choix d'une tête pano qui pourrait devenir un chariot macro

tatssassin

choix d'une tête pano qui pourrait devenir un chariot macro

Message par tatssassin »

Pour l'instant , je ne fais que des panos simples à main levée ou alors avec un trépied, j'aimerai investir dans une tête panoramique pour faire des panos sphériques mais je ne sais pas laquelle choisir...

Visiblement le NN3 est plébiscitée, mais d'autres ont l'air bien également

Mon matos est K10 + 16-45
Trépied Manfroot 190XPROB + 488 RC2

Je fais également de la macro et j'envisage aussi d'investir dans un chariot micrométrique.... Vu que les têtes panoramiques se démontent, y'a-t-il moyen de se servir de la partie inférieur et d'avoir un plateau micrométrique ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: choix d'une tête pano qui pourrait devenir un chariot macro

Message par gibie »

Pour des panoramiques simples, le plus facile est de les réaliser à main levée. Cela se réussit très bien si tu n'as pas de premier plan trop proche.

Je te conseille la lecture de ce post qui détaille dans quel cas, il est utile d'utiliser une tête panoramique.

Concernant ta question sur les plateaux micrométriques, je ne connais que la tête panoramique Manfrotto 303Plus qui soit équipée d'un plateau micrométrique. Attention cette tête panoramique ne permet que la réalisation de panoramique plat ou cylindrique mono-rangée.

Image

Pour la réalisation de panoramique sphérique avec une tête panoramique sphérique, l'utilisation d'un plateau micrométrique sur le bras inférieur ne présente aucun interêt pour les raisons suivantes :
a) le réglage ne dépend que du boitier utilisé : il ne change pas quelque soit l'objectif ou la focale utilisé (voir photo ci-dessous). L'interêt d'un plateau micrométrique est donc très limité
b) on cherche à avoir l'empreinte la plus petite possible lorsqu'on shoote le nadir (objectif vers le sol) ce qui implique d'avoir un bras inférieur le moins large possible (un plateau micrométrique est généralement large)

Image
tatssassin

Re: choix d'une tête pano qui pourrait devenir un chariot macro

Message par tatssassin »

Ok merci pour ces explications, je crois que je vais devoir investir dans une tête pano ET dans un chariot
trekker317

Re: choix d'une tête pano qui pourrait devenir un chariot macro

Message par trekker317 »

tatssassin a écrit :Pour l'instant , je ne fais que des panos simples à main levée ou alors avec un trépied, j'aimerai investir dans une tête panoramique pour faire des panos sphériques mais je ne sais pas laquelle choisir...

Visiblement le NN3 est plébiscitée, mais d'autres ont l'air bien également

Mon matos est K10 + 16-45
Trépied Manfroot 190XPROB + 488 RC2

Je fais également de la macro et j'envisage aussi d'investir dans un chariot micrométrique.... Vu que les têtes panoramiques se démontent, y'a-t-il moyen de se servir de la partie inférieur et d'avoir un plateau micrométrique ?
Sans rire, Je possède un souflet novoflex et j'avoue avoir eu cette idée, le seul point négatif; le démontage, remontage et le système de réglage qui est conçu pour rester libre.
à creuser!

Amicalement,Thierry
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »