[Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par gibie »

L'objectif MC Zenitar 16 mm f/2,8 est un des objectifs fish-eye le moins cher sur le marché. C'est un objectif entièrement manuel (mise au point et diagramme) à utiliser sur un boitier 24x36 argentique ou sur un boitier FF type Canon 5D.

Note importante : usage déconseillé sur un boitier APS-C car ce n'est plus un fish-eye (on obtient seulement comme photo qu'un crop d'une image d'un fish-eye avec un angle de champ horizontal inférieur à 90°).

Image

Caractéristiques principales
- Construction optique : 10 éléments en 7 groupes
- Angle de champ diagonal : 180°
- Mise au point : manuel (pas d'auto-focus)
- Ouverture mini : F/22
- Distance de mise au point mini : 30 cm
- Dimensions = 48,4 x 63 mm
- Poids : 310 grammes
- Livré avec bouchons avant/arrière d'objectifs, sacoche de transport, 3 filtres pour photo en argentique diamètre 26.5 mm (light red, light yellow, dark yellow)
- Monture existante : M42 - Nikon - Pentax - Canon
- Fabriqué en Russie


Point nodal

Réglages du point nodal pour la tête panoramique KingPano


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier FF (full frame) type Canon 5D

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 8 photos :
- une photo du nadir (sol),
- un rang de 6 photos à 0° (objectif à l'horizontal),
- une photo du zénith (ciel).

Une variante aussi très pratiquée est la suivante :
- un rang de 6 photos à 30° (objectif orienté à 30° vers le haut)
- un rang de 6 photos à -30° (objectif orienté à 30° vers le bas).


Divers autres liens
- Site du contructeur S.A. Zverev Krasnogorsky Zavod Joint Stock Company
- Comparatif Canon EF 15mm et Zenitar 16 mm par Gérard Therin
- Essai des objectifs Sigma AF 14 f/3,5 et Zenitar f/2.8
- Test du Zenitar sur un boitier APS-C
- Revue du forum Planete Powershot
- Article sur le site PhotoNotes.org (en anglais)
- Article sur le site SLRCameraInfo (en anglais)
- Revue complète du site KenRockwell.com (en anglais)
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Message par grimperic »

Je possède cet objectif, j'ai surtout profité d'une bonne occasion (75€ :D ).
Il m'a un peu servi en grand angle (avant l'achat d'un Tokina 12-24) mais c'était surtout un achat en prévision d'un futur plein format.
En tout cas optiquement les résultats sont excellents sur mon 30D (je ne peux donc pas juger des bords en plein format).
Le piqué est bon dés f/4 ce qui n'est déjà pas mal.
Le coté manuel n'est pas un problème compte-tenu de l'énorme profondeur de champ.
Sinon sa compacité le rend très facilement transportable en fond de sacoche ...
Le modèle que je possède est en monture M42, il faut donc une bague d'adaptation ce qui n'est pas idéal et peut être source de problèmes (déréglage de la position de l'infini possible) : préférer une monture EOS directe ou prendre une bague de bonne facture ...
Sinon pour se faire une idée du cadrage sur un APS :comparaison des cadrages GA/Peleng/Zenitar.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par gibie »

Un revue complète du fish-eye Zenirar 16 mm f/2,8 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par pmllc »

Un exemple du range sur 5D (FF) :

Image

sur Canon 400D :

Image
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
grimperic
Messages : 258
Inscription : 10 déc. 2007, 16:53 48

Re: [Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par grimperic »

Venant de passer au plein format avec un 5D d'occasion, j'ai redécouvert ce Zenitar que je délaissais largement avec mon 30D.

Le Zenitar dispose d'un filtre vissant coté monture : il existe 3 filtres colorés + le filtre UV de base.
Après plusieurs avis sur les forums j'ai supprimé ce filtre afin d'améliorer le piqué, le problème c'est que le filtre participant à la formule optique, cela oblige à régler la mise au point à l'infini.
en particulier voir : http://cpicture.net/zenitar/
J'ai donc réalisé la modification.
Mes remarques :
- je constate un gain en piqué certes, mais il n'est pas énorme,
- les vis sont très fragiles : j'ai cassé la tête d'une (merci à Jean-Claude qui m'en a carrément fabriqué une de remplacement Souriant)
- la position corrigée de l'infinie est excessivement proche de la limite de course de la bague : la limite atteinte, la mise au point se bloque (dans les 2 sens) : c'est donc un réglage délicat ...
- j'observe que la profondeur de champ est plus courte après modification : le filtre se comporte sans doute comme un élément de diaphragme et donc sa suppression augmente l'ouverture (difficile à vérifier car j'ai fait tous les réglages dehors et le temps du démontage la luminosité avait changée).

Bref la manipulation est à réserver aux bricoleurs calmes !
Sinon c'est un objectif sympathique mais a qui il ne faut pas trop demander à pleine ouverture mais qui sera très satisfaisant à f/11 !

Je l'utilise surtout pour des QTVR et le piqué n'est pas trop un problème puisque l'image assemblée est largement réduite puis compressée pour être acceptable sur le web ...
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: [Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par François »

J'ai cet objectif depuis quelque temps et j'ai fait beaucoup de chouettes photos (non pano) avec. Au début, au déballage, mes premières photos n'avaient aucun piqué, j'avais tout simplement oublié de rajouter ce sacré filtre à l'arrière (est-ce bien un "UV" ? il n'est pas un peu coloré ?)... Il est visiblement conçu pour fonctionner avec le filtre...
J'ai fait ensuite mes premiers panos avec ce Zenitar et mon 20D, j'avais des très bon résultats et une très bonne résolution mais depuis j'utilise un Tokina 10-17, plus confortable pour faire moins de photos... Le tokina est très bon, mais en comparant les deux à 16mm je m'aperçois que ce Zenitar et un aussi très bon caillou si on l'utilise à f.8...
Avatar de l’utilisateur
milton-edouard
Messages : 460
Inscription : 9 nov. 2009, 15:10 12

Re: [Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par milton-edouard »

juste par curiosité , pour ma culture personnelle :

quelle est la différence ( s'il y a ) entre un zenitar 16 "M" et un "K" , tous les deux étant donnés pour une monture canon EOS ?
"don't eat the yellow snow" f.zappa
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] ZENITAR 16 mm f/2.8 Fish-eye

Message par gibie »

Le Zenitar 16 mm K est pour une monture Pentax
Le Zenitar 16 mm M est pour une monture Canon
Le Zenitar 16 mm N est pour une monture Nikon
Répondre

Revenir à « Autres marques d'objectifs pour reflex »