Passage d'une image en Noir et blanc

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Alain »

Hello

Nous avons vu avec le concours photo Noir et blanc de Germain que le passage au Noir et Blanc n'est pas si facile que ça...

Perso, j'utilise la méthode par le mélangeur de couche en mode Monochrome de Photoshop. Mais je n'ai pas trop le temps de faire un tuto... j'ai donc cherché sur le Web et j'ai trouvé celui-ci qui est très très bien fait et bien expliquer :coeur:

Il y a même une liste de réglage pour retrouver les gris des films argentiques, je vous laisse découvrir :mrgreen:

Tuto sur le Noir / Blanc

Vous avez d'autre truc! Allez-y posté :super:
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par pmllc »

Dans CS3, tu as la possibilité d'utiliser un calque N&B avec pas mal de paramétrage. Perso j'y ajoute une retouche sur les courbes.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Alain »

Hello
Merci pour ton rajout ;-), je ne connais pas cette possibilité... est-ce aussi bien que le mélangeur de couches?
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Beeloba

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Beeloba »

Merci Alain…
C'est vrai que le passage N&b sous cs3 est piégeux, les pixels adjacents peuvent créer un phénomène de bruit involontaire qui est vraiment gênant…
Il y a la solution Nik Software qui est vraiment efficace, mais chère… http://www.niksoftware.com/index/fr/entry.php
La collection complète est à 599 € mais elle est tellement efficace que la qualité ne nos panos s'en ressent…
c'est pas une info mais une évidence de résultat.
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par sagedavid »

Le bon vieux tuto de Monsieur Girard ;) !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Alain »

;-) C'est vrai que c'est un très bon site aussi pour d'autre question sur la photographie :coeur: :coeur:
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
trekker317

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par trekker317 »

visionlarge a écrit :Perso, j'utilise la méthode par le mélangeur de couche en mode Monochrome de Photoshop. Mais je n'ai pas trop le temps de faire un tuto... j'ai donc cherché sur le Web et j'ai trouvé celui-ci qui est très très bien fait et bien expliquer :coeur:

Il y a même une liste de réglage pour retrouver les gris des films argentiques, je vous laisse découvrir :mrgreen:

Tuto sur le Noir / Blanc
Alain,
Le tutorial que tu nous propose parait très bien, de plus gratuit, je vais l'essayer et l'adopter c'est sûr!

Eric,
je suis mitigé par contre par Nik software, un bon produit je n'en doute pas, j'ai téléchargé la version démo, le résultat en Ir est une cata quand tu l'examine à 100 %, les autres résultats paraissent bien, mais la photo 360 x 180 n'est pas pris en compte au niveau de la fermeture du panorama, il faut donc placer la fermeture dans une zone neutre pour ne pas avoir de différence de luminosité. En plus, j'ai des strates au zénith que je n'ai pas sur la version couleur.
A mon avis , oui pour les panoramiques et les photos mais je suis plus circonspect pour les sphériques, il est vrai que je n'ai pas touché aux réglages de base.

Thierry
Beeloba

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Beeloba »

trekker317 a écrit : Eric,
le résultat en Ir est une cata quand tu l'examine à 100 %, les autres résultats paraissent bien, mais la photo 360 x 180 n'est pas pris en compte au niveau de la fermeture du panorama, il faut donc placer la fermeture dans une zone neutre pour ne pas avoir de différence de luminosité. En plus, j'ai des strates au zénith que je n'ai pas sur la version couleur.
A mon avis , oui pour les panoramiques et les photos mais je suis plus circonspect pour les sphériques, il est vrai que je n'ai pas touché aux réglages de base.
Thierry
T'as raison Thierry, quand des pixels sont trop différents, un bruit artificiel monte en flèche, surtout en IR. Donc siverFX est à bannir dans certains cas.
J'ai pas lu le tut cité Tuto sur le Noir / Blanc

Par contre les raccords de fermeture du panorama, je le fais souvent quand j'ai ce pb…
Je coupe la partie gauche du pano sur un nouveau calque et la place à droite, la partie droite passe à gauche…
Fusion des deux calques et retouche de la mauvaise jointure…
J'utilise ça aussi dans le cas de la fusion des calques dans PS, qui quelque fois fait une marque.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par gibie »

Beeloba a écrit :Par contre les raccords de fermeture du panorama, je le fais souvent quand j'ai ce pb…
Je coupe la partie gauche du pano sur un nouveau calque et la place à droite, la partie droite passe à gauche…
Fusion des deux calques et retouche de la mauvaise jointure…
J'utilise ça aussi dans le cas de la fusion des calques dans PS, qui quelque fois fait une marque.
Merci pour l'astuce :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Germain »

Méthode rapide
avec lightroom je sature et contraste un peu l'image, ensuite je joue sur les différents curseurs des couleurs des niveaux de gris.
autrement ils proposent pas mal de préréglages avec des virages et tout !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Alain »

Bon pour ça il faut CS3... la première méthode permet de le faire avec n'importe quel version... probablement Gimp aussi qui a pratiquement les même menus et fonctions.
Mais c'est sympa pour l'info.

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Germain »

visionlarge a écrit :Bon pour ça il faut CS3...
Alain
Non, LR !
Et je précise que dans les gratuit, Picasa propose un mode filtered NetW dans les effects qui permet de choisir un filtre pour le noir et blanc de manière très intuitive.
téléchargez picasa 3 béta c'est un logiciel assez efficace
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par pmllc »

@germain: C'est peut être par rapport à mon post sur le calque Noir et Blanc de CS3....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Alain »

Germain t'enerve pas... je pensais effectivement que c'était pas rapport au post de de pmllc ;-) Excuse moi j'ai mal lu...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Beeloba

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Beeloba »

gibie a écrit :Merci pour l'astuce :)
Pas de quoi Gibie, j'ai pratiqué ça depuis tellement longtemps que je ne pensais pas que ça puisse être une astuce manquante…
Si tu veux, mets le dans la rubrique retouche, si ça peut servir, tant mieux :)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par nickdan »

J'ai une autre méthode pour le noir&blanc, que j'aime beaucoup... elle permet aussi de retoucher la luminosité des photos couleurs sans toucher... aux couleurs justement.
Elle peut-être déjà connue par beaucoup, alors 'scusez si je répète du déjà vu.
Par contre, à mon grand regret, je n'ai pu le reproduire avec Gimp. Je ne le fais qu'avec toshop (au boulot donc), donc si qulequ'un sait appliquer cette méthode avec Gimp...

Pour cela je passe du mode RGB à Couleur Lab.
On ne travail plus alors avec des couches Rouge, Vert et Bleu, mais Luminance, Teinte, Saturation. Devinez laquelle m'interesse ? ba oui, luminance. Vous y avez toutes les infos de lumière, sans les couleurs. Je trouve cela très bien pour du Noir&Blanc. Il suffit donc de ne récupérer que ce calque (copier, repasser en mode RVB, coller dnas un calque, et le tour est joué).
Il faudrait avoir des capteurs uniquement en luminance pour bien faire.... ;) sans la matrice de bayer devant quoi. Bon, après, c'est plus embêtant pour faire un photo couleur, mais bon... ;)
Pour info, c'est cette technque utilisé en astrophoto, avec des capteurs N&B (pas de matrice de bayer devant) : une pause très longue en luminance (sans filtre, la plus longue pose car la plus importante pour la lumière, les détails et autres), puis des poses courtes avec des filtres colorés (rouge, vert, bleu, IR aussi si on veut, Halpha...). Puis on recompose comme on veut.

Pour retoucher la luminosité des photos, je procède de la même façon, mais après avoir récupérer la couche luminance dans un nouveau claque, il suffit de jouer avec les mode de claque, les niveaux et autres uniquement sur ce claque là (éventuellement en le dupliquant ainsi). Ainsi, vous ne serez jamais destructeur avec vos couleurs.... Il est vrai que toshop a des claques de réglage, mais ma version au boulot est un peu ancienne et n'a pas les claques de réglage (du moins pas tout comme maintenant).

Gimp n'ayant pas non plus ces claques de réglages, j'aurai bien ovulu refaire cette manp avec Gimp, mais il n'a pas non plus le mode Couleur Lab...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Passage d'une image en Noir et blanc

Message par Alain »

Merci pour ton astuce!
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « La retouche »