'attendre à des miracles avec un seul fichier raw ceci-dit
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par FrozenjaZz »

estragon a écrit : 1°)Faire dans Lightroom des copies virtuelles de la même photo avec des réglages d'exposition différents
autre idée:

2°) Utiliser LR/Enfuse pour automatiquement générer un composite sans devoir exporter les tiffs intermédiaires (il faut donner un tit quelque chose...)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Génération d'une série 'Bracketée' à partir d'un seul RAW

Message par sagedavid »

Autre idée :
jouer sur les hautes et basses lumières/lumière d'appoint récupération via LR ou Toshop ou autre, ça reviendra au même (technique éprouvée dans nos colonnes sur un sphérique en sous-bois, au bout d'un fil long comme le bras...)
Parce que, de toutes façons, y'aura beau pseudo-bracketer, ce qui est crâmé est crâmé et lycée de Versailles concernant ce qui est bouché...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Répondre

Revenir à « HDRi/Exposure fusion »