Conseil achat Tête pano

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Edouard089
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2008, 15:13 06

Conseil achat Tête pano

Message par Edouard089 »

Bonjour,

Merci Gibie de ta réponse rapide en MP, donc me voilà ici!

je suis bien décider à passer du coté des "vrais panoramistes" et à investir dans l'achat d'une tête.Les fêtes de fin d'année y sont pour beaucoup

Je souhaiterai faire des panos à 360° car je trouve ce genre de photo vraiment halucinante!
mon matériel est : EOS 400D gripé avec 18/55mm du kit (je vais aussi investir dans des objectif type FE ,UGA dès que le budget me le permettera)+ trèpied à changer aussi (projet pour un 055xproB)

Je pensais prendre un NN3 avec ou sans rotator ( avoir si vraiment utile)
j'espère avoir tout le matériel adéquat pour faire des panos? Si non, que manque t'il pour vraiment effectuer ce pano dans les meilleur condition

quel site permet d'avoir le meilleur prix (USA je pense)

merci d'avance pour vos réponses
Edouard
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par Amedee »

Bonjour à toi.

Pour la NN3 il y a un super résumé ici, qui dit que le 400D + le grip, ça ne va pas le faire, il faut soit passer à la NN5, soit enlever le grip.

Le Rotator, c'est bien sympa, mais le système à disques/cliquets qui est livré de base, ça le fait très bien. Le Rotator est un plus si tu change souvent de focale et doit donc changer de disque. Comme pour l'instant je fais tous mes panos à la même focale, ça ne me gène pas du tout.

Pour le matériel, considère le distributeur Français, si tu prends les prix US + Port + TVA + Frais de douane, ça ne fera pas de différence avec un achat en France.
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Conseil achat Tête pano

Message par FrozenjaZz »

Pour le grip, je ne possède pas la NN3, ni le grip... m'enfin il me semble que le sujet a été abordé, et qu'il y a une solution en utilisant un petit accessoire en T...
Avatar de l’utilisateur
Edouard089
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2008, 15:13 06

Re: Conseil achat Tête pano

Message par Edouard089 »

FrozenjaZz a écrit :Pour le grip, je ne possède pas la NN3, ni le grip... m'enfin il me semble que le sujet a été abordé, et qu'il y a une solution en utilisant un petit accessoire en T...
le grip je le retire c'est pas un problème. je m'en sert surtout pour avoir une meilleure autonomie et ergonomie lorsque je fais des photos de sport (prise de vue en format portrait)
donc pour les panoramiques c'est pas un problème :-D
Edouard
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :Pour le grip, je ne possède pas la NN3, ni le grip... m'enfin il me semble que le sujet a été abordé, et qu'il y a une solution en utilisant un petit accessoire en T...
C'est exact : voir ce post
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par gibie »

Edouard, les têtes Nodal Ninja sont des valeurs sures mais si tu débutes et si tu veux ne pas dépenser trop d'argent, la tête Panosaurus est également un très bon choix : elle coute nettement moins cher que la NN3 Mark II : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par gibie »

gibie a écrit :Edouard, les têtes Nodal Ninja sont des valeurs sures mais si tu débutes et si tu veux ne pas dépenser trop d'argent, la tête Panosaurus est également un très bon choix : elle coute nettement moins cher que la NN3 Mark II : voir lien
Sinon il y a 2 autres têtes panoramiques existantes dont le prix est entre la Panosaurus et le NN3 Mark II : la Pano-Maxx (voir ce post) et la KingPano (voir ce lien)
Avatar de l’utilisateur
Edouard089
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2008, 15:13 06

Re: Conseil achat Tête pano

Message par Edouard089 »

ah oui ! c'est une bonne astuce

donc si je suis bien il me faut
- le NN3 Mark II
- un adaptateur en T 30 mm

et a moi les 360°
Edouard
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par gibie »

Edouard089 a écrit :Je pensais prendre un NN3 avec ou sans rotator ( avoir si vraiment utile)
En fait tout dépend ce que tu veux faire. La NN3 Mark II a un rotator avec un disque qui permet un stop tous les x degrés. Il y a plusieurs modèles possibles (voir lien). Ces disques sont réservibles donc avec un disque tu as 2 réglages possibles. Si tu veux changer le nombre de stop à faire, il faut démonter le rotator et changer de disques (cela se fait en 2 minutes). L'avantage des rotators RD8 ou RD12 c'est que cela se fait en quelques secondes sans rien avoir à démonter (juste une vis à changer de place).

A toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi
- si tu utilises toujours le même boitier/optique, il n'y a pas de raison de changer le nombre de stops à faire et le modèle NN3 Mark II fait parfaitement l'affaire (en plus c'est moins lourd et cela tient moins de place dans le sac)
- si tu changes souvent de réglages, un modèle avec un rotator RD12 (avec 12 réglages possibles) ou RD8 (avec 8 réglages possibles) te fera gagner du temps mais cela sera plus lourd et un peu plus cher !
Edouard089 a écrit :j'espère avoir tout le matériel adéquat pour faire des panos? Si non, que manque t'il pour vraiment effectuer ce pano dans les meilleur condition
Il te faudra un trépied stable. Je conseille aussi une télécommande filaire eu une carte mémoire de bonne capacité (2Go mini). Si tu fais des panoramiques cylindriques, une base de niveau peut être utile mais cela n'a rien d'obligatoire (cela permet uniquement de gagner du temps car rapport à un réglage des pieds). Pour un panoramique sphérique, la base de niveau est inutile car le réglage de l'horizontalité/verticalité se fait dans le logiciel d'assemblage.

Sinon, en plus du matériel, il te faudra quelques logiciels. Mais cela dépend du type de panoramique que tu veux réaliser (plat mono-rang, cylindrique multi-rang ou sphérique)
Edouard089 a écrit :quel site permet d'avoir le meilleur prix (USA je pense)
En pratique le prix total est très voisin. si tu tiens compte des coûts supplémentaires que tu auras à payer en plus si tu achètes sur le site américain (frais de port, frais de douanes, TVA, frais de transitaire)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par gibie »

Edouard089 a écrit :et a moi les 360°
Quand tu parles de 360° de quoi parles tu :
- d'un panoramique plat 360° pris avec une seule rangée de photo
- d"un panoramique cylindrique 360° avec plusieurs rangées de photo
- d'un panoramique sphérique ?

Car selon ce que tu veux faire, le matériel (tête pano) et les logiciels nécessaires ne sont pas les mêmes.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Conseil achat Tête pano

Message par FrozenjaZz »

Une petite question: sur la NN3 MarkII "de base", sans rotator supplémentaire, il y a forcément un "disque" avec des positions imposées ? Ca pourrait être pas mal de pouvoir laisser la possibilité de ne pas utiliser le disque et donc d'avoir une infinité de positions, tout simplement...

Les disques c'est surement sympa pour la reproductibilité et la vitesse, m'enfin quand on shoote juste de temps en temps, c'est plus une contrainte qu'autre chose (il faut acheter des disques, ou des rotators en plus, ah, marketing, quand tu nous tiens !!!)
Avatar de l’utilisateur
Edouard089
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2008, 15:13 06

Re: Conseil achat Tête pano

Message par Edouard089 »

gibie a écrit :Quand tu parles de 360° de quoi parles tu ?
d'un panoramique sphérique
Edouard
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Conseil achat Tête pano

Message par gibie »

FrozenjaZz a écrit :Une petite question: sur la NN3 MarkII "de base", sans rotator supplémentaire, il y a forcément un "disque" avec des positions imposées ? Ca pourrait être pas mal de pouvoir laisser la possibilité de ne pas utiliser le disque et donc d'avoir une infinité de positions, tout simplement...
Le disque 15/0 placé côté 0 permet de faire cela : voir lien
FrozenjaZz a écrit :Les disques c'est surement sympa pour la reproductibilité et la vitesse, m'enfin quand on shoote juste de temps en temps, c'est plus une contrainte qu'autre chose (il faut acheter des disques, ou des rotators en plus, ah, marketing, quand tu nous tiens !!!)
Dans le package standard, il y plusieurs disques fournis permettant pas mal de combinaisons : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Edouard089
Messages : 121
Inscription : 26 avr. 2008, 15:13 06

Re: Conseil achat Tête pano

Message par Edouard089 »

Ca y est j'ai enfin ma tête NN3!!
je l'ai commandée chez Skivr mais j'ai appris plus tard que je pouvais avoir une petit réduction en étant membre du forum, tampis!
J'ai eu l'agréable surprise d'avoir en cadeau le livre panobook, merci vincen!!

je vais pouvoir faire des sphériques à gogo
Edouard
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »